Si vous รชtes ici, c’est que vous cherchez non pas la recette magique mais un levier marketing pour toucher votre public. En tant qu’ agence SEO experte en visibilitรฉ, nous ne nous contentons pas d’ajuster votre contenu.
Que l’on parle de SEO via le netlinking ou bien de visibilitรฉ transverse les influenceurs sont un levier de plus en plus par les marques. Les influenceurs sont intรฉressant et ce pour deux grandes raisons.
Pourquoi faut il faire appel aux influenceurs pour votre marketing?
Influenceur : le joyau magique du traffic !
Quel que soit votre support ou votre objectif, le graal de toute communication est d’atteindre un public cible, qualifiรฉ. En l’occurence via les influenceurs vous vous garantissez ce levier. En effet, si le partenariat avec une marque est fait conjointement avec un youtuber, c’est l’occasion de prรฉciser, d’argumenter sur l’intรฉrรชt de votre produit ou de votre service.
Mรชme si l’hypocrisie selon laquelle cette recommandation est faite gratuitement n’existe plus, les ยซย followersย ยป de votre ambassadeur digital lui accorde leur confiance et partent du postulat qu’il ne mettrait pas crรฉdibilitรฉ en jeu pour une marque en laquelle il ne croit pas un minimum. Vous vous garantissez donc un traffic qualifiรฉ depuis son public, ร vous de convertir au mieux ce nouveau flux de visiteurs.
Pourquoi les rรฉseaux sociaux sont un levier du SEO et du marketing ?
Vous n’รชtes plus les seuls ร savoir que les liens sont un levier fondamental du rรฉfรฉrencement naturel.
Dรฉsormais, avec les outils d’achats de liens ne sont plus accesible qu’ร l’unique public SEO, tout comme les plateformes d’รฉchanges, l’accroissement du nombre de rรฉfรฉrenceur, les liens dit artificiels pullulent sur Internet sous la pression du marketing. Google essaye forcรฉment de lutter contre cela mais ne peut pas retirer les liens de son algorythme, ils en sont l’un des critรจres les plus importants. Il cherche donc des facteurs pour confirmer la pertinence d’une page, d’un domaine. Vous me voyez venir ? Eh oui, un lien qui vient d’une page partagรฉe ร foison sur linkedin, sur des blogs, sur facebook, Instagram, twitter etc sera bien plus puissant que celui qui vient d’une page sans amour.
On parle ici d’autoritรฉ de la page source. Bien sur votre objectif ici n’est pas de vous renforcer avec des signaux sociaux pour doper vos liens sortants mais bien de comprendre l’importance de la crรฉdibilitรฉ et la maniรจre de l’acquรฉrir aux yeux de Google.
Comment trouver des influenceurs ?
Plus vous viserez un influenceur avec un large public, plus cela coutera cher ร votre budget marketing. Globalement il y a trois moyens de contacter les influenceurs:
Les influenceurs cรฉlรจbres / premium
Les youtubers les plus connus mettent souvent directement leur email marketing dans la description de leur vidรฉo. Il s’agit souvent des influenceurs qui ont dรฉjร un public fidรจle et รฉtabli. Attention, les tarifs sont inversement proportionnels ร la facilitรฉ de trouver le contact.
Les rรฉgies d’influenceurs
C’est un secteur en croissance, des structures se dรฉveloppent pour faciliter ร votre service marketing le contact des influenceurs : influencebuy.com en est un exemple. Ces plateformes ont deux vocations, permettre aux influenceurs de trouver des marques avec qui faire des partenariats, d’รฉvaluer la valeur de leur audience, mais aussi de vous permettre de les contacter. Cette solution est particuliรจrement adaptรฉe aux micro influenceurs. Le public de ces plateformes va bien sur de la petite marque ร la grosse entreprise dรฉjร mature sur les rรฉseaux sociaux.
Le contact direct , le porte ร porte
Il s’agit ici de contacter en direct l’influenceur qui potentiellement n’a pas conscience de son pouvoir, ou au contraire se voit bien plus gros qu’il ne l’est. Certes on peut trouver des pรฉpites mais c’est ร double tranchant. Vous pourrez le contacter via son twitter si il vous suit, son blog, les commentaires sur sa page YouTube (pas trรจs discret) oรน mรชme son email si il donne cette information.
Comment identifier le bon rรฉseau social et ses influenceurs?
Instagram : le choix du marketing visuel
Les derniรจres statistiques montrent clairement une baisse d’intรฉrรชt de facebook au profit d’Instagram. L’aspect visuel d’Instagram fait sans doute partie des raisons qui font son succรจs. D’ailleurs le terme ยซย influenceursย ยป a particuliรจrement grandi avec la croissance d’Instagram (ยซย instaย ยป pour les intimes !). Bien que malmenรฉ par snapchat, Instagram est aujourd’hui la rรฉfรฉrence en terme en terme de marketing visuel que l’on parle de mode, de fitness ou de gastronomie. Le secteur du luxe a รฉgalement bien compris l’influence des photos Instagram sur son marchรฉ. Instagram fait rรชver, alors si vous souhaitez vous aussi faire rรชver vos prospects pour doper votre marketing : foncer sur Instagram !
YouTube : le marketing en vidรฉo
YouTube est un mรฉdia d’influence aux multiples avantages. C’est pour nous aujourd’hui le roi des rรฉseaux sociaux. En effet au delร de la notoriรฉtรฉ des influenceurs prรฉsents (on ne prรฉsente plus les Squeezie, Natoo, Zerator et autres ), il faut prendre en compte deux aspects qui influenceront clairement votre choix pour YouTube. Tout d’abord la vidรฉo attire plus l’attention qu’une image, son influence sur votre public sera donc supรฉrieure. Ensuite vous pourrez tout ร fait reprendre la vidรฉo dans votre page web et ainsi en faciliter l’indexation (de votre page) cela vous permettra de profiter de l’influence de YouTube en terme de rรฉfรฉrencement naturel. Dernier avantage, pour un visiteur qui serait venu sur cette page par un autre levier, vous profiterez d’un renfort marketing pertinent avec la vidรฉo qui agira comme un critรจre de rรฉassurance.
Twitter : Le hight tech des rรฉseaux
Twitter, connu pour ses 140 caractรจres puis 280 rรฉcemment, est rรฉputรฉ pour son public dotรฉ d’une expression cash, directe. Twitter est un des rรฉseaux sociaux les plus viraux mais cela peut vite devenir dangereux pour votre marque si votre marketing y est mal canalisรฉ. Attention donc ร bien identifier un influenceur pertinent et reconnu par ses abonnรฉes twitter lors de votre recherche.