A propos de ce module
Ce module de la formation en ligne 410 Gone a pour objectif de vous apprendre à devenir un véritable rédacteur web et SEO en prenant en compte le référencement naturel au sein de chaque contenu, de chaque rédaction que vous mettrez en ligne sur votre site web. Pour plus d’informations concernant la suite de la formation, rendez-vous sur notre page de formation en ligne.
Rédaction web adaptée au SEO
Le rédacteur de contenus pour le web n’est pas le même que le rédacteur de contenus pour un journal ou papier imprimé ! Ses missions sont différentes, car l’écriture et la lecture sur un blog ou une page d’un site internet sont également différentes de tout texte en-dehors du web et d’internet. Il est nécessaire de proposer un contenu de qualité qui convienne aussi bien à votre lecteur qu’aux moteurs de recherche (notamment Google et ses algorithmes), ainsi qu’un contenu qui permette de se positionner sur des mots-clés que vous aurez présélectionnés lors de la création de votre stratégie de marketing de contenu.
Il est important de noter qu’aujourd’hui, de nombreux rédacteurs web ne sont pas spécialistes du SEO, mais seulement d’écriture pour un blog ou proposent de la rédaction de contenus pour d’autres sites. Certains rédacteurs sont même totalement amateurs sur le sujet et n’ont jamais eu la moindre formation pour faire de la rédaction web ! En prenant en compte les attentes SEO des moteurs de recherche et de Google en plus de celles des internautes, vous gagnerez du terrain aisément.
Taille du contenu
Votre contenu doit être adapté selon votre sujet ; n’oubliez jamais que votre objectif est de vous poser en expert dans votre domaine et, ainsi, d’acquérir de nouveaux clients grâce à des articles de qualité qui se basent sur une véritable recherche, une ligne éditoriale propre à votre site web, et qui offrent des informations qui retiendront l’attention de votre lecteur. Pour être un expert aux yeux des lecteurs (et futurs clients), votre article doit donc d’ores-et-déjà avoir une certaine longueur ; ce n’est pas avec un court article de 200 mots que vous parviendrez à avoir cette image auprès de chacun. De plus, les moteurs de recherche, et notamment Google avec son algorithme Google Panda, cherchent à mettre en avant les sites ayant du contenu jugé de qualité : un minimum de 300 mots est donc admis sur internet pour pouvoir prétendre à avoir un contenu web de qualité.
Pour autant, selon votre sujet, il ne sera pas nécessaire d’écrire trop ! Un sujet poussé, pointu, qui attirera un public de niche, pourra effectivement se permettre de compter plusieurs milliers de mots (on peut penser que ce sont des passionnés qui en feront la lecture). En revanche, sur un sujet général, il faudra veiller à ce que votre contenu ne fasse pas fuir votre lecteur et potentiel client ! L’écriture d’un article passe donc par une organisation logique (titres, sous-titres, listes, utilisation du gras…) pour faciliter la lecture à l’internaute.
Mots-clés et optimisation du référencement naturel
Plus le mot-clé de votre page est difficile, plus votre optimisation devra être haute (sans bien sûr tomber dans la suroptimisation) ; votre texte sera donc nécessairement plus long. Lorsque vous vous attelez à la rédaction de votre page web, il sera nécessaire de bien choisir votre mot-clé et, à partir de là, de mettre en place une stratégie, une organisation de votre rédaction. Cela vous permettra de vous assurer d’avoir un contenu suffisamment optimisé pour que Google Panda comprenne que vous vous positionnez bien sur un sujet, et pour que les lecteurs n’aient pas à faire à un article qui parte dans tous les sens ou qui s’éloigne de son sujet.
La bonne optimisation d’une page web permet déjà d’assurer à 50% son référencement par Google et les autres moteurs de recherche. Il est donc important de bien choisir ses mots-clés (cf module précédent) et de s’assurer de proposer de la rédaction de qualité autour de ces mots-clés.
Rédiger des contenus pour le lecteur
Comme nous l’avons dit précédemment, vous produisez du contenu pour être lu : il ne faut donc pas avoir que votre casquette rédacteur SEO, mais également, plus largement, votre casquette de rédacteur web, c’est-à-dire d’humain. Adaptez effectivement la taille de votre contenu, mais créez-vous également une ligne éditoriale afin de vous assurer d’avoir un ton, un style qui corresponde aussi bien à vos personas et à vos clients qu’à votre image d’entreprise. Soyez naturel par rapport à votre entreprise dans votre rédaction et proposez un contenu pertinent et facile à lire, sans mettre 14 mots-clés par phrase !