A propos de ce module
L’objectif ici est de savoir mettre en place une stratรฉgie de content marketing efficace aprรจs avoir choisi votre nom de domaine, votre CMS et aprรจs avoir รฉvaluรฉ la concurrence sur votre thรฉmatique. Ce module vous permettra de vous lancer dans le concret par la suite : rรฉdaction, linking, audit… Pour plus d’informations, n’hรฉsitez pas ร jeter un ?il ร l’ensemble de la formation en ligne.
Content marketing : mais qu’est-ce que c’est ?
Le content marketing en quelques mots
Le content marketing (en franรงais : marketing de contenu) est un ensemble de pratiques qui consiste ร proposer ร ses clients et prospects des contenus (utiles, amusants, informatifs…) qui les amรจneront ร visiter un site (si le contenu vu est ailleurs, sur les rรฉseaux sociaux notamment) et, in fine, ร les convertir en consommateurs.
Le content marketing a donc pour objectifs de gรฉnรฉrer des visites voire des leads et un ROI intรฉressant pour le site de votre entreprise (ou votre blog), mais รฉgalement de supporter votre brand marketing (marketing de marque, la volontรฉ de valoriser l’image de marque). Il s’agit donc, selon votre thรฉmatique choisie, de vous positionner en leader et en connaisseur absolu et, ainsi, de gรฉnรฉrer des visites et un taux de conversion intรฉressant.
Le content marketing se rapproche donc de l’inbound marketing (inbound marketing, marketing entrant, signifiant qu’une entreprise cherche ร รชtre le point d’information principal de ses clients et prospects, que ceux-ci viennent naturellement ร l’entreprise pour obtenir les informations qu’ils cherchent) puisqu’il permet ร une entreprise de se positionner, petit ร petit, comme expert dans sa thรฉmatique.
Pourquoi et comment mettre en place du content marketing ?
Le marketing de contenu est un point essentiel ร la construction / l’amรฉlioration de votre site web puisqu’il lui permettra d’avoir une meilleure visibilitรฉ, d’augmenter votre trafic selon votre audience, et, de ce fait, d’avoir un taux de conversion de plus en plus important et de faire de plus en plus de ventes (si le contenu est bien fait).
Pour mettre en place une stratรฉgie de content marketing, il faut donc prendre en compte deux aspects : l’aspect utilisateurs et l’aspect moteurs de recherche. Dans le cas des utilisateurs, on mettra en place des rรฉseaux sociaux bien gรฉrรฉs, une stratรฉgie de communication importante autour des rรฉdactions, on prรฉparera une charte รฉditoriale… Du cรดtรฉ des moteurs de recherche, c’est le SEO qui s’occupera de tout.
Content marketing et SEO
Le rรฉfรฉrencement naturel reprรฉsente environ 50% d’une stratรฉgie de content marketing. Avant de mettre en place une stratรฉgie de communication, de prรฉparer ses articles et de chercher ร gรฉnรฉrer de l’engagement sur les rรฉseaux sociaux auprรจs de votre audience, il sera donc nรฉcessaire de mettre en place votre SEO. Cette mise en place passera pas plusieurs รฉtapes : choix de vos mots-clรฉs, crรฉation et construction d’une arborescence SEO, crรฉation d’une partie ยซย actualitรฉsย ยป ou d’un blog d’entreprise.
Choix des mots-clรฉs
A cette รฉtape-lร , vous avez dรฉjร รฉvaluรฉ la concurrence sur votre thรฉmatique ; vous savez donc ร peu prรจs quels sont les mots-clรฉs les plus employรฉs. Mais il va falloir savoir plus prรฉcisรฉment que ยซย ร peu prรจsย ยป ! Pour cela, l’idรฉal est de vous crรฉer un compte sur l’outil SEMRush. C’est un outil payant dont vous ne pourrez rapidement pas vous passer : analyse de mots-clรฉs, analyse de noms de domaine, suivi de votre propre site… Il vous permettra de suivre tous vos objectifs en termes de SEO.
Avec SEMRush, vous pourrez donc dans un premier temps analyser les sites de vos concurrents : vous obtiendrez ainsi la liste des mots-clรฉs organiques (les mots-clรฉs posรฉs en rรฉfรฉrencement naturel) de vos concurrents, vous permettant d’avoir une idรฉe bien plus prรฉcise des termes ร employer. SEMRush vous propose รฉgalement un outil d’รฉtude de mots-clรฉs, qui vous permettra de trouver des synonymes, des expressions proches sรฉmantiquement… le tout, organisรฉ par utilisation. Plus un mot-clรฉ est est recherchรฉ, plus il sera haut dans le classement ; mais il sera รฉgalement plus difficile ร exploiter, car la concurrence sur ce mot-clรฉ sera plus rude
Pour choisir correctement vos mots-clรฉs, vous devez donc connaรฎtre ceux utilisรฉs par vos concurrents, connaรฎtre leur taux de recherche et leur difficultรฉ. Un mot plus difficile ร utiliser (car trรจs recherchรฉ) nรฉcessitera des scores SEO trรจs importants (voir module Rรฉdiger pour le web) ; lorsque vous en choisissez un, il sera possible de mettre en place un systรจme de longue traรฎne (exemple : pour le mot-clรฉ trรจs recherchรฉ ยซย agence de communicationย ยป, vous pourrez crรฉer des contenus ยซย agence de communication Lyonย ยป, ยซย agence de communication รฉvรฉnementielleย ยป, ยซย agence de communication en ligneย ยป…) qui vous permettra de vous positionner petit ร petit dessus.
Crรฉation d’une arborescence
Une arborescence UX et une arborescence SEO ne sont pas les mรชmes choses ! L’arborescence utilisateur est celle que chacun voit, que l’on voit gรฉnรฉralement dans le menu du site ; on se l’imagine de faรงon verticale, des grands titres aux plus petites pages. L’arborescence SEO, en revanche, se lit autrement, puisqu’elle est mise en place pour les moteurs de recherche. Google, lorsqu’il crawl un site, a besoin de liens, de maillage interne pour se visiter toutes les pages d’un site ; il ne prend pas en compte le menu utilisateurs. Il est donc nรฉcessaire de crรฉer une arborescence qui indique les liens de pages en pages, crรฉer un maillage logique.
Le maillage interne a รฉgalement une logique dans l’optimisation des pages : plus une page reรงoit de liens internes, plus elle sera poussรฉe. Plus une page donne des liens internes, moins le jus de ces liens sera fort.