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Les commentaires produits : Comment un avis client amรฉliore le SEO
La visibilitรฉ des commentaires
Les commentaires sont tellement prรฉsents dans l’esprit des gens que google les intรจgre en tant que rich snippets. Cela n’optimisera pas votre rรฉfรฉrencement en tant que positionnement mais participera ร accroitre votre pertinence visuelle.
En effet un article ayant des รฉtoiles jaunes sous son titre attire plus l’oeil que celui situรฉ plus haut avec uniquement du texte.
Par exemple, notre client Photoweb profite ici de la mise en place des donnรฉes structurรฉes pour mettre en avant une notre 4.7/5 donnรฉe par 2097 clients. Un vrai plus en termes de rรฉassurance.
Comment obtenir un trafic qualifiรฉ ?
Comme je vous l’expliquais dans mon article sur la longue traรฎne, les commentaires sont pour vous l’occasion de faire rรฉdiger des contenus supplรฉmentaires pour vos fiches produits, et cela, gratuitement et par vos visiteurs. Pourquoi est-ce important? Les visiteurs utilisent leurs mots, leurs vocabulaires, vous enrichirez ainsi vos pages grรขce ร des mots clefs qualifiรฉs. C’est donc la garantie que votre rรฉfรฉrencement sera proche des vraies requรชtes de vos visiteurs. C’est รฉgalement un point non nรฉgligeable pour vous dรฉmarquer de vos concurrents qui vendraient le mรชme produit, ou parleraient du mรชme sujet et d’รฉviter ainsi le duplicate content. Et entre nous, un avis client satisfait est sans doute le meilleur employรฉ webmarketing que vous aurez !
Un client est rassurรฉ quand il voit de vrais avis
L’effet de levier
De tous temps, le bouche ร oreille a toujours รฉtรฉ un excellent vecteur commercial. Les รฉvaluations de vos acheteurs n’en sont que la version รฉlectronique. Diffรฉrentes รฉtudes (et donc diffรฉrents chiffres) ont prouvรฉ qu’un visiteur clique plus facilement sur un bouton acheter quand les avis des autres clients sont positifs. C’est d’ailleurs dans cette optique que l’image des marques est importante, c’est pourquoi le mรฉtier des community-manager est important.
Les stratรฉgies d’affichage
Comme tout argument marketing, ils mรฉritent d’รชtre travaillรฉs. Evidemment rรฉรฉcrire les commentaires avec vos mots n’est pas une bonne idรฉe pour les raisons prรฉcisรฉes plus haut.
- Le tri des avis: la premiรจre action est sans doute de placer les avis positifs en tรชte de liste il parait raisonnable d’estimer qu’un visiteur ne lira que les premiers, les 3/4 du temps.
- La communication: n’hรฉsitez pas ร rรฉpondre aux avis nรฉgatifs, vous dรฉmontrerez ainsi votre capacitรฉ ร รฉcouter vos clients et rรฉagir en cas de problรจme.
- Le partage d’avis : pourquoi ne pas intรฉgrer un plugin facebook pour que les avis laissรฉs sur votre site soient automatiquement redirigรฉs vers votre page fan ?
Le dialogue avec vos clients
Au delร des deux aspects prรฉcรฉdents, c’est รฉgalement l’occasion pour vous de renouer la communication avec votre cible, en effet les avis nรฉgatifs vous permettront de rectifier le tir quant ร vos livraisons ou mรชme d’amรฉliorer vos produits. C’est frรฉquemment le problรจme des sites internet: le manque de rรฉactivitรฉ face aux รฉvolutions du marchรฉ: ne perdez pas une occasion simple d’รชtre prรฉvenu rapidement!
Aller plus loin
Si vous souhaitez mettre en place ce type de technique ร grande รฉchelle, vous pouvez รฉgalement partager les commentaires avec vos partenaires, c’est le coeur de mรฉtier de sociรฉtรฉs comme bazaar voice. (article non sponsorisรฉ)
Dans le cadre d’une stratรฉgie plus globale d’optimisation du taux de conversion, nous vous invitons ร dรฉcouvrir notre offre de cro, Conversion Rate Optimisation.