Les rich-snippets, les microdatas les données enrichies : qu’est ce que c’est?
Vous les avez sans doute déjà aperçu au détour d’une recherche Google ! En fait ce sont les informations qui remontent dans la recherche en plus du titre de la page de son url et de la meta-description. Elles sont un des éléments les plus visible d’une stratégie d’optimisation on site. Grâce au rich snippets vous allez pouvoir intégrer une image, une date de modification, le nombre de commentaires ou encore la note attribué à votre article sur votre site-web.
Comment les utiliser?
Vous avez sans doute déjà remarqué au détour d’une recette de cuisine le temps de préparation déjà indiqué dans Google, le nombre de commentaire qu’à reçu l’article. Vous allez pouvoir de votre côté en profiter pour faire remonter sur votre blog, le nom de l’auteur via l’autorship markup, le titre de l’article, les date des créations et modifications ou encore la description de l’article. Sur un site e-commerce vous aller pouvoir reprendre les mêmes informations mais rajouter en plus la disponibilité des stocks par exemple, l’image du produit, son prix… Une nouvelle feature des rich snippet est apparu ! Il s’agit de la donnée structurée du type JobPosting.
Dévoilez le vrai du faux des secrets du SEO avec nos experts certifiés.
Comment les connaître ?
Toutes ces informations sont particulièrement normalisées, allant jusqu’à utiliser un format de date bien précis, la meilleure façon de vous renseigner étant d’aller faire un tour sur schema.org. Ce site recense les pratiques et les différentes valeurs des rich snippets et micro data que vous pouvez utiliser. Elles sont classées par thème.
Testez votre page !
Comme on le sait tous, une page n’est pas indexée dans Google en 5 minutes, aussi il est important de pouvoir faire des essais, surtout lors de votre découverte de ce concept ! Pour ce faire direction le testing tool de Google : http://www.google.com/webmasters/tools/richsnippets. Bon référencement à vous !