Google analytics: pourquoi analyser mes statistiques web ?
ยซย Comment mesurer le retour sur investissement de mon site e-commerce?ย ยป Telle est la question la plus frรฉquente dans les rรฉunions marketing entourant un projet de shop en ligne. Nous allons ici voir une introduction aux fonctionnalitรฉs de statistique e-commerce d’Analytics. Vous saurez ainsi comment diminuer votre taux de rebond, augmenter votre taux de transformation, atteindre vos objectifs, et guider votre visiteur vers son panier.
Passer ร Google Analytics 4
Vous le savez, Universal Analytics a disparu le 1er juillet 2023 au profit de Google Analytics 4 ! Ce dernier vous permet de suivre de plus prรจs encore vos รฉvรฉnements analytics, de mieux contrรดler la collecte de donnรฉes, en bref d’รชtre un outil marketing encore plus puissant tout en รฉtant plus respectueux de la RGPD. Mais pas facile de le prendre en main quand on a รฉtรฉ habituรฉ ร Universal Analytics ! Heureusement, nous vous proposons notre formation ร GA4 aux cรดtรฉs de notre expert web analytics.
Les fonctionnalitรฉs standard d’analytics
Analytics est avant toute chose un formidable outil de mesure du trafic de votre site internet. Avant de proposer une rubrique dรฉdiรฉe au e-commerce, google proposait dรฉjร tout un catalogue de fonctionnalitรฉs vous permettant de mesurer bien entendu les visites sur votre site par heure, jour, mois, annรฉe, le taux de rebond sur vos pages, l’origine de la visite (lien direct, rรฉsultat dans les serp, social media, etc) et le tout segmentable par origine dรฉmographique. A noter que le suivi des mots clefs ร disparu est apparait dรฉsormais comme une information not provided dans google analytics. C’est dรฉjร beaucoup ร analyser pour une รฉquipe marketing. Mais fors de sa rรฉussite google a rรฉcemment accรฉlรฉrรฉ le train des mises ร jour de son outil phare. Non content de proposer un outil de suivi en temps rรฉel pour tracer qui visite quoi et comment? Il vous propose รฉgalement un schรฉma de l’itinรฉraire de vos visiteurs sur votre site, points d’entrรฉe, points de passage et points de sortie comme vous pouvez le voir ci-contre.
Les fonctionnalitรฉs utiles au e-commerce
Certaines fonctions sont dites transverses, elle trouve une origine dans un site standard, mais son rรฉellement ร mon sens clairement exploitรฉs dans le cadre de l’audit d’un site commerรงant. Je parle ici bien sur des objectifs et des entonnoirs de conversion; le plus cรฉlรจbre รฉtant celui correspondant ร l’รฉtape post panier du tunnel de paiement. Le but de son analyse รฉtant de vรฉrifier si un client ne quitte pas le site ou la page avant le paiement de ses achats, et ainsi d’en analyser l’origine et de rรฉgler les facteurs problรฉmatiques. Exemple de dรฉbut d’entonnoir ci dessous
Les outils dรฉdiรฉs au e-commerce
Je me contenterai ici d’une capture d’รฉcran et de quelques lignes, le but de et article รฉtant de prรฉsenter comment les diffรฉrentes sections de Google Analytics s’articulent autour d’un site e-commerce. Je pense d’ailleurs que les trackings des montants des commandes, ventes produits ou encore le nombre de jours avant le premier achat sont amenรฉs ร รชtre complรฉtรฉs rapidement par de nouvelles fonctions. Ci-dessous l’affichage des performances produits. Vous pouvez consulter le tutoriel dรฉdiรฉ, si vous souhaitez en savoir plus sur le suivi du e-commere dans google analytics.