Dรฉvoilez le vrai du faux des secrets du SEO avec nos experts certifiรฉs.
Qu’est ce qu’un audit SEO ?
L’audit SEO sert ร repรฉrer les diffรฉrents points bloquants d’un site web : rรฉfรฉrencement et optimisation des mots-clรฉs et contenus de vos pages web, analyse des temps de chargement, analyse de votre sitemap et de votre maillage interne… Il est possible, lors d’un audit SEO, de mettre en place un benchmark concurrentiel afin de comprendre les diffรฉrentes stratรฉgies SEO des concurrents.
Le rapport d’un audit SEO peut รชtre un livrable Excel, Word ou Powerpoint.
Aujourd’hui, nous avons choisi de vous livrer des audits SEO personnalisรฉs, et de vous accompagner vers un transfert de compรฉtences permettant de vous former ร en rรฉaliser de maniรจre autonome.
Quels sont les outils pour un audit technique ?
Il existe de nombreux outils pour la crรฉation de votre audit technique. Pour commencer, il existe l’outil Gratuit de Google : Page Speed Insight. Celui-ci vous permet de dรฉtecter toutes les erreurs basiques de votre site : temps de chargement, erreurs de cache, poids des fichiers…
D’autres outils plus poussรฉs tels que Dareboost vont vous permettre d’aller plus loin dans l’analyse de web performance. En revanche, ce type d’outil demande un background technique important.
Quelles sont les รฉtapes ร la mise en place d’un audit SEO ?
Nous vous indiquons ici les grandes รฉtapes d’un audit SEO ; selon votre site, certaines รฉtapes peuvent รชtre ร ajouter.
Partie technique
Des compรฉtences techniques peuvent rapidement รชtre nรฉcessaires dans cette partie, ainsi que des comptes ou des outils locaux pour mettre en place diffรฉrentes analyses.
Nom de domaine
Vous pourrez entamer votre audit SEO en analysant votre nom de domaine : celui-ci est-il pertinent par rapport ร votre thรฉmatique, votre entreprise ? Combien de temps celui-ci est-il encore valable ?
https & www
Vous pourrez ensuite vous intรฉresser ร la migration de votre site de http ร https ; si votre site est dรฉjร en https, il faudra vous assurer qu’il n’y a pas de contenu dupliquรฉ (duplicate content) sur les moteurs de recherche pour une mรชme page (c’est-ร -dire que pour un seul et mรชme contenu, deux pages se positionnent : http://votre-site.com/votre-page et https://votre-site.com/votre-page. Il en va de mรชme avec les contenus www et sans www ; il s’agit de vous assurer que vos pages ne sont pas dupliquรฉes avec et sans www.
robots.txt et sitemap.txt
Il sera ensuite de vรฉrifier que votre site possรจde bien un fichier robots.txt. Ce fichier permet aux robots des moteurs de recherche de savoir sur quelles pages se rendre ou non ; ce fichier est le premier qu’ils visitent lorsqu’ils arrivent sur un site web. De plus, le fichier robots.txt permet aux robots de trouver le lien vers votre fichier sitemap, qui permet lui-mรชme de favoriser le crawl de votre site.
Structure des URL et profondeur de navigation
Il sera ensuite temps de vous intรฉresser ร la structure de vos URL : celles-ci indiquent-elles bien le niveau de navigation (site.fr/categorie-1/produit-1) ? Sont-elles optimisรฉes sรฉmantiquement (y a-t-il le mot-clรฉ de la page dans l’URL ?) ?
La profondeur de navigation sera รฉgalement ร surveiller ; il est fortement dรฉconseillรฉ de dรฉpasser les 3 niveaux de navigation (site.fr/categorie-1/produit.1).
Vitesse de chargement
Enfin, au niveau de la technique, vous pourrez terminer avec une analyse de la vitesse de chargement de votre site ; si celle-ci est trop lente, prenez compte des recommandations qui vous seront faites sur le site d’analyse (Speed Insight par exemple). Bien souvent, il sera question de suppression de fichiers CSS et/ou JavaScript inutiles et de rรฉduire le poids des images.
Analyse du contenu
Optimisation sรฉmantique
Afin de vous assurer que votre site peut รชtre correctement rรฉfรฉrencรฉ, il faudra analyser l’optimisation sรฉmantique de vos pages. N’hรฉsitez pas ร regarder l’optimisation sรฉmantique de vos concurrents ; cela vous permettra de savoir ร quoi votre contenu final devra ressembler.
Optimisation des meta-titles et titres H1
Les meta-titles (les titres des pages qui apparaissent sur les moteurs de recherche) et les titres H1 sont trรจs importants en rรฉfรฉrencement naturel, car ils apportent de la puissance ร l’optimisation d’une page. Il est donc nรฉcessaire de les soigner et de s’assurer de faire apparaรฎtre au moins un mot-clรฉ dans le titre H1 et la meta-title de votre page, sans pour autant proposer quelque chose de trop long (meta-title : 60 ร 80 caractรจres ; pour les titres H1, ne faites pas de phrases).
รvaluation de la notoriรฉtรฉ et du netlinking
Netlinking
Il sera d’abord important de savoir d’oรน viennent les liens qui pointent vers votre site : ces backlinks sont-ils toxiques ? Les liens proviennent-ils de sites web totalement diffรฉrent du vรดtre, ou au contraire sont-ils logiques ? Pour rappel, plus les liens pointant vers vous sont logiques par rapport ร votre thรฉmatique, plus les moteurs de recherche optimiseront votre site ; il en va de mรชme si les sites web qui font les backlinks ont une certaine notoriรฉtรฉ aux yeux de Google.
A l’inverse, il sera nรฉcessaire d’รฉvaluer vos ancres de lien : plus vos ancres sont naturelles, plus Google les apprรฉciera.
Notoriรฉtรฉ
La premiรจre รฉtape pour connaรฎtre votre notoriรฉtรฉ est l’auto-complรฉtion. Tapez le nom de votre entreprise / de votre site sur Google ; si des propositions nรฉgatives (type ยซย [entreprise] mauvaise expรฉrienceย ยป…) remontent, il sera nรฉcessaire de mettre en place une stratรฉgie de communication et SEO qui iront ร l’encontre de ces remarques nรฉgatives.
Pensez รฉgalement ร remplir votre fiche Google My Business et ร รชtre actif sur les rรฉseaux sociaux !
Analytics
Analysez vos visites : d’oรน les internautes viennent-ils ? Rรฉseaux sociaux, rรฉfรฉrencement naturel, backlinks…? Et quels sont les pรฉriphรฉriques utilisรฉs pour consulter votre site web ?
Conclusion
Aprรจs avoir passรฉ au crible votre site ร l’aide de toutes ces รฉtapes, vous devriez avoir une base solide qui vous permettra d’รชtre ร jour en SEO.
Pour plus d’informations sur les autres modules, rendez-vous sur la page formation en ligne par 410 Gone.