Que signifie not provided dans google analytics ?


Vous avez sans doute remarquรฉ que  google analytics vous remonte de plus en plus le mot clรฉ ยซย not providedย ยป comme terme recherchรฉ sur google pour venir sur site ? Dรฉsormais les tรขches de rรฉfรฉrencement s’en trouve plus complexe. L’optimisation du trafic organique ne se limite plus ร  l’รฉquation : mots clรฉs + landing page = rรฉfรฉrencement naturel. Non c’est un peu plus compliquรฉ que รงa l’optimisation seo et vous allez devoir sortir de la seule section audience de GA. La raison est bien simple, depuis que google est en protocole sรฉcurisรฉ (SSL) ou que l’internaute est connectรฉ ร  un compte google les paramรจtres de la recherche originel ne sont plus transmis au site cible et donc google analytics ne peut les rรฉcupรฉrer. Cela est d’autant plus problรฉmatique que vos visiteurs sont des utilisateurs de compte google ou de ssl, pour ma part plus de 90% de mes recherches sont d’origines not provided dans mon tableau de bord.


COMMENT PALIER ร€ CE MANQUE DE TRACKING ?

Comment savoir d’oรน vient une visite ? Votre suivi SEO doit รฉvoluer, vous devez vous amรฉliorer vous aussi et ne pas camper sur vos positions (y’a un vrai paradoxe lร  non? ๐Ÿ˜‰ ) Plusieurs possibilitรฉs dont 3 parmi les outils google et une avec des outils webmarketing issus du rรฉfรฉrencement payant :

Le suivi dans la search console :

Se rรฉfรฉrer ร  webmastertools qui vous indique votre position pour les mots clefs principaux, ainsi que le taux de clics. Ce point ne sera qu’ร  titre indicatif. Bien que la search console indique depuis peu (2017) des positions allant jusqu’ร  400, quand je croise mes donnรฉes de positions sem rush, analytics et webmaster tools, je me dis que les mots clefs indiquรฉ ici sont uniquement ceux hors ssl. En gros vous pouvez y trouver les requรชtes pour optimiser l’affluence de vos visiteurs de l’รขge de pierre… ๐Ÿ˜‰


Le suivi des positions :

Utiliser un logiciel d’analyse de mots clefs pour auditer la position de votre site sur google. Pour cela vous pouvez utiliser les projets de sem rush, monitorank, positeo etc… Malheureusement cela ne vous permet pas d’รฉvaluer les mots auxquels vous n’aviez pas pensรฉ automatiquement. C’est pour cela qu’il est intรฉressant de mettre ร  jour rรฉguliรจrement avec ce que semrush peut vous indiquer dans domain overview. C’est ร  cette occasion que vous pourrez associer plusieurs donnรฉes et dรฉcouvrir les mots de la longue traรฎne auxquels vous ne pensiez plus ! N’oubliez pas que le rรฉfรฉrencement google ne se limite pas ร  sculpter un avion de chasse pour les top requรชtes uniquement. Attention cependant, cela ne vous donnera que votre position et pas si elle est cliquรฉe. Ce sera via analytics qu’il faudra รฉvaluer si votre meta title et meta description donne envie ร  l’internaute de venir sur votre site. N’oubliez pas qu’un article bien positionnรฉ doit avoir une meta title qui attire la curiositรฉ pour que le taux de conversion de votre positionnement dรฉmarre dรจs la SERP de google.


Se base sur les pages cibles :

Pour analyser mon site je regarde dans google analytics les pages de destinations pour le mot clef ยซย not providedย ยป uniquement. Vous n’obtiendrez pas les mots prรฉcis mais verrez rapidement quelles pages sont les plus visitรฉes depuis le moteur de recherche. Cela signifie gรฉnรฉralement qu’elles ont dรฉjร  une optimisation sรฉmantique intรฉressante.


Contourner en dรฉtournant adwords et son analyse des volumes :

Utiliser google adwords: Si ce n’est pas dรฉjร  fait, crรฉer un compte google adwords vous allez pouvoir รฉvaluer le volume en utilisant l’outils des keywords, et c’est bien sur cette base plus avec le suivi de positionnement que vous allez pouvoir avancer.


En suivant une formation !

Chez 410 Gone, on vous propose une formation ร  Google Analytics 4 complรจte, adaptรฉe ร  tous les niveaux et ร  tous les besoins. L’objectif est d’apprendre ร  prendre en main l’outil, ร  suivre les bons indicateurs et ร  utiliser les donnรฉes que GA4 vous prรฉsente ร  bon escient pour votre stratรฉgie marketing.


Gare ร  la suroptimisation des mots-clefs !

On ne le rรฉpรฉtera jamais assez, il faut que vos titres soient travaillรฉs รฉgalement pour l’internaute, qu’ils restent agrรฉables ร  lire par un humain. OK si un article ne ressort pas il n’est pas cliquรฉ certes, mais suroptimiser, c’est la garantie d’un taux de rebond catastrophique ! Si votre meta title n’est pas agrรฉable, personne ne cliquera et vous aurez un CTR trรจs faible. Au pire lรขcher vous sur l’URL, les clients ne la lise quasiment plus, et รงa fera plaisir ร  votre plugin seo wordpress !


GOOGLE + et le not provided ?

Tout bon rรฉfรฉrenceur vous le dire, ร  l’origine la firme de mountain view s’est dit: on va lancer google + comme รงa tout le monde passera en gmail et donc en ssl. Bien qu’avec le recul google + n’ait pas eu la rรฉussite espรฉrรฉe, 90 % de la planรจte navigue sur google en ssl et votre chรจre liste de mots a disparue.  

Et si vous coupliez votre stratรฉgie ร  du SEO ?