Comment gérer les contenus dans magento ?

Vous avez un site Magento mais vous êtes frustré par la mise à jour des contenus dans Magento ? Nous allons voir dans ce tutoriel toutes les possibilités pour éditer et ou ajouter des textes dans Magento afin de servir votre seul objectif final : augmenter votre chiffre d’affaires. Description produit, description catégorie, page cms, blog, page builder et widget : vous saurez tout sur la gestion de contenu de Magento.

Nous allons étudier dans cette section les différentes manières de mettre à jour les contenus dans Magento 2. Nous étudierons non seulement l’édition sur les parties commerciales : catalogue produits et catégories, mais aussi les contenus éditoriaux, home page, page CMS, blog et guide d’achat. Afin de présenter un panel le plus large possible, nous ne nous limiterons pas aux possibilités native de Magento 2.

Quelles les sont les différentes manières de gérer du contenu dans Magento ?

Introduction

Nous allons étudier dans cette section les différentes manières de mettre à jour les contenus dans Magento 2. Nous étudierons non seulement l’édition sur les parties commerciales : catalogue produits et catégories, mais aussi les contenus éditoriaux, home page, page CMS, blog et guide d’achat. Afin de présenter un panel le plus large possible, nous ne nous limiterons pas aux possibilités native de Magento 2.

Page CMS

Les pages CMS sont les pages de contenus classiques de Magento. Elles ont leur propre URL. Ce sont par exemple elle qui permettent d’éditer les contenus des mentions légales, CGV, ou même de la page d’accueil pour les sites les plus classiques dans Magento 2. Si vous souhaitez rester en version le plus classique de Magento, vous pouvez même gérer avec cette fonctionnalité vos contenus éditoriaux et vous affranchir d’un blog pour vos actualités et conseils d’achat. Attention cependant, la fonctionnalité ne gèrera pas les mises en avant du type « article récent comme un blog ».

Bloc CMS

Les blocs CMS sont des zones à utiliser sur une ou plusieurs pages. Vous pouvez en éditer le contenu de manière centralisée et ensuite les diffuser à différents endroits du site. Ils sont très pratiques par exemple pour rendre éditable une zone de texte sur une page non prévue dans le CMS. Par exemple dans le panier ou le tunnel d’achat qui ne sont pas des pages naturellement administrable dans Magento.

Blog

Magento 2 n’inclut pas de gestion de blog par défaut. Si vous souhaitez vraiment partager vos actualités ou des contenus de type éditoriaux / informatifs sur votre site il faudra utiliser un module tiers. Il est également possible de mettre un WordPress en sous répertoire ou en plugin installé. Attention à cette solution qui peut paraître séduisante, car elle inclut un risque technique, le niveau de sécurité dans WordPress n’est pas le même que dans Magento, et cela inclura potentiellement une double maintenance, notamment en cas de mise à jour de la charte graphique.

Guide d’achat

La valeur ajoutée d’un commerçant qui conseille ses clients n’est plus à démontrer. Il devient aujourd’hui quasi obligatoire d’apporter un maximum de conseils à vos clients pour leur inspirer confiance et déclencher la vente. C’est un excellent moyen de vous distinguer de ceux qui brade les prix et n’apportent aucun service au-delà de la commande. Vous aurez le statut d’expert sur votre secteur grâce à ces contenus.

Les possibilités du Page Builder de Magento

Depuis la sortie de la version 2.4.3, Magento intègre un page builder également dans sa version open Source. Le page Builder était jusque-là réservé à Adobe Commerce depuis le rachat de Blue Foot CMS par Adobe.


Le page Builder natif remplace désormais l’ancien éditeur vieillissant Tiny MCE pour toutes les zones de type WYSIWYG, widget, description produit, description catégorie ou page CMS.


Les fonctionnalités du page builder permettent donc à Magento de rattraper son retard dans la famille des cms éditeur par bloc de contenu. On se rapproche ainsi d’un Gutenberg ou d’un Divi et il permet à quelqu’un ne maitrisant pas le code de facilement édité des contenus sans avoir besoin d’ajouter un module avec un éditeur additionnel.

page builder de magento

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Comment optimiser le SEO des contenus dans Magento 2

Les description produits

L’enjeux sur l’optimisation du SEO de vos fiches produits va être de respecter l’enchainement des niveaux de titre et de trouver le bon compromis efficacité SEO et longueur du contenu. Pensez également au copywriting et à la mise en avant des avantages produits, cela doit primer sur un travers lié au remplissage SEO.

Les descriptions catégories

Il existe deux types de catégories dans magento, celles dédiées aux contenus et celle incluant des produits. La première est souvent utilisée pour créer une page univers. Pour la partie contenus vous pourrez choisir un remplissage de bloc cms ou de description catégorie. Attention à créer, comme l’inclus le module SEO 410 Gone, une seconde description à place en bas de page pour ne pas polluer le visuel.

Les blocs CMS

Les blocs CMS sont plus à privilégier pour des petites zones sur des pages sans ambitions SEO (tunnel d’achat, panier etc …). En effet ils peuvent être réutilisés sur des nombreuses pages à l’identique et peuvent générer une partie de duplicate content à l’intérieur du site.

Les Pages CMS

Les pages CMS sont facilesà optimiser, on est sûr du contenu pur, vous allez donc principalement les utiliser pour des contenus éditoriaux. Notre conseil, ne visez pas trop d’optimisation SEO sur la page d’accueil de votre boutique en ligne, celle-ci doit privilégier surtout le travail de la Marque, le Branding et la mise en avant des principales catégories ou produit. Bref elle a une vocation UX, une vocation e-commerce, et une volonté de distribution du maillage interne, l’optimisation pure du Texte ne doit pas y être privilégiée.

Le guide d’achat

C’est la section SEO par excellence ! C’est d’ailleurs pour cela que nous en avons fait un module. La force du module guide d’achat que nous avons créé est de vous permettre d’intégrer autant de contenu que vous le souhaitez tout en sécurisant le maillage interne et en cloisonnant la circulation du page rank y compris au niveau des mises en avant produit. N’hésitez pas à demander votre démo pour en profiter.

Vous souhaitez en savoir plus sur les possibilités en SEO de Magento ? Découvrez notre article complet sur les meilleures techniques pour optimiser le référencement de votre boutique magento 2 en ligne. Vous y retrouverez les astuces utilisées par nos consultants au quotidien lorsque nous travaillons à l’optimisation du SEO des sites d’e-commerce. Nous avons également publié un plugin pour optimiser le référencement de votre boutique Magento.

Et si vous coupliez votre stratégie à du SEO ?