De la même manière que les pages d’un site doivent être organisées avec un glissement sémantique cohérent, il faut que les liens entre sites soient pertinents. Il faut donc que pour un site qui parle de santé, le lien qui pointera vers vous soit considéré comme une page santé également. C’est à cette seule condition que votre stratégie de linking vous permettra d’améliorer votre positionnement dans le moteur de recherche. N’oubliez pas que le maillage externe de votre site doit être tout aussi cohérent que l’interne si vous voulez optimiser au mieux votre pagerank. Il faudra donc vous armer d’un compte Majestic pour faire cette vérification. Attention, un champ lexical sur ce thème ne suffit pas à acquérir un topical trust flow sur la santé. Prenons un exemple : nous souhaitons faire des liens vers un site qui parle de santé, (un de mes clients vend de la maca, un complément alimentaire du Pérou bon pour la ménopause), une recherche sur google pourrait m’amener sur ce lien : « http://menopause-zen.fr/adoptez-la-menopausitude », sauf que ce site n’a pas un trust flow « pertinent » et en plus fait des liens nofollow.
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Sur les commentaires de blogs ou d’articles
C’est LA technique ancestrale (et par ancestrale… on entendra « dépassée »). Soyons clair, si vous pouvez mettre un lien, d’autres le feront et votre lien sera rapidement noyé. Globalement, si vous ne trouvez rien d’autre ça ne pourra pas vous nuire (à condition de ne pas en abuser comme toujours). En revanche au point de vue de la popularité, il est peu probable que vous ayez de vrais plus, mais il n’est pas improbable que cela vous permette de générer un peu de trafic, à condition que votre commentaire soit réellement constructif. Ici aussi, si votre objectif est de spammer des liens, votre texte sera court ou très dupliqué, donc n’en attendez pas grand chose.
Où puis-je mettre des backlinks gratuitement vers mon site ?
Do follow ou no follow?
Lorsque nous disons « si vous pouvez mettre un lien », c’est exactement de ce cas-là dont nous parlons. Les liens nofollow seront tracés dans Majestic mais ne vous apporteront pas de popularité. Vous remarquerez sans doute que les liens sont en nofollow dans les partiess commentaire et parfois en dofollow sur le pseudo ou autre (il existe d’ailleurs plein d’astuces pour forcer un lien, JS etc…). Cependant arrêtez de penser qu’un lien type <a href= »https://www.mon-ndd.com »>Jean-Michel Pseudo</a> vous apportera une quelconque popularité. A moins bien sûr que votre marque porte votre nom, et encore : on serait ici avec une telle ancre dans un pendant d’EMD (Exact Match Domain), mais c’est à la limite du black hat, et jnous vous invitons dans ce cas à sérieusement améliorer votre stratégie. Après tout, si vos contenues sont intéressants, avez-vous réellement besoin de ça ? Un vrai bon contenu devrait vous permettre de faire du linkbaiting facilement.
Sur les annuaires de référencement de sites
Rappelons-nous qu’à peu de chose près, un internaute n’ira pas chercher son information sur un annuaire. C’est sans doute en cela que le célèbre annuaire dmoz.org a décidé de fermer ses portes en 2017.
Il existe 3 types d’annuaires :
- Annuaire de référencement gratuit sans liens retour
- Annuaire de référencement gratuit avec un lien retour
- Annuaire payant (souvent pour accélérer la procédure d’inscription)
Sur les annuaires gratuits, personne ne souhaite mettre un lien retour, on ne va pas se mentir ! Ce n’est pas esthétique, ça n’apporte rien à notre visiteur et nous savons tous que l’échange de lien, dans le link building, est à bannir depuis l’algorithme Google Penguin. Le concept des liens retour est donc un non-sens. Heureusement certains annuaires sont sans lien retour, mais le délai de validation est souvent assez long. C’est pour cela qu’une « contribution » pourra vous être demandée, parfois 5?, parfois un allopass, parfois 60? à l’année (dans le cas d’indexa). A vous de voir si vous êtes pressé et / ou prêt à payer ce montant.
Comment savoir si les liens sur un commentaire de blog ou un annuaire seront pertinents ?
Pour la suite de cet article sur le référencement naturel, nous allons parler de cohérence thématique mesurable avec Majestic. Vous l’avez sans doute remarqué, Majestic pour chaque site ou URL vous indique le Topical Trust Flow. Basé sur dmoz (justement…), il permet de segmenter les sites en plusieurs catégories. Chacune de ces catégories est subdivisée en sous-catégories, mais les principales sont :
- Arts : Movies, Television, Music…
- Business : Jobs, Real Estate, Investing…
- Computers, Internet, Software, Hardware…
- Games : Video Games, RPGs, Gambling…
- Health : Fitness, Medicine, Alternative…
- Home : Family, Consumers, Cooking…
- News : Media, Newspapers, Weather…
- Recreation : Travel, Food, Outdoors, Humor…
- Reference : Maps, Education, Libraries…
- Regional : US, Canada, UK, Europe…
- Science : Biology, Psychology, Physics…
- Shopping : Clothing, Food, Gifts…
- Society : People, Religion, Issues…
- Sports : Baseball, Soccer, Basketball…
- Kids & Teens : Directory Arts, School Time, Teen Life…
Un autre site sur lequel j’ai mis un lien est lui en do follow avec un thème plus intéressant : business healthcare.
Vous le verrez assez rapidement, les annuaires gratuits sans lien retour ont souvent un thème bien spamé « computer ». Veillez donc à vérifier en amont sur Majestic si le thème de la page cible est cohérent avec votre site à vous (ou vos sites).
A quel rythme faire du lien ?
Le rythme d’obtention de liens dépend de plusieurs variable : tout dépend de votre secteur, de votre budget et du type de lien ! Les liens en commentaire d’articles de blog ou dans des annuaires, puisqu’ils vous apporteront peu de jus SEO et peu de popularité, peuvent être fréquents (sans devenir du spam). En revanche, dans le cas de plus « gros » liens (payants), le rythme devra être évalué avec un expert.
Comment suivre l’indexation de ses liens ?
La plupart des outils de SEO actuellement vous permettront de suivre de près l’ indexation de vos backlinks. Ce sera une action à mener régulièrement, et pas uniquement à la publication d’un backlink : pour du lien gratuit, il est possible que le lien ne soit en place qu’un an ! Assurez-vous donc que ces liens restent en place.