Nous l’avons vu dans la dรฉfinition du taux de rebond, c’est un indicateur trรจs important en ce qui concerne la stratรฉgie de contenus de votre site internet. Nous allons รฉtudier dans cet article comment le mesurer et l’analyser plus en profondeur.
Comment mesurer le taux de rebond de son site web ?
Par essence le taux de rebond correspond ร la pertinence des pages de destinations (landing pages) de votre site Internet. Il y a deux maniรจres de mesurer le taux de rebond. Soit vous souhaitez faire un rapide survol par page, alors il vous suffit d’aller dans la section page de destination de google Analytics et de regarder la valeur de l’indicateur par page.
Reprรฉsentation du mode comparaison de google analytics sur le taux de rebond
Pour connaitre le taux de rebond de votre site dans analytics:
- Aller dans google analytics
- Cliquer sur ยซย Comportementย ยป
- Cliquer sur ยซย Contenu du siteย ยป
- Choisir : ยซย Page de destinationย ยป
- Cliquer sur ยซย Comparaisonย ยป (4รจme pictogramme en haut ร droite du tableau)
- Dans la liste dรฉroulante -> par rapport ร la moyenne du site, remplacer ยซย Sessionsย ยป par ยซย Taux de rebondย ยป
Vous pourrez ainsi voir les bons et les mauvais รฉlรจves de votre site. Cependant cette analyse est un peu rapide ร mon goรปt et trop globale.
Comment analyser le taux de rebond par segment de contenu ?
Nous l’avons รฉvoquรฉ dans le prรฉcรจdent article, tous les contenus ne se valent pas et n’ont pas les mรชmes objectifs. Par exemple si vous รชtes SEO et amateur de page rank interne, vous savez que certaines pages ne sont que pour faire un pont sรฉmantique ou mรชme simplement gรฉnรฉrer du lien interne ; bref pas le genre de pages qui auront pour but de convertir. Mon conseil, donnez-leur un minimum d’amour histoire qu’elles rรฉpondent globalement au besoin des utilisateurs. (Entendez par lร de faire votre deuil d’un retweet, backlink ou tout autre forme d’engagement). Enfin vous l’aurez compris c’est le genre de page qui peut venir pourrir vos stats de taux de rebond. On va donc avoir besoin de segmenter nos contenus en croisant deux types d’informations :
- La source de trafic
- L’emplacement dans l’arborescence / la thรฉmatique
- L’objectif, la typologie de la page
Pour faire cette analyse nous allons bien sur rester dans analytics et crรฉer un tableau de bord. Direction :
- Google analytics
- Personnalisation
- Crรฉer un tableau de bord
Comment suivre le taux de rebond par source (support) de trafic ?
Pourquoi faire ce suivi ? Tout simplement parce qu’il permet de travailler sur l’intรฉrรชt des gens en fonction de leur provenance. On peut รฉgalement dรฉtecter un problรจme sur notre communication externe. Par exemple si les rรฉseaux sociaux ont un taux de rebond plus รฉlevรฉ que le trafic organique c’est peut-รชtre que nos messages d’accroche ne sont pas trรจs cohรฉrents par rapport aux contenus proposรฉs.
Pour mettre en place ce widget, il suffit de le rรฉgler ainsi :
- Type de graphique : histogramme
- Statistique : taux de rebond
- Dimension : Support
Reprรฉsentation du taux de rebond par support en histogramme
Comment analyser le taux de rebond par emplacement dans l’arborescence ?
Que vous soyez rรฉdacteur d’un blog multi thรฉmatique ou le propriรฉtaire d’un site e-commerce, suivre la performance de vos contenus selon l’arborescence peut รชtre pertinent. Cela vous permettra de connaรฎtre la pertinence par rapport ร la demande de votre auditoire, ici : vos visiteurs.
Pour le mettre en place c’est un tout petit peu plus compliquรฉ. Il faut toujours crรฉer un widget :
- Type de graphique : tableau (plus simple ร lire)
- Dimension : Chemin de la page Niveau 1
- Statistique : Taux de rebond
Il va ensuite vous falloir ajuster plusieurs variables pour filtrer les contenus non pertinents, la capture d’รฉcran ci-dessous vous donne un exemple de rรฉglages.
Capture d’รฉcran de la configuration du widget de suivi du taux de rebond dans l’arborescence
Mes rรฉglages ici s’expliquent ainsi :
- Conserver uniquement les urls qui finissent par un / (si vous n’รชtes pas sur WordPress cela vous garantit de n’avoir que des catรฉgories de niveau 1 et pas des pages de niveau 1.)
- Supprimer les urls de niveau 1 contenant un ยซย .ย ยป (Cela supprimera tout appel ร un contenu de niveau 1 d’arborescence qui ne soit pas une catรฉgorie.
- Retirer tout accรจs parasite ร votre contenu d’admin
- Retirer les liens du plan de site
Bien sรปr tout cela peut รชtre affinรฉ selon vos propres cas grรขce au lien ยซย ajouter un filtreย ยป.
Comment analyser le taux de rebond par typologie de contenu ?
Nous allons maintenant clairement rendre notre analyse plus prรฉcise en se posant la question de la performance de nos contenus de maniรจre relative ร leur objectif dรฉclarรฉ. Pour ce faire nous allons utiliser une dimension personnalisรฉe dans Google Analytics.
Ici on rentre clairement dans le cas le plus complexe ร mettre en place. (Oui il va falloir faire un peu de code). Donc il va tout d’abord falloir mettre en place cette dimension.
Crรฉer une dimension personnalisรฉes dans analytics :
- Aller dans l’admin de votre analytics
- Choisir la propriรฉtรฉ cible
- Cliquer en bas de colonne sur ยซย dรฉfinitions personnalisรฉesย ยป puis sur ยซย dimensions personnalisรฉesย ยป
- Choisir le nom de votre nouvelle dimension
Pour plus d’informations, le tutoriel officiel : https://support.google.com/analytics/answer/2709829?hl=fr
Envoyer les bonnes informations ร votre dimension personnalisรฉe :
C’est lร que nous rentrons dans le code, il va falloir selon un paramรจtre ร dรฉfinir, qui dรฉpendra de votre cms, envoyer l’information du type de page ร analytics.
L’idรฉe รฉtant bien sรปr de spรฉcifier SOME_DIMENSION_VALUE dynamiquement en PHP, voici quelques exemples :
Dans magento :
Dans WordPress :
Ailleurs :
Vous serez ensuite ร mรชme de choisir votre dimensions ยซย contenuTypeย ยป dans votre rapport personnalisรฉ pour suivre une donnรฉe cohรฉrente. Votre fiche produit ร 70% de taux de rebond : Pas normal. Votre Tutoriel sur comment redรฉmarrer un pc a 85 % ? Aucun souci car ils sont chacun leur catรฉgorie et cela vous saute dรฉsormais aux yeux.
Conclusions
Que vous mettiez tout cela en place ou non, l’important ร retenir quand on commence ร mettre les doigts dans analytics, c’est de bien contextualiser l’information et de savoir la segmenter. J’espรจre que grรขce ร ce tutoriel vous saurez dรฉsormais comment analyser les contenus et les optimiser sans perdre de temps. Aprรจs tout, il est dรฉsormais couteux d’acquรฉrir des visiteurs, autant mettre tout en place pour les conserver ! Pour aller plus loin, vous pouvez รฉtendre votre analyse en comparant le taux entre mobile et desktop par exemple, ou tout autre variante que vous jugerez pertinente.