L’intérêt du SEO dans une stratégie web-marketing
Le SEO est une branche à part entière du web-marketing ; si vous êtes ici, c’est que vous en connaissez sa nécessité. Le référencement naturel, c’est s’assurer une visibilité sur les moteurs de recherche par rapport aux sites de vos concurrents ! Mais encore faut-il que ce référencement naturel soit bien exercé et mis en place : c’est pourquoi, dans ce module de notre formation en ligne en SEO, nous vous apprendrons à prendre soin du contenu de vos pages web, de l’architectures de ces pages, et comment mettre en place une stratégie de liens.
Contenu des pages web : comment séduire les moteurs de recherche
Comme dit précédemment, à partir du moment où votre contenu est original, utile à l’utilisateur et qu’il n’est pas suroptimisé, pas de raison de s’inquiéter. Il est cependant nécessaire de faire également attention à l’architecture de ces pages : on ne construit pas une page web n’importe comment !
Architecture d’une page
H1 : il s’agit du titre de la page : il ne doit y en avoir qu’ un par page, au début, avant tout paragraphe ou autre titre.
H2 : il s’agit du premier niveau de titre dans votre contenu, après le titre de la page. Il peut y en avoir autant que nécessaire.
H3 : c’est le deuxième niveau de titre dans votre contenu, qui servira à sous-diviser un H2. Il peut y en avoir autant que nécessaire, du moment qu’ils se trouvent après un H2.
H4 : c’est le troisième niveau de titre ; il servira à sous-diviser un H3. Pour des raisons d’expérience utilisateur, limitez leur utilisation et privilégiez les listes à puces si besoin.
H5 : A partir de là, nous vous déconseillons fortement d’utiliser les H5, H6…, qui rendront votre contenu plus difficilement lisible par l’utilisateur. Utilisez des listes à puces.
A propos du module
Ce module a vocation à apporter du contexte à la suite de notre formation en ligne.
Histoire de Google et du SEO (Search Engine Optimization)
Depuis sa naissance en 1998, Google a beaucoup modifié ses algorithmes, et en a notamment mis de nouveaux en place qui ont, depuis, un impact important sur le référencement naturel ; nous pensons ici à Google Panda et Google Penguin. Google Panda est un algorithme mis en place en 2011 qui a pour objectif de juger si le contenu de votre site web est correct ou non. Ainsi, contenus dupliqués, contenu mal organisé, mots-clés suroptimisés seront à proscrire absolument, sans quoi Google vous sanctionnera. Google Penguin, quant à lui, se penche sur la question des liens : tous les liens artificiels, provenant de sites totalement différent du vôtre, toutes les ancres suroptimisées seront donc pénalisés à leur tour.
A faire :
- Créer du contenu original
- Avoir de la valeur ajoutée : votre contenu doit être utile pour les lecteurs (Google Panda surveillera le taux de rebond de votre site web)
- Organiser correctement ses pages (un seul titre H1, pas de H3 sans H2…)
- Obtenir des liens externes propres et logiques (venant de sites de qualité et dans une thématique logique)
A ne pas faire :
- Dupliquer intégralement du contenu déjà existant (sur d’autres sites ou sur le même site) ou reprendre un contenu déjà existant et modifier des mots/phrases
- Cacher une partie du contenu à Google ou aux utilisateurs
- Avoir un contenu de faible qualité (exemple : trop court, question non-résolue sur un forum…)
- Suroptimiser son contenu (dans « référencement naturel », il y a « naturel » : on ne veut pas de contenu qui paraisse étrange à la lecture !)
- Faire du lien / obtenir des liens de mauvaise qualité et/ou sur des thématiques différentes
- N’avoir que des ancres optimisées
Le vocabulaire du SEO
Pour mieux appréhender la suite de la formation, nous vous proposerons une liste de mots-clés qui pourront être utilisés tout au long de la formation, ou bien que vous pourrez entendre lors d’une discussion avec un expert en SEO. Parmi ces mots-clés, attendez-vous à entendre les termes SEO Black Hat / SEO White Hat, liens do-follow et liens no-follow, net-linking, scraping…
SEO Black Hat / SEO White Hat
C’est un peu le côté lumineux et le côté sombre de la Force du référencement naturel. D’un côté, le SEO White Hat consiste à suivre parfaitement les règles de Google : il permet d’être totalement en règle et de s’assurer, sur le long terme (quelques semaines voire mois), des effets positifs. De l’autre, le SEO Black Hat consiste à… ne pas suivre les règles de Google. Scraping, spinning, net-linking… seront autant de dispositifs utilisés, permettant d’avoir des résultats positifs rapidement (quelques jours seulement) mais qui seront risqués.
Scraping et spinning
Ces deux termes tournent autour du contenu. Le premier, le scraping, consiste à reprendre du contenu de façon automatisée afin de créer de nouvelles pages qui pousseront un site internet et/ou qui permettront de faire du bénéfice. Le second, le spinning, consiste à la rédaction de nombreuses pages à partir d’un seul et même texte, dans lequel on modifiera des mots ou morceaux de phrases entiers.
Liens do-follow et no-follow et net-linking
Les liens do-follow ou no-follow ne sont pas distinguables pour un utilisateur, les deux mèneront à la page indiquée par le lien. En revanche, pour les moteurs de recherche, ces deux types de liens ont de l’importance : lorsque Google tombe sur un lien classique, dit « do-follow », il suivra le lien et ira crawler le contenu de cette autre page. Ce crawl (ce passage, cette « lecture ») aura de l’impact sur votre référencement naturel et votre positionnement sur le moteur de recherche. En revanche, si Google tombe sur un lien « no-follow », il ne se rendra pas sur la page indiquée et continuera de crawler le contenu de la page où il se trouve. Ainsi, le lien n’aura aucun impact sur le SEO de l’autre page. Lorsque vous mettez en place une campagne de liens, il sera donc important de vous assurer que les liens externes vers votre site ne sont pas des no-follows !