Quelle est la définition du taux de rebond ?
Le taux de rebond vient de l’anglais bounce rate. Le taux de rebond correspond en marketing au pourcentage de visiteurs qui ne consultent qu’une seule page sur votre site et le quitte après. Autrement dit, c’est le nombre de visiteurs qui ne cliquent sur aucun lien. Il est généralement très élevé sur les blogs et les tutoriels, en effet généralement l’information y est ciblée. Très clairement, ce point est l’ennemi numéro 1 de votre site ecommerce puisque cela veux dire que les clients n’achètent pas.
Quel est le taux moyen par type de site web ?
- 75% c’est le taux de rebond moyen d’un blog.
- 50% c’est la limite à ne passe dépasser si vous voulez voir bondir votre business ecommerce
- 5% c’est le taux de conversion dont vous pouvez rêver. Il atteint généralement 2/3%.
Comme vous le voyez, le taux « acceptable » change selon la typologie du contenu, il est donc important d’analyser le taux par page et non par site. Si votre stratégie de contenus est bien faite, vou aurez différentes typologies de pages sur votre site, il sera dommage d’interpréter le taux de rebon sur un guide d’achat et sur une page produit. Même s’ils sont identiques, la raison n’est clairement pas la même.
Comment analyser le taux de rebond de votre site web?
Comment analyser le taux avec google analytics?
Google analytics est là pour vous ! Mais observer bêtement la colonne dédiée n’est pas très productif, il faut apprendre à analyser votre site dans son ensemble. Pour ce faire il vous suffit de vous rendre dans deux sections:
- Source de traffic
- Pages de destinations
Dans ces deux parties vous pourrez passer en mode comparaison du taux de rebond et vous découvrirez quelles sont les pages qui optimisent le taux de rebond de votre site et celles qui vous empêche d’acquérir de fidèles visiteurs.
Le tutoriel google analytics en vidéo
« Un bon dessin vos mieux qu’un long discours » comme dit mon père. Je vous indique donc à consulter le tutoriel vidéo ci dessous afin de mieux comprendre comment configurer vos rapports google analytics pour suivre mes recommandations.
On vous explique également tout ça dans notre formation à Google Analytics 4 !
Si vous souhaitez en savoir plus, je vous propose de consulter cet article qui vous explique en détail : comment connaître le taux de de rebond de votre site web?
Comment faire diminuer son taux de rebond?
Si votre taux de rebond est mauvais (toujours par rapport à l’objectif et la typologie de la page), il faut essayer de l’améliorer. Mais changer le contenu n’est pas forcément le seul moyen. Nous développons cela dans un article dédié mais à mon sens voici les questions à se poser:
- Est-ce que ma page contient (au moins) un call to action pertinent?
- Est-ce ma page répond à sa cible ?
Si vous souhaitez aller plus loin sur la thématique de la réduction du taux de rebon, vous pouvez consulter notre article sur les techniques pour diminuer le taux de rebond sur votre site Internet. Vous y trouverez plusieurs astuces parmis lesquelles
- Comment bien tracker le taux rebond ?
- Comment s’assurer de l’intention du visiteur de votre page ?
- Comment optimiser l’expérience utilisateur sur votre site ?
- Comment optimiser la web perf pour le taux de rebond ?
Vous pouvez également suivre mon tutoriel sur le maillage interne pour donner à vos visiteurs envie de consulter d’autres pages. Par exemple si les liens ci-dessous vous incitent à cliquer, j’aurai diminué mon taux de rebond sur cette page. Surtout n’abusez pas de la pratique de l’article en 12 parties certes c’est optimisé pour analytics mais c’est infecte ergonomiquement parlant. Un autre aspect moins évident mais très efficace consiste à ne pas tenter de se référencer sur des mots clefs non liés à votre page. Vos visiteurs feront l’aller retour dans la seconde avec google, et ça google le détecte et votre site n’en sera que plus pénalisé(c’est d’autant plus vrai avec google rank brain).