L’objectif de Google pingouin
C’est un algorithme qui a pour but de détecter les sites de mauvaise qualité et/ou utilisant des techniques de sur optimisation (on parle également de Black Hat Seo). Il faut se rappeler que l’objectif de Google reste de fournir aux visiteurs des sites apportant une réponse de qualité car pertinent.
C’est d’ailleurs pour cela que l’on parle de référencement naturel. Je ne le dirai jamais assez : méfiez vous des agences seo qui vous prédisent que vous serez sur la première page de Google dans une semaine. (Ca sera vraisemblablement la seule et unique semaine de votre vie?) Focaliser vous plutôt sur une bonne stratégie de liens externes.
Dévoilez le vrai du faux des secrets du SEO avec nos experts certifiés.
Les dates de sortie de Google Pingouin
- 24 avril 2012 : date de la première version de l’algo (entre 3% et 5% des sites affectés selon leur langue)
- 25 mai 2012 : sortie de pingouin 1.1 (seulement 0.1% des requêtes anglaises affectées selon Matt Cuts)
- 5 octobre 2012 : sortie de pingouin troisième version (0.3% des requêtes anglaises concernées toujours selon Matt Cuts)
- 23 mai 2013 : pingouin 4 (en attente de constater les dégâts…)
Focus sur : Pingouin 4
Pingouin 4 si l’on garde l’ordre sera en fait pingouin 2.0 dans les références Google. Pingouin 2 et 3 allant respectivement être downgradée, car pingouin 2.0 s’annonce comme la version la plus efficace. Matt Cutts l’a annoncé sur twitter cette version sera focalisée sur le black hat seo spam (comprendre ici, le net linking abusif) et ira plus loin dans l’analyse de chaque page.