Confรฉrence : IA et e-commerce : C’est pas sorcier !
Dรฉcouvrez ou re-dรฉcouvrez la confรฉrence donnรฉe par Christophe Vidal, spรฉcialiste e-commerce et PrestaShop chez 410 Gone, lors du BlendWebMix 2021. Il vous donne des conseils et quickwins concrets ร mettre en place rapidement sur votre site e-commerce pour profiter des bรฉnรฉfices de l’intelligence artificielle. Nous en listons quelques-uns ici – faites rapidement la demande pour accรฉder ร la vidรฉo complรจte !
Le confรฉrencier
Christophe Vidal
Co-fondateur 410 Gone Prestashop
Consultant SEO et E-Commerce
- 25 ans d’expรฉrience sur le web
- e-commerรงant pendant 12 ans
- Formateur & confรฉrencier
Qu’est-ce que l’intelligence artificielle ?
Christophe aborde d’abord sa confรฉrence en rappelant rapidement ce qu’est l’intelligence artificielle : c’est un ensemble de thรฉories et de techniques au format d’algorithmes capables d’analyser et de corrรฉler des donnรฉes en essayant de reproduire le mode de pensรฉe et d’action humain. Contrairement ร ce que laissent penser de nombreuses ?uvres de science-fiction, l’IA n’est pas capable de rรฉflexion ! Elle n’apporte pas de solutions concrรจtes, mais des donnรฉes qui permettent, une fois ร l’รฉtude, de donner des informations essentielles, et notamment dans le commerce.
L’intelligence artificielle dans l’expรฉrience utilisateur et parcours client
L’une des premiรจres ressources d’un site e-commerce ร bรฉnรฉficier de l’intelligence artificielle est l’UX (expรฉrience utilisateur), mรชlรฉe au parcours client. Parmi les points citรฉs par Christophe Vidal dans la gestion d’un e-commerce, voici ceux qui peuvent รชtre mis en place :
Moteur de recherche interne
Eh oui ! C’est la base de tout site e-commerce : le moteur de recherche interne. Son objectif : permettre ร l’utilisateur, votre futur client, de trouver ou retrouver facilement un produit qu’il cherche. Le rรดle de l’intelligence artificielle, ici, n’est pas simplement de faire de la complรฉtion, mais de pousser de vraies recommandations ร vos futurs clients en se basant sur d’anciennes recherches.
De plus, cela vous permettra de retirer de la data particuliรจrement intรฉressante : quels sont les produits les plus cherchรฉs ? Quels produits sont cherchรฉs avec lesquels ? etc.
L’objectif est de mettre en place du machine learning par la suite afin que l’IA mette en place une personnalisation poussรฉe sur votre moteur de recherche et, ainsi, de pousser ร l’achat.
Dรฉcouvrez la confรฉrence de Christophe Vidal pour en savoir plus sur les autres injections d’intelligence artificielle ร faire sur votre moteur de recherche (recherche vocale, recherches par l’image, statistiques et tracking…) !
Recommandations et ventes suggestives
Les solutions de recommandations et de ventes suggestives ont pour objectif, au-delร de pousser ร l’achat, de faciliter la vente. Comment รชtre sรปr que le client, l’utilisateur, voit bien le produit qu’il veut acheter et pas un autre ? Le machine learning est lร pour observer et enregistrer le comportement des utilisateurs et clients et, ainsi, vous permettre d’analyser ce comportement et en tirer des conclusions pour votre marketing et vos ventes. Christophe Vidal vous en dit plus dans sa confรฉrence.
Recommandations personnalisรฉes
Grรขce aux donnรฉes rรฉcupรฉrรฉes suite ร un achat par un client, vous pouvez mettre en place des recommandations personnalisรฉes. Produits d’upselling ou de cross-selling, personnalisation, l’objectif est de s’adapter totalement aux consommateurs.
SEO et SEA
En tant que spรฉcialiste e-commerce et SEO, Christophe Vidal ne pouvait pas passer ร cรดtรฉ de ces grandes รฉtapes du marketing. Eh oui : le rรฉfรฉrencement payant et le rรฉfรฉrencement naturel peuvent eux aussi bรฉnรฉficier de l’intelligence artificielle pour booster votre site e-commerce.
Le chatbot
En effet, il ne s’agit pas vraiment de rรฉfรฉrencement, mais plus largement de gรฉnรฉration de contenus automatique. L’objectif du chatbot, on ne vous l’apprend plus, est d mettre en place un service client disponible 24h/24, notamment les soirs et les week-ends. Ce sont donc des outils commerciaux et marketing qui profitent de l’intelligence artificielle : simple, mais il faut y penser !
Gรฉnรฉration de contenus automatique
Pages catรฉgories, produits… sont autant de contenus longs ร renseigner. La bonne nouvelle, c’est que de nouveaux outils, de nouvelles technologies sont crรฉรฉes pour vous aider ร rรฉdiger des articles pour le web. C’est notamment le cas de GPT3, donc Christophe prรฉsente quelques rรฉsultats bluffants au cours de sa confรฉrence. Gain de temps, coรปt imbattable, l’objectif n’est certainement pas de prendre la place des rรฉdacteurs web mais d’optimiser les pages orientรฉes commerce de votre site, et de faire gagner du temps aux commerรงants.
Tous les avantages de l’intelligence artificielle au service du e-commerce
Regardez rapidement la confรฉrence de Christophe Vidal pour dรฉcouvrir toutes les techniques utilisables sur un e-commerce ร partir de l’intelligence artificielle pour booster vos ventes !