Qu’est-ce qu’une facette sur un site e-commerce ?
Une facette sur un site e-commerce correspond à une possibilité de filtrer une page catégorie pour isoler un certain nombre de produit par rapport à un critère donné. sauf si vous fasse est en TT connais dynamiquement en AJAX ou en javascript elles auront tendance à créer de nouvelles URL. Bien qu’il doivent être optimisé, en soit, ce point n’est pas dramatique au sens référencement. C’est dans tous les un point que nous constatons fréquemment sur un site e-commerce dans les audit seo que nous réalisons à l’agence.
Pourquoi les facettes peuvent elles se révéler problématiques en terme de référencement ?
La conception des facettes sur un site e-commerce peuvent rapidement poser problème si les urls ne présentent pas de balise canonical dans l’en-tête des pages et url créer dynamiquement pour le tri ou le filtrage de ces pages catégories. En effet 2 pages qui présente les mêmes produits bien coordonnées différemment seront considérés comme des duplicate contente interne par Google. Il est donc important de vérifier que vous ne présentait pas à Google des une réelle différence sans valise canonical car une même catégorie trier différemment ou sucrée différemment continuera de présenter exactement le même contenu et aux yeux de Google n’auras donc pas de valeur ajoutée il considéra non que vous lui avez fait perdre du temps et cela sera ta risque de pénalité où d’inefficacité pour lui. Ce point est donc à éviter.
Comment régler un problème de facette sur un site e-commerce ?
Méthode simple (minimale) pour optimise le référencement des facettes :
Pour se prémunir de bug au centre référencement il est à minimum obligatoire d’avoir une balise canonical présente dans l’en-tête de la page sur la version par défaut de cette page catégorie.
Méthode experte pour les tris d’un site e-commerce :
Pour s’assurer d’une stratégie de facettes efficace en termes de référencement il faut passer à un niveau technique supérieur. Pour cela nous préconisons systématiquement de mettre en place. Du cloaking de mariage interne soit de l’obfuscation de liens en javascript.
Ces deux stratégies sont bien évidemment totalement compatible avec une stratégie vite de référencement et ne risque pas d’engendrer de pénalité. bien au contraire comme nous les options précédemment est les vitres on a Google d’aller parcourir des urls avec des contenus qu’il connaît déjà il vous en sera donc reconnaissant.
Les fausses croyances à éviter :
Il est totalement inutile de mettre des attributs nofollow sur les URL de vos facettes dans le menu de gauche de votre site e-commerce. Google ira de toute manière j’ai consulté et dans tous les cas vous effectuerez une action de dilution du pagerank et cela est contre-productif dans votre démarche où vous souhaitez favoriser le mariage interne vers vos fiches produits ou vers des catégories qui génèrent beaucoup de chiffre d’affaires.