Les comparateurs de prix ont perdu รฉnormรฉment de poids dans les rรฉsultats des moteurs de recherche suite ร l’arriver de Google Penguin et Panda. Cependant leur utilisation รฉtant une partie intรฉgrante des clients Internet il sera dommage de ne pas les utiliser.
De plus si vous suivez mes conseils en gestion de catalogue produit, votre site est normalement dรฉjร prรชt pour exporter vos donnรฉes.
Qu’est ce qu’un comparateur ?
Un site de comparaison de prix est un site sur lequel vous et vos concurrents insรฉrez vos catalogues de produits afin de vous imposer face ร la concurrence. Les informations principalement comparรฉes seront les suivantes:
- le prix de vos articles
- les stocks / dรฉlais de livraison
Soyons clair, les internautes ne vont pas sur ces sites pour comparer les caractรฉristiques techniques des produits.
Comment envoyer son catalogue ?
Tous les comparateurs fonctionnent quasiment sur le mรชme modรจle. Il vous faut envoyer un csv ou un xml contenant les informations principales de vos produits. Les informations obligatoires sont:
- Le nom du produit (envisager une surcharge avec le nom de la catรฉgorie, exemple: ยซย Chaise รLMSTAย ยป et non pas juste ยซย รLMSTAย ยป pour une chaise Ikea par exemple)
- Le SKU
- La description de l’article
- La marque/le fabricant
- Le Prix
- Le stock, la disponibilitรฉ
- La photo de l’article
- L’url de la fiche produit
Ces informations peuvent varier d’un comparateur ร l’autre, les comparateurs gรฉrant la vente d’occasion vous demanderont รฉgalement l’รฉtat du produit par exemple. Je vous conseil de passer par Beezup pour centraliser vos flux. Vous รฉviterez ainsi de redรฉvelopper un flux ร chaque nouveau comparateur. Pour la partie sortie de votre boutique ecommerce, vous pouvez utiliser mon module d’export magento pour la gรฉnรฉration de flux csv facilement.
Attention au duplicate content !
Comme รฉvoquรฉ en introduction les algorithmes de google ont massacrรฉ le ranking des comparateurs du fait de la non originalitรฉ de leurs contenus. Prenez donc vos prรฉcautions. Voici les quelques rรจgles ร mettre en place:
- Rรฉdiger une description produit spรฉcifique
- Ne pas envoyer une fiche produit immรฉdiatement aprรจs sa publication (il faut attendre que votre page soit indexรฉe d’abord)
Combien coutent les comparateurs ?
L’insertion dans un comparateur est trรจs clairement couteuse, les intรฉressรฉs ayant compris qu’ils vous fournissent un trafic qualifiรฉ. Le tarif รฉtant gรฉnรฉralement d’un montant fixe par clic. A vous d’รชtre agressif sur vos prix ! N’hรฉsitez donc pas ร inclure vos promotions dans vos prix envoyรฉs.