Netlinking : le meilleur moyen de gagner en popularité

Faites confiance à notre équipe d’experts en SEO et netlinking pour vous aider à booster la visibilité de votre site web !

Définition: Qu’est ce que le netlinking ?

Le net-linking est l’une  stratégie seo pour développer un réseau de liens externes autour de votre site. L’idée principale étant que pour google, plus le nombre de sites pointant vers le votre est grandplus votre site est intéressant. La qualité des backlinks pointant vers vous joue également. Pour faire simple, le nombre et la qualité des liens vont définir votre notoriété dans votre domaine. Cette technique est d’autant plus puissante qu’elle est parfois utilisée en NSEO (Negative SEO) pour faire baisser le site d’un concurrent, (Attention cette pratique est vivement déconseillée).

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Comment acquérir plus de liens ?

Linkbaiting

Le linkbaiting, le netlinking « passif » : le plus efficace ! Votre référencement devant rester au maximum  » naturel », la méthode la plus efficace reste de créer des contenus de qualités pour votre site, ainsi vos visiteurs n’hésiteront pas à parler de vous sur des forums, des blogs ou encore leur réseaux sociaux.

Netlinking viral

Le netlinking viral : le plus créatif ! En lien avec vos réseaux sociaux, vous pouvez  exploiter l’aspect participatif du web, en effet, rien ne vaut la création d’un jeu, d’un concours ou d’une page utile aux internautes. C’est très clairement le meilleur moyen pour vous d’attirer un grand nombre de backlink.

Netlinking maison

Le net-linking maison : le plus fatiguant ! Vous pouvez (devez) également mettre en place des liens par vous même, pour cela il vous faudra verser quelques goûtes de sueur. En effet il faudra  développer des partenariats avec d’autres sites, vous inscrire sur des annuaires de référencement gratuits, créer votre propre page facebook, google plus et compte twitter. Google plus avait lancé le concept d’autorship markup pour le marquage d’auteur. A la grande époque votre visage apparaissait dans les résultats des SERP, « mais ça, c’était avant… ».

Buzz-linking

Le buzz-linking : le moins conventionnel ! On se rappelle tous de la vente de la redoute qui présentait un homme nue en arrière plan d’une photo promo. Qu’il s’agisse d’une blague ou d’une simple erreur, cette photo a fait le tour du web, et a incité tous les internautes à chercher sur le site de la redoute et donc à  amasser des cookies et des liens vers le dit article, le tout juste avant les soldes. Alors pourquoi pas vous? Rivalisez d’ingéniosité pour déclencher un effet marketing qui au final ne vous coutera que du jus de cerveau !

Réseaux de sites

Le concept de réseau site, ou PBN, vise à créer soit même les liens qui pointent vers soi. Cette technique très efficace est sans doute la moins connue. En cause, son coût, chaque site d’un point de vue technique vous coûtera en moyenne 15 à 20? (+ s’il s’agit d’un nom de domaine), 200 à 300 ? pour booster ce site en achetant des liens à droite ou à gauche, et du temps pour le mettre à jour de temps en temps. Pour être efficace compter de l’ordre de 50 sites pour démarrer et atteindre un trust flow citation flow d’environ 40. Si vous souhaitez en savoir plus les  pbn / réseaux de sites, nous vous invitons à consulter cet article.

La visibilité par l’influence

Il vous est également possible de viser des liens moins SEO pour gagner non pas en « jus » en puissance mais en autorité, en crédibilité. Pour ce faire, pvus pouvez travailler sur une stratégie d’acquisition de visibilité sur les réseaux sociaux via un recours aux influenceurs. Que l’on parle de facebook, d’instagram, de linkedin de twitter de youtube ou d’autre, l’ influence des réseaux sociaux est aujourd’hui un vrai levier de visibilité et donc de traffic pour votre site.

Comment dois-je rédiger mes liens ?


L’importance de la stabilité des urls (rappel)

Comme je l’évoquais dans un précèdent article, vous devez gardez vos urls fixes et ne pas les changer, en effet autant vous pouvez modifier votre maillage interne facilement mais votre maillage externe n’est pas aussi simple, aussi avoir une urls réutilisable est important.


Le format html des liens externes

Il est important de faire attention à l’ancre du lien en priorité, c’est l’ancre qui donnera le sens du lien, même si le titre est un plus.

<a href="www.votresite.com/pages.html" title="titre du lien">Ancre du lien</a>
liens à éviter

Quelles sont les liens à éviter?

Encore une fois, il est important que tout ai l’air  naturel, il faut donc éviter de suroptimiser, sinon vous allez vous faire détecter par l’algorithme google pingouin. Veillez donc à respecter cette check list :

  • Acquérir vos liens progressivement (passer de 0 à 10000 en un jour n’est pas crédible)
  • Acquérir des liens avec des ancres optimisées et beaucoup sans !
  • Acquérir des liens avec des page rank variés: beaucoup de page rank 0 et 1, peu de pagerank 8 par exemple.
  • Acquérir des liens sur des sites dont le contenu est en rapport avec le votre (pas de spam à tout va)

Un bon moyen de suivre l’évolution de votre netlinking est d’utiliser majestic seo. Cet outil vous permettra en outre de connaitre le trust flow et le citation flow de votre site, le tout catégoriser par domaine. C’est ce que l’on appelle le topical page rank.