Vous รชtes ici car vous vous poser surement l’une de ces questions sur votre site vitrine ou votre site e commerce:
- Pourquoi mon site ne parvient ils pas ร apparaรฎtre en premiรจre page ?
- Comment faciliter mon acquisition de trafic?
- Comment attirer une plus grande audience depuis un moteur de recherche?
- Les contenus de mon cms peuvent-il s’indexer avec l’algorithme de google ?
- Ma refonte de site a-t-elle รฉtรฉ faite correctement ?
- Ai-je besoin d’un spรฉcialiste en rรฉfรฉrencement ?
+400% de trafic en moins d’un an comme notre client Colony & Co, รงa vous tente ? Dรฉcouvrez comment grรขce ร une stratรฉgie SEO personnalisรฉe
L’audit seo est l’รฉtape prรฉalable ร toute stratรฉgie pour rรฉfรฉrencer un site. Cette analyse de votre site web va permettre de dรฉcouvrir quelles sont les bonnes pratiques et les faiblesses de votre site et ainsi de priorisรฉ des aspects de votre future stratรฉgie de rรฉfรฉrencement naturel. Une analyse seo est basรฉe sur trois axes qui permettent d’amรฉliorer son rรฉfรฉrencement:
- La technique : est ce que googlebot peut correctement crawlรฉ votre site?
- Le contenu : est-ce que vos contenus sont optimisรฉs sรฉmantiquement ?
- La popularitรฉ :Est-ce que les backlinks sont de qualitรฉ? On parlera ici de netlinking
Un audit est un processus mรฉticuleux basรฉ sur des outils coรปteux, il est d’autant plus important qu’il va dรฉfinir votre stratรฉgie et donc budget pour la suite de la prestation. C’est le passage obligatoire pour optimiser son site et limiter au maximum le recours au rรฉfรฉrencement payant !
Que contient mon service d’audit seo ?
Un audit prend au minimum un jour ร rรฉaliser et il faut prรฉvoir au moins deux heures de prรฉsentation. L’audit en lui mรชme est restituรฉ sous la forme d’un document pdf de plus de 20 pages, ainsi que d’une dizaine d’onglet excel listant les diffรฉrents problรจmes ร corriger. Si vous avez รฉgalement souscrit ร l’option cartographie du page rank google, vous obtiendrez en retour un second rapport pdf. Ce deuxiรจme point de vue se focalise sur l’analyse du maillage interne : est il pertinent et avez vous une dilution contre productive du page rank ? En rรฉsumรฉ donc:
- Un rapport pdf sur les points de contrรดle, technique contenu popularitรฉ
- Un export excel de 10 onglets avec les erreurs
- Un rapport sur le travail du page rank de votre site
Quels sont les points de contrรดle lors d’une analyse de site?
L’audit seo c’est un peu le contrรดle technique de votre site web. Il y a des points critiques et d’autres moins importants. Je conclus toujours mes audits par une notion de prioritรฉ et de faisabilitรฉ. Les points suivants font partis des critรจres d’analyse :
A – L’audit seo technique de votre site
Du temps de flash les sites n’รฉtait que peu crawlable par google bot, le javascript posait รฉgalement problรจme mais aujourd’hui c’est plutรดt l’inverse. Avec google panda, le duplicate content est devenu l’ennemi, surtout le duplicate content interne. On parle par exemple de dust : Duplicate Url Same Text. Ce sera l’une des prioritรฉs de l’audit technique, vรฉrifier que vous ne servez pas des contenus en double ร cause de paramรจtres urls erronรฉs ou de redirection mal gรฉrรฉe. Le cas d’รฉcole par exemple est celui du site indexรฉ en version http et https et en www et non www. On a 4 urls diffรฉrentes mais les mรชmes contenus. L’audit technique aura รฉgalement pour objectif de mettre en place des indicateurs pertinents pour le suivi de la prestation dans des outils seo dรฉdiรฉs. Exemples de points d’analyse d’un audit seo technique:
- Est-ce que les pages ont bien une balise canonical ?
- Est-ce que les facettes et filtres sont bloquรฉs ร l’indexation ?
- Validation du https ? La migration est elle rรฉellement terminรฉe?
- Avez-vous un sitemap parfaitement configurรฉ ?
- Les outils google sont ils correctement paramรฉtrรฉs? (webmaster tools/search console, google analytics)
Il existe deux aspects avancรฉs mais trรจs pertinents et efficaces dans un audit seo, ce sont la cartographie du page rank et l’analyse de logs. Ce second point extrรชmement pertinent ne peut souvent pas รชtre mis en place dรจs le dรฉbut du projet mais je ne saurai que vous recommander de le mettre en place par la suite.
B – L’analyse des contenus de votre website
Maintenant que vous avons pu vรฉrifier que googlebot pouvait correctement parcourir et analyser votre site: nous allons dans la partie contenu nous pencher sur la pertinence sรฉmantique et la structure des pages. L’objectif est de s’assurer que vos pages mettent bien en valeur les mots clefs des requรชtes que vous ciblez. Nous examinerons รฉgalement la diversitรฉ du champ lexical pour รฉviter les mauvaises stratรฉgies de type keyword stuffing. Bien sur l’analyse de la liste de mots prรฉsents permettra de faire un point sur votre optimisation de stratรฉgie de longue traรฎne en vue de l’accroรฎtre par la suite. Exemples de points d’analyse d’un audit contenu:
- Vรฉrification si la page contient bien une title, une h1 (et une seule?) et des h2 ?
- Analyse des zones de textes ร forte valeur sรฉmantique: sont elles bien positionnรฉes dans le code source ?
- Les ancres des liens internes ont-elles le bon niveau d’optimisation ?
- Quid de la balise alt de vos images ?
- Est-ce que les balise <title> ont la bonne taille pour google ? ni trop longue ni trop courtes
- Test si les pages d’un site multi langues ont la bonne configuration hreflang ?
C – Vรฉrification de l’aspect popularitรฉ et netlinking de votre site web
Nous savons dรฉsormais tout de votre rรฉfรฉrencement on site, mais, qu’en est-il de votre visibilitรฉ ? C’est ce que nous allons voir. Ce point portera sur deux aspects, ร la fois la partie netlinking et la partie visibilitรฉ, popularitรฉ. Dans la partie netlinking nous parlerons bien sur backlincks. Nous mesurerons les indicateurs de trust flow et de citation flox pour รฉtudier le page rank externe de votre site. Cela nous aidera ร รฉvaluer les chances que votre site a de bien se positionner sur les expressions cibles. L’objectif ici sera aussi de valider l’absence de nรฉgative seo et oรน de backlinks toxiques ร bannir pour รฉviter une pรฉnalitรฉ google. Dans la partie visibilitรฉ, popularitรฉ c’est votre notoriรฉtรฉ que nous analyserons. Vous passerez d’abord au banc d’essai sur des commentaires clients et des avis. Par exemple, ร quoi ressemble la page ยซย avis marqueย ยป vous concernant. Nous auditerons รฉgalement votre visibilitรฉ sur d’autres campagnes que le seo. Aprรจs tout voyons large le SEO n’est pas et ne doit pas รชtre votre seul levier d’acquisition de trafic. Exemples de points d’analyse de la partie netlinking et visibilitรฉ:
- Vos liens proviennent-ils bien d’IPs diffรฉrentes ?
- Quels sont les topical trust flow des backlincks de votre site ?
- Quelle est votre note avis clients sur les rรฉseaux d’avis (trust pilot, avis vรฉrifiรฉs, google, yelp etc)
- Avez-vous bien demandรฉ des liens ร vos partenaires ?
Comment est calculรฉ le tarif d’un audit de site ?
Il y a trois points qui rentrent dans le calcul du prix d’un audit de rรฉfรฉrencement et peuvent le faire varier: Tout d’abord un audit seo prend du temps, il faut compter le temps de rรฉalisation de l’analyse et de la rรฉdaction du rapport par le consultant seo. A mon sens, un audit seo qui ne prend qu’une demi journรฉe est un audit trop ยซย lรฉgerย ยป qui ne creuse pas assez l’analyse. Il faut de bons outils pour faire une analyse seo pertinente et efficace. Si l’on ne prend que semrush, majestic et screaming frog, si vous n’avez pas dรฉjร ces outils il vous en coรปtera environ 400? HT en interne par mois pour acquรฉrir les outils de base nรฉcessaire. Bien sur les seuls outils ne suffisent pas, il faut savoir analyser les indicateurs et prendre les bonnes dรฉcisions. La restitution elle aussi doit รชtre valorisรฉe. Une fois le rapport rรฉalisรฉ et transmis, je prends le temps nรฉcessaire pour vous en dรฉtailler chaque point, ce point peut durer facilement 2h en fonction de votre niveau expรฉrience en seo. Si vous รชtes basรฉs sur Lyon comme moi, je me dรฉplace gratuitement pour venir vous prรฉsenter mes conclusions et recommandations pour une stratรฉgie pรฉrenne.
Une fois l’audit livrรฉ que se passe-t-il ? Pouvez-vous m’aider?
Vous l’avez compris, pour un rรฉfรฉrencement efficace, l’audit n’est que le dรฉbut de l’aventure. Soyons clair, dans l’expression ยซย rรฉfรฉrencement naturel seoย ยป, il y a clairement un antagonisme. A partir du moment oรน nous mettons en place ยซย optimisationsย ยป via des techniques de rรฉfรฉrencement, nous sortons du domaine du naturel. Tout l’enjeux de la suite sera de travailler ensemble pour mettre en place :
- Un plan d’actions correctives suite ร l’audit
- Des amรฉliorations on site
- Une vรฉritable stratรฉgie de netlinking
- et bien sur, un suivi rรฉgulier basรฉ sur des indicateurs clairs et pertinents.