Comment rรฉduire le taux de rebond d’une page ?

Votre site web dispose d’un taux de rebond que vous estimez trop important ? Dรฉcouvrez les bonnes pratiques ร  mettre en place pour le rรฉduire !

Si vous avez lu  notre article sur le taux de rebond, vous savez qu’il s’agit d’un indicateur important qui vous permet d’identifier pour n’importe quel page de votre site si elle correspond ร  l’intention de recherche de l’internaute. Plus explicitement : Est-ce que le visiteur a trouvรฉ l’information qu’il souhaitait en arrivant sur votre site ?

Technique Nยฐ1 : Mesurez-vous vraiment correctement le taux de rebond ?

La dรฉfinition du taux de rebond implique qu’un Internaute repart de votre site sans gรฉnรฉrer d’interaction aprรจs son arrivรฉe. Cette dรฉfinition est souvent interprรฉtรฉe ร  tort comme celle d’un Internaute qui ne visite pas de deuxiรจme page. Cependant lorsqu’une page propose simplement une dรฉfinition, l’internaute n’est pas obligรฉ de visiter tout votre site si la prรฉcision de cette page lui a permis de trouver pile la bonne information dรจs son arrivรฉe. La solution pour mesurer ces problรจmes est de forcer le dรฉclenchement d’un รฉvรจnement dans Google Analytics comme le temps passรฉ sur le page ou le pourcentage de dรฉfilement et dans l’idรฉal un mรฉlange des deux. Vous trouverez notre tutoriel sur la mise en place du script qui va bien dans ce  tutoriel javascript d’optimisation de l’analyse du taux de rebond dans analytics.

Exemple de rรจgle prรฉcise : Si l’internaute reste plus de 10 secondes sur la page, on envoie un รฉvรจnement pour annuler le rebond. Si l’internaute fait dรฉfiler la page de 80% et est restรฉ plus de 8 secondes, on envoie รฉgalement l’รฉvรจnement google analytics.

Code javascript permettant d’affiner le taux de rebond

Technique nยฐ2 : Suivre le parcours des visiteurs

Ici on sera surtout dans la comprรฉhension du pourquoi votre taux de rebond (bounce rate si votre analytics est en anglais) est si รฉlevรฉ. Pour ce faire je vosu invite ร  utiliser des outils comme hotjar ou yandex metrica. La force de ces outils est de vous permette de suivre facilement le parcours des visiteurs de votre site web. Vous pourrez ainsi facilement identifier les points de frustrations des visiteurs comme les endroients oรน ils auraient souhaiter cliquer et qui n’รฉtaient pas cliquables. Ces outils sont parfait dรจs qu’il s’agit d’amรฉliorer l’expรฉrience utilisateur, en particulier sur un site e-commerce.

Technique nยฐ3 : Qu’รฉtaient venus chercher les visiteurs ?

On va ici parler des problรจmes de qualification du trafic entrant. Il faut toujours s’interroger sur l’intention de recherche et/ou de navigation. Par exemple si vous viser en seo ou en adwords une requรชte ร  visรฉe รฉditoriale, il est fort probable que l’affichage d’une fiche produit ne sera pas la rรฉponse adรฉquate qu’attendaient vos visiteurs en consultant cette page.

Dans ce cas deux solutions : si vous รชtes sur adwords, redirigez simplement la requรชte vers une page plus รฉditoriale (votre score d’annonce ne s’en retrouvera qu’amรฉliorรฉ) et si vous รชtes sur une requรชte SEO, soit vous changer le contenu de votre page (souvent compliquรฉ dans le cas e-commerce รฉvoquรฉ plus haut) soit vous dรฉsoptimiser l’actuelle page de destination pour cette requรชte tout en optimisant une nouvelle page que vous crรฉerez pour l’occasion. Attention รฉgalement a bien vรฉrifier que vos meta title n’induisait pas non plus les visiteurs en erreur.

Technique nยฐ4 : Optimiser la webperf pour le taux de rebond

L’optimisation de la webperf (vitesse d’affichage d’une page web) est un vaste sujet. Certains points peuvent cependant รชtre optimisรฉs directement pour le taux de rebond. Ces points sont ceux qui vont faire en sorte d’optimiser un indicateur le FMP pour First Meaningful Paint. C’est ร  dire le temps que met le navigateur ร  afficher un contenu qui fait comprendre ร  l’internaute qu’il est au bon endroit, et tant pis si le reste du contenu de la page charge ร  postรฉriori (comme les scripts JS etc). Pour optimiser cet indicateur il faut notamment travailler sur les รฉtapes en amont comme la mise en place de cache serveur (varnish par exemple) qui permet d’optimiser le TTFB (Time To First Byte) mais รฉgalement rendre asynchrone un maximum de ressources tout en intรฉgrant le strict minimum de css directement dans la page pour accรฉlรจre l’aperรงu.