Le community manager et vous
Aujourd’hui, lorsque l’on pense ยซย communication digitaleย ยป, il est inรฉvitable de penser aux rรฉseaux sociaux. Jusqu’ร 2 milliards de personnes y sont inscrites ; c’est un passage incontournable pour toute stratรฉgie de communication aujourd’hui. Mais il ne suffit pas d’รชtre sur les rรฉseaux pour que cela fonctionne, il vous faut un professionnel derriรจre l’รฉcran pour vous aider dans cette tรขche ardue qu’est le community management ; mesdames et messieurs, voici le community manager !
Le community manager : qui est-il et que fait-il ?
Pour ceux qui ne se sont jamais intรฉressรฉs ร la communication et qui ne connaissent personne dans le milieu, le mรฉtier de community manager (ou social media manager) est un mรฉtier de fainรฉant qui traรฎne sur Facebook toute la journรฉe. Si vous รชtes lร , en revanche, c’est que vous savez qu’il est un vรฉritable couteau suisse des rรฉseaux sociaux et qu’il est un professionnel ร part entiรจre, et vous avez besoin de ses compรฉtences
Mais si jamais vous avez encore un doute sur ses missions, nous vous proposons ce tour d’horizon du poste de community manager ร travers les missions et compรฉtences de ceux de notre agence de communication.
Social media manager
Le rรดle de social media manager vient en amont de celui du community manager ; un CM est donc (chez 410-Gone en tout cas) aussi social media manager, mais un social media manager n’est pas un CM. Vous l’avez ?
Le social media manager a pour objectif de vendre : il utilise donc les rรฉseaux sociaux comme un levier pour amener les clients et prospects ร acheter un produit ou un service. Cela passe donc par du call-to-action, par la crรฉation d’un contenu intรฉressant et pertinent et par de la crรฉation visuelle afin d’attirer le regard de l’utilisateur. Un autre de ses objectifs est de surveiller l’e-rรฉputation de son entreprise : il veille donc ร donner et maintenir une image positive sur les rรฉseaux sociaux.
En rรฉsumรฉ, le social media management cherche ร maintenir une communautรฉ d’ores-et-dรฉjร prรฉsente (clients et prospects) ; et le community management, alors ?
L’animation de communautรฉ sur le web
Le community management, ou ย ยป animation de communautรฉย ยป en franรงais, a pour objectif de crรฉer une vรฉritable interaction avec une communautรฉ que le CM va crรฉer lui-mรชme. Plus lent, son travail consiste donc ร faire un sorte que de plus en plus de personnes suivent la marque sur les rรฉseaux sociaux, non pas tant pour ses produits ou services que pour ses contenus en ligne. L’objectif est de rassembler, de fรฉdรฉrer une communautรฉ autour d’un intรฉrรชt commun en jouant sur le branding (c’est-ร -dire la mise en avant de la marque ร travers son identitรฉ). Le community management cherche donc ร agrandir ses communautรฉs afin d’avoir de nouveaux prospects et clients et, ainsi, ร augmenter son CA.
Formation
La plupart du temps, les CM ont une formation soit en communication, soit en marketing, soit parfois en web (mรฉtiers du digital allant du dรฉveloppement au rรฉfรฉrencement). Quoi qu’il en soit, il a besoin d’une comprรฉhension globale des mรฉtiers du web-marketing afin de pouvoir รฉtablir une stratรฉgie efficace et de pouvoir mettre en place une gestion efficace de ses communautรฉs.
CM et marketing
Le web-marketing est une discipline visant ร augmenter la visibilitรฉ d’une marque, ร travers divers outils et savoir-faire, parmi lesquels le community management. Celui-ci peut, en effet, se mettre au service du web-marketing car il permet de cerner les clients et prospects et, plus largement, la communautรฉ qui entoure la marque. Ainsi, le web-marketing va chercher ร les connaรฎtre ร travers des statistiques (รขge, sexe, rรฉgion…) afin d’รฉvaluer les produits et services que l’entreprise vend et de prรฉvoir les prochains. Le CM permet donc d’avoir une forme de data analytics simplifiรฉe et propre aux rรฉseaux sociaux.
L’avantage du CM est que, puisqu’il est proche de sa communautรฉ, les stratรฉgies web-marketing visant au dรฉveloppement d’une gamme de produits ou services peuvent avoir un avantage ici. La promotion sur les rรฉseaux sociaux est rapidement efficace : la communautรฉ est ร l’รฉcoute, va chercher l’interaction, et, pour ceux proches de la marque, cette promotion peut attirer facilement. Elle rentre, ร ce moment-lร , dans le cadre de la stratรฉgie de communication.