Au delร des landing pages d’acquisition les pages les plus consultรฉes sur votre site marchand sont les pages produits. L’exercice de la gestion de catalogue doit bien garder cet aspect structurant en toile de fond. Ce mรฉtier ร part entiรจre du webmarketing occupera sans doute au moins une personne ร temps plein selon la largeur de votre offre. Le ou la responsable de votre catalogue produit va organiser son travail en 4 thรจmes :
- l’organisation des produits
- le contenu de la fiche produit
- le merchandising
- le searchandising
Comment bien gรฉrer les donnรฉes de mes produits ?
L’arborescence : comment organiser mes catรฉgories et mon menu :
Le premier thรจme trouver une inspiration dans le seo : l’arborescence. En effet on va essayer de regrouper au maximum les produits selon des thรจmes sรฉmantiques identiques. Egalement on fera en sorte de limiter la profondeur verticale du catalogue. Rappelez vous quand un ergonome vous disait dรฉjร il y a 10 ans de limiter le nombre de clic : รฉvitons maintenant le nombre de niveau de navigation pour google. L’idรฉal รฉtant de viser une arborescence de ce type:
- Niveau 1 : Page d’accueil
- Niveau 2 : Catรฉgories principales
- Niveau 3 : A niveau de sous catรฉgories
- Niveau 4 : Accรจs ร l’ensemble des fiche produits
Si vous souhaitez connaitre les astuces pour faire crawler plus rapidement vos produits par google, contactez moi pour un rendez-vous gratuit.
La donnรฉe produit, du titre au descriptif dรฉtaillรฉ :
Quand on dรฉcrit le contenu d’un produit il y a des points communs ร toutes les boutiques en ligne:
- Le nom du produit
- la rรฉfรฉrence (sku et autre donnรฉes issues de votre ERP)
- Le prix
- La photo, vidรฉos et autres types de mรฉdias
- La description
- La fiche technique
(En รฉcrivant cet article j’ai hรฉsiter ร intรฉgrer les avis clients ร cette liste, bien que trรจs important, leur gestion est trรจs spรฉcifique, ils mรฉritent un chapitre dรฉdier (ร venir…)) Suivant la taille de votre entreprise on trouveras plusieurs intervenants pour enrichir la donnรฉes produits. Voici un workflow type:
- L’รฉquipe achat enrichi la donnรฉes depuis l’ERP, rรฉfรฉrence prix d’achat, caractรฉristiques techniques en brut, et une photo pas trรจs quali
- L’รฉquipe marketing retravaille les textes, ajoute des mรฉdias plus qualitatif, rรฉdige une description orientรฉe vente et ajoute un prix.
- Le responsable SEO retravaille les informations pour les rendre SEO friendly, champ lexical, vรฉrification d’absence de copier collรฉ pour le duplicate content.
- (en continu) L’ERP vient mettre ร jour rรฉguliรจrement le prix d’achat et la partie logistique (stock/ dรฉlais d’approvisionnement)
Nombreuses sont les sociรฉtรฉs ou tout ce travail est gรฉrรฉe dans excel avant import ou directement dans le CMS. Cette stratรฉgie a cependant ses limites, travail fait en double, lots de produits qui tardent ร รชtre intรฉgrรฉs, image de mauvaise qualitรฉ, pas de relecture pour sรฉcuriser le rรฉfรฉrencement naturel… Heureusement il y a une solution : la mise en place d’une brique PIM dans votre architecture. PIM est un acronyme anglais qui signifie Product Information Management. Cette solution logicielle prend tout son sens dรจs que vous avez plusieurs destinations pour votre catalogue : Magasin physique, application mobile, catalogue papier, export vers les comparateurs de prix etc… Si vous cherchez un PIM gratuit je vous conseille akeneo qui a รฉtรฉ crรฉรฉ par des anciens de Magento, il existe รฉgalement en version payante qui ouvre la gestion des workflows entre intervenants. Si vous souhaitez des conseils en vue de l’intรฉgration d’un PIM dans votre entreprise, je suis disponible pour vous accompagner.
Merchandising : quels sont les outils disponibles pour le e-commerce?
Dans le e-commerce, le merchandising vise ร optimiser la prรฉsentation de l’offre. Toutes vos catรฉgories ne nรฉcessitent pas la mรชme segmentation, si vous รชtes un site gรฉnรฉraliste, vous dรฉsirez sans doute une facette avec des tranches de prix diffรฉrentes selon le prix moyen. Vous souhaiterez รฉgalement organiser afficher vos produits selon un ordre diffรฉrent, faites comme les agences de voyage qui font remonter en haut de catรฉgories les voyages dont la date de dรฉpart approche ou dont la marge est la plus intรฉressante. Des briques logicielles permettent d’automatiser ces pratiques commerciales du web. Elles ont pour but d’adapter au digital les pratiques des supermarchรฉs comme les tรชtes de gondole, les produits ร hauteur de vue ou encore les produits en caisse. C’est รฉgalement dans cette dรฉmarche que vous travaillerez vos cross-selling et upselling.
Le searchandising : comment avoir une recherche la plus pertinente possible ?
Cette activitรฉ consiste ร proposer une rรฉponse appropriรฉ ร un double enjeux: concilier une recherche prรฉcise vis ร vis de la requรชte de votre client et une rรฉponse qui vous arrange. Dans ce cadre il faut souvent mettre en place un moteur de recherche plus prรฉcis que celui natif de votre CMS. Il en existe deux types, les modules intรฉgrรฉs ou les solutions tierces. Sous Magento par exemple sphinx search ultimate est un trรจs bon rapport qualitรฉ prix pour un module embarquรฉs (de l’ordre de 200?). En solution tierce on sera sur des systรจmes en SAAS, pour parler Lyonnais on รฉvoquera l’รฉquipe d’Antidot. Cette seconde solution nรฉcessitera sans doute quelques dรฉveloppements mais elle est bien plus puissante.