Aprรจs รชtre passรฉ par la home de votre site, parcouru des listes plus ou moins longues de produit, vos clients sont enfin sur la page du produit de leurs rรชves. L’achรจteront-ils ?
Une partie de la rรฉponse se trouve dans le produit en lui-mรชme, dans les critรจres marketing รฉgalement, et (surprise !) dans la page que l’internaute a sur son รฉcran. Les pages produit sont plus ou moins standardisรฉes.
En fonction du produit vendu, elles peuvent bien sรปr รชtre modifiรฉes. Cela dit, certains รฉlรฉments sont tellement rรฉcurrents, mรชme d’un site ร l’autre, que leur prรฉsence sur ces pages est attendue par les internautes.
Quels sont-ils ? Comment bien les intรฉgrer ร ces pages tout en รฉtant dans les normes du web design ? La rรฉponse ci-dessous !
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Triez vos donnรฉes
Aprรจs avoir discutรฉ avec votre client et avoir fini la phase de recherche avec vos utilisateurs, vous allez vous retrouver avec un certains nombre de donnรฉes ร mettre dans votre page. Dans un premier temps, vous aller les trier et les classer, tout en gardant bien en tรชte celles qui sont pertinentes pour vos utilisateurs.
Les informations primaires
Pour un produit, nous avons tout d’abord des composantes indispensables : son nom, sa photo, son prix. Nous avons ensuite les call to action immรฉdiats : choix des options (tailles, formats, couleurs, etc.) choix de la quantitรฉ souhaitรฉe et le bouton ยซ Ajouter au panier ยป. Si ces trois donnรฉes et calls to actions ne figurent pas sur la page, vous ne convertirez pas.
Ces informations et call to action immรฉdiats sont des donnรฉes de premier niveau. Ce sont celles que l’internaute doit pouvoir identifier le plus facilement et rapidement possible, car elles lui sont indispensables. Sur desktop, on les retrouve bien souvent au-dessus de la ligne de flottaison ( bien que le placement de cette ligne soit de plus en plus relatif ร cause de la multiplicitรฉ des formats d’รฉcrans d’ordinateur).
Dans la mรชme idรฉe, on rencontre de plus en plus de lignes ou de colonnes contenant ces donnรฉes clรฉ, qui au dรฉfilement de la page, se fixe sur une partie de l’รฉcran. Ce systรจme permet ร l’internaute d’avoir accรจs au bouton ยซย ajouter au panierย ยป oรน qu’il soit sur la page (call to action primaire).
Les informations secondaires
Ces donnรฉes comprennent la description dรฉtaillรฉe du produit, une vidรฉo, une fiche technique, les avis, les produits recommandรฉs, etc.
Elles sont lร , en supplรฉment, pour convaincre l’utilisateur d’acheter le produit. Attention cependant ร ne pas les laisser de cotรฉ, avec une mise en forme de moins bonne qualitรฉ, au seul motif qu’elles sont secondaires. Par exemple, les sites qui vendent des produits techniques propose souvent une vidรฉo pour aider le client ร se projeter dans l’installation ou l’utilisation du produit. C’est une information secondaire (elle n’est pas indispensable.), qui amรฉliore l’expรฉrience utilisateur (il se sent accompagnรฉ au-delร de son achat.) et permet de pousser le client ร l’achat, puisque que grรขce ร la vidรฉo, le client prends confiance et se dit que, oui, s’il achรจte le produit, il pourra l’installer ou l’utiliser seul sans-souci ! Cette information secondaire est donc lร pour rรฉpondre aux doutes et incertitude du client et donc l’encourager ร l’achat.
Rรฉsultat des courses : des pages optimisรฉes pour l’utilisateur + un utilisateur heureux = des produits vendus !
Faire un wireframe
Le wireframe, souvent fait en dรฉgradรฉ de gris, est une premiรจre รฉtape de conception concrรจte, une prรฉ-maquette qui vous permet, en mรฉthode agile avec votre client et vos utilisateurs, de valider l’emplacement des diffรฉrents modules de la fiche.
En rรจgle gรฉnรฉrale, l’image du produit et les informations primaires sont en haut de la page, sous le leader et le menu. Ces deux รฉlรฉments sont toujours proches les uns des autres, par conventions. De mรชme, le prix et toujours proche du bouton ยซย ajouter au panierย ยป.
Dans une seconde partie de la page, les informations secondaires vont pouvoir prendre place. Sur cette partie-ci, il n’y a pas de normes de disposition, si ce n’est que l’internaute s’attend ร voir ces donnรฉes dans cette partie. Pensez que l’internaute n’a pas peur de faire dรฉfiler la page, et, tant qu’il y a du contenu, l’utilisateur va scroller.
Ceci dit, restez simple sur la maniรจre d’organiser les diffรฉrents รฉlรฉments : plus c’est simple, mieux c’est.
Le wireframe servira de base pour la partie UI design. Il est donc important d’avoir un processus d’itรฉration avec le client et les utilisateurs, jusqu’ร validation de ce dernier. Vous pouvez aussi d’anticiper certaines situations : si certains produits ont un titre long, comment le design va-t-il s’adapter ? Et s’ils sont en promotion ? Et s’ils ne sont plus en stock ? Et s’ils ont plusieurs dรฉclinaisons de couleurs ? ร vous de trouver le juste-milieu entre les dรฉsirs de votre client et ceux de vos utilisateurs.
Jouer avec l’esthรฉtisme
Souvenez-vous que vous รชtes en train de travailler sur la conception d’une fiche produit. Celle-ci est la derniรจre du site, celle oรน le client a deux choix : partir ou acheter. Votre mission sur cette phase-lร : faire attention aux contrastes de couleurs (Du bleu marine sur du violet ? C’est non ! ) et ร la lisibilitรฉ. Exit donc les longues phrases รฉcrites en comics sans ms, 9px en bleu sur du violet. Si vous n’avez pas l’รขme crรฉative d’un Monnet ou Rembrandt, ce n’est pas grave. Une des rรจgles principales pour le web, c’est d’รฉcrire en foncรฉ sur du clair (par exemple noir sur blanc) et vice-versa (par exemple blanc sur noir).
Si vous avez un doute, je vous conseille les nombreux sites qui existent pour vรฉrifier les ratios de contrastes entre couleurs. Ceci est d’autant plus important pour permettre au client de clairement identifier le bouton ยซย ajouter au panierย ยป. En effet, ce bouton, bien qu’il suive la charte graphique, doit ressortir.
Pour ce qui est de la police, restez simple. Utilisez les polices ยซ fantaisies ยป que pour des titres, dans la limite oรน cela reste lisible. Pour les paragraphes, les polices type Helvetica, Times New Roman ou Open Sans feront trรจs bien l’affaire. N’hรฉsitez pas ร aller voir sur d’autres sites web quelles polices sont utilisรฉe.
Au niveau de taille de la police, n’รฉcrivez jamais en dessous de 13px, que ce soit sur desktop ou sur mobile. En dessous, les internautes porteurs de lunettes passeront vite ร un autre site.
En cas de doute , demandez ร vos utilisateurs ! Ils sauront vous dire si la lisibilitรฉ est au rendez-vous ou non.
Conclusion
ร chaque phase de crรฉation, vous allez devoir itรฉrer et rechercher des nouvelles solutions de conception. Il n’y a qu’en testant vos idรฉes aprรจs des utilisateurs que vous pourrez vous rapprocher de la page qui convertira.
Chez 410 Gone, nous sommes spรฉcialisรฉs dans le conseil digital. Nous sommes รฉgalement centre de formation agrรฉรฉ. Grรขce ร notre consultante UX et notre graphiste, nous vous proposons de faire le point sur votre site et d’optimiser le parcours de vos utilisateurs.