Conférence : 7 accélérateurs pour booster votre ecommerce
Découvrez ou re-découvrez la conférence donnée par Patrick Valibus, expert SEO et ecommerce chez 410 Gone, et par Thomas Follet, sales manager chez Adobe Commerce aka Magento, au cours du BlendWebMix 2021. 7 astuces et quickwins pour booster votre boutique en ligne : ne passez pas à côté, demandez à accéder à la vidéo intégrale !
Les conférenciers
Patrick Valibus
Fondateur de 410 Gone
Consultant SEO et E-Commerce
- Expert en SEO (+10 ans)
- Formateur & conférencier
Thomas Follet
Sales Manager France (Adobe Commerce/Magento)
- 11 ans dans le monde digital
- Compétences complètes
Comment booster son site ecommerce ?
Dans leur conférence, Patrick et Thomas abordent les différentes astuces à mettre en place pour booster un site ecommerce, quel que soit le CMS de base. Pour cela, ils évoquent 7 méthodes à suivre et à adapter :
- Optimisation du trafic sur le site
- SEO technique et maillage interne
- Bien choisir son CMS
- La vente… en-dehors du site e-commerce
- Personnalisation (adaptée au RGPD)
- Multi-stores et multi-marques
- Optimisation UX pour faciliter l’achat dans le panier
Optimiser son SEO pour optimiser ses ventes
C’est un calcul simple : s’il y a plus de visiteurs sur votre site, alors il y aura probablement plus de clients ! Travailler sur son SEO, ou référencement naturel, est donc une méthode à mettre en place aussi tôt que possible. L’objectif est de réussir à positionner vos pages (pages de contenus, pages produits, pages catégories…) correctement dans les résultats des moteurs de recherche sur des mots-clés correspondant à votre ecommerce. Pour cela, Patrick Valibus et Thomas Follet vous donnent quelques tips :
- Garder en tête que la grande majorité des visiteurs n’arrivent pas par votre page d’accueil
- Connaître les objectifs de vos pages : opportunité SEO (ex : comment résoudre un problème ?), guide d’achat (ex : comparatif au sein d’une famille de produits), opportunité commerciale (ex : nom d’un produit précis) ?
- Travailler le maillage interne et les recommandations : bien répartir le page rank, c’est-à-dire faire des liens stratégiques entre vos pages tout en mettant en avant des produits qui peuvent plaire
Demandez le replay de la conférence pour découvrir en détails les conseils SEO de 410 Gone et Magento, que ce soient des conseils facile à mettre en place, des quickwins, ou des conseils plus techniques !
Comment choisir sa plateforme ecommerce ?
L’objectif de la conférence n’était pas de faire un placement produit pour Magento / Adobe Commerce ! L’objectif était bel et bien de lister les avantages et inconvénients d’une plateforme en SAAS VS une plateforme personnelle, autonome et indépendante.
Patrick Valibus et Thomas Follet listent ces avantages et inconvénients par rapport à différents types de sites ecommerce : quels types de produits, leurs tailles… L’objectif est de vous aider à visualiser ce qui vaut le mieux pour votre boutique web.
Où vendre ses produits sur le web ?
La réponse est évidente, non ? Sur votre site ecommerce !
Eh bien, figurez-vous que la réponse n’est pas si simple que ça. Il existe en réalité une pluralité de possibilités pour travailler votre visibilité et, évidemment, vos ventes, et le SEO n’est donc pas l’unique outil à prendre en compte.
Mais où vendre ailleurs que sur votre boutique ? Les réponses sont multiples (et détaillées dans la vidéo de la conférence !) :
- Google Shopping, la plateforme de shopping depuis le moteur de recherche Google
- Via des ambassadeurs et des influenceurs, sur les réseaux sociaux et les blogs
- Sur des marketplaces (selon votre secteur) : Amazon, Fnac, Etsy…
- Via de l’affiliation, sur des sites et blogs à contenus
- Dropshipping
Travailler l’UX de son site pour mieux vendre à ses clients et prospects
L’UX est très tendance aujourd’hui, et pour cause : l’expérience utilisateur a pour objectif de faciliter la navigation à l’utilisateur tout en permettant d’optimiser votre taux de conversion.
Personnalisation de vos pages
La personnalisation est particulièrement efficace : donnez un contenu adapté à votre utilisateur ! Utilisez le tracking sur votre site, utilisez les audiences similaires sur vos réseaux sociaux, croisez les données, et donnez des informations pertinentes pour vos utilisateurs. L’objectif est de leur faciliter la navigation, et de les amener à augmenter votre taux de conversion en passant à l’achat. Transformez vos visiteurs en clients simplement en personnalisant vos catégories et vos contenus.
Optimisation du panier et du tunnel de paiement
Ca y est, votre utilisateur s’apprête à passer commande, il est passé de prospect tiède à prospect chaud. Il faut donc s’assurer que rien ne le perturbe dans son parcours et que l’expérience soit parfaite jusqu’au bout pour assurer l’achat ! Pour cela, travaillez l’interface et l’UX de votre panier et de votre tunnel de commande, et proposez plusieurs méthodes de paiement et de livraison. En multipliant ces méthodes, vous vous assurez de réussir à proposer quelque chose qui conviendra à l’utilisateur et, ainsi, de le voir devenir client chez vous.
Toutes les méthodes pour booster votre ecommerce
Retrouvez rapidement toutes les méthodes proposées par Patrick Valibus et Thomas Follet en demandant à voir leur conférence !