L’histoire de Magento
Magento est initialement un projet PHP interne de la société Varien. Magento a été créé en janvier 2007 lorsque Varien démarre les premiers développements puis publie la version 1.0 de Magento en Mars 2008. Le CMS e-commerce devient célèbre 4 mois plus tard en remportant le trophée du meilleur projet Open Source organisé par Source Forge.
La première version payante (Magento Enterprise Edition) sort en juin 2009. Elle propose sous forme d’abonnement annuel des fonctions supplémentaires telles que les ventes privées, les points fidelité, et un support dédié. Une version intermédiaire entre l’open source et l’entreprise édition sort le 25/05/2010, la processionnal edition. Elle n’existe plus aujourd’hui.
Le 07 juin 2011, Ebay prend le contrôle de 100% de Magento. Cette intégration dans le groupe Paypal se voit encore aujourd’hui avec une très forte présente du paiement Paypal dans le CMS. Depuis mai 2018, Magento est la propriété d’Adobe.
Quelles sont les différentes versions de Magento ?
La dernière version de Magento est la 2.4.4. Elle intègre pour la première fois le page Builder dès la version Open Source pour faciliter la gestion des contenus dans Magento.
Adobe Magento Open Source
C’est la version classique de Magento qui peut être installée sans licence sur un hébergement adapté. Vous pouvez soit réaliser les développements vous-même, soit les confier à une agence Magento spécialisée. Le téléchargement de l’intégralité du code source du CMS est totalement gratuit.
Adobe Commerce
Adobe Commerce est le nouveau nom de la version Enterprise Edition. Cette version payante intègre des fonctionnalités supplémentaires comme le mode B2B, les ventes privées, le merchandising, la segmentation client et des catalogues produits dédiés par client. Découvrez notre article complet sur les fonctionnalités de Adobe Commerce B2B, (ex Magento Entreprise).
Adobe Commerce Cloud
C’est la version PAAS ( Plateforme As A Service) d’Adobe Commerce. La licence annuelle inclut ici le CMS + l’hébergement.