L’arrivée de l’autorship markup
Je vous en parlais mi 2012, le marquage d’auteur qui vous permet de revendiquer l’écriture d’un article est disponible en France! C’est un outil de gain de popularité qui permet de valider votre réputation. Mon .us et moi l’avions déjà observé sur Google.com mais cette utilisation tardait à se propager en France, désormais voilà le type d’affichage que vous verrez pour une recherche renvoyant sur un article de blog! (voir photo titre). Cette évolution n’était pas disponible en France avant 2012 mais principalement sur Google.com nul doute que les micro-datas affolent désormais tous les services com’. Au delà du monde du bloging et du e-commerce j’avoue que ça sera sans doute l’occasion de renouer avec la qualité de l’écriture et l’intérêt pour l’auteur en particulier; ne serait-ce que dans le monde du journalisme.
La polémique de « L’Author rank »
Encore un terme seo paranoïde qui a fleuri sur Internet! C’est le théorique remplaçant du page rank, pour l’instant, Google nie l’intégration de l’author rank dans son algorithme. (Source au 27/03/2013). Cependant, le ranking se fait de lui même, puisque google afiche le nombre de cercle ayant ajouté l’auteur. Et comme le disait Matt Cuts « Google veut ce que l’utilisateur veut« . Affaire à suivre donc.
L’intérêt du profil d’auteur
Au delà forcément de la fierté de voir sa tête dans Google, (et du besoin rapide de changer de photos) qu’est ce que cela implique ?
- Vos articles vous appartiennent ! Et on peut chercher vos autres articles / bibliographie : de quoi travailler enfin sa notoriété de blogueur.
- Vos articles sont reliés à votre compte Google plus, une source facile de backlink et de recherches supplémentaires. Un moyen supplémentaire entre autre d’interagir avec vos lecteurs.
- Visuellement, vos articles ressortent mieux dans Google, inutile de préciser que l’?il de l’internaute est plus attiré par une image.
Comment revendiquer vos articles comme auteur ?
Si cet article vous a plus, vous souhaitez sans doute intègrer ces balises. Pour ce faire rien de plus simple: ajoutez le lien suivant dans l’en-tête de votre article :
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Bon évidemment, ici c’est votre id qu’il faut mettre, vous le trouverez dans l’url de votre profile. Ensuite tester un preview de votre article et vous devriez avoir quelque chose comme en tête car les informations remontées sont les suivantes :
Vous pouvez ensuite éditer votre profil google+ pour indiquer que vous êtes contributeur de votre Blog (vous aurez ainsi un lien réciproque).