Aujourd’hui, plus de doute : il est absolument nรฉcessaire de travailler sur l’optimisation du rรฉfรฉrencement de son site si l’on veut avoir du trafic, voire des ventes pour les e-commerces. Que l’on dรฉcide de travailler les mots-clรฉs ou de crรฉer des annonces, il faut s’assurer de faire monter les pages de son site dans les rรฉsultats Google (et autres moteurs de recherche) pour avoir un contenu vu, lu (et ร conversion). Reste donc ร dรฉcider de la stratรฉgie de rรฉfรฉrencement que l’on veut mettre en place : SEO, ou SEA ? Nous vous guidons dans votre prise de dรฉcision.
Concrรจtement, qu’est-ce que c’est ?
Si vous รชtes ici, c’est que vous avez une petite idรฉe de ce que sont le SEO et le SEA. Toutefois, un point ne peut qu’รชtre bรฉnรฉfique – et pour ceux qui seraient incertains des objectifs de ces deux mรฉthodes, c’est votre moment !
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SEO : le rรฉfรฉrencement naturel
Le SEO, ou rรฉfรฉrencement naturel, est une stratรฉgie web-marketing on-site qui consiste ร optimiser les positions des pages d’un site sur les SERP (Search Engine Result Pages, les pages de rรฉsultats), comme l’indique son sigle (Search Engine Optimization).
Ces techniques sont donc ยซย naturellesย ยป, c’est-ร -dire qu’elles ne sont pas payantes, elles ne passent pas par des campagnes publicitaires ou autres techniques payantes. Les techniques ร mettre en place sont donc :
- Contenu : sรฉlection des mots-clรฉs, crรฉation de contenus correctement organisรฉs (un seul H1 par page, des Hn qui suivent une suite logique, balises alt pour les images…)
- Technique : avoir un site correctement construit (pas trop long ร charger, fichiers robots.txt et sitemap.xml…)
- Netlinking : avoir un maillage interne logiquement construit (arborescence, liens internes…) et recevoir des backlinks depuis d’autres sites pertinents…
Contrairement au SEA, le SEO est donc plus long et difficile ร mettre en place et, logiquement, plus long ร avoir des rรฉsultats, c’est pourquoi il peut รชtre intรฉressant de passer par une agence SEO.
SEA : le rรฉfรฉrencement payant
Le SEA, dรจs son sigle, implique une notion de paiement : Search Engine Advertising. En effet, le rรฉfรฉrencement payant consiste en la crรฉation de campagnes Google Ads (anciennement Google AdWords) afin d’รชtre positionnรฉ directement en haut des rรฉsultats de recherche sur Google. Si cela semble simple au premier abord, c’est en fait tout une stratรฉgie ร bien calculer, et faire appel ร une agence adwords peut donc รชtre intรฉressant.
Avantages et dรฉsavantages du SEO
Avantages cรดtรฉ SEO
Le rรฉfรฉrencement naturel, c’est durable ! La diffรฉrence principale tient donc dans la durรฉe : Google apprรฉciera votre site, tant que vous vous assurerez de sa bonne santรฉ vous serez bien positionnรฉ. Vous pourrez รฉgalement jouer sur la longue traรฎne, et ainsi, avec le temps, รชtre de mieux en mieux rรฉfรฉrencรฉ. De plus, contrairement au SEA, aucun clic fait dans les SERP ne vous coรปtera quoi que ce soit !
Dรฉsavantages du SEO
Comme impliquรฉ prรฉcรฉdemment, le SEO est donc plus long et plus difficile ร mettre en place, et ses rรฉsultats mettent plus de temps ร รชtre visibles. De plus, il implique de bien connaรฎtre les intentions de recherche, car si vous vous engagez dans des mots-clรฉs ร forte concurrence, vous passerez plus de temps ร travailler votre SEO.
Avantages et dรฉsavantages du SEA
Avantages cรดtรฉ SEA
Le SEA permet donc, par le biais de campagnes Ads, de se positionner directement dans les premiรจres positions sur des mots-clรฉs sรฉlectionnรฉs. L’objectif ? Rรฉcupรฉrer un maximum de trafic : si on estime que la premiรจre page de rรฉsultats capte 90% du trafic pour une recherche, 33% de celui-ci est captรฉ directement par le premier rรฉsultat. L’avantage principal du SEA, c’est que c’est rapide : en lanรงant une campagne Ads, pas besoin d’attendre plusieurs semaines pour voir les effets apparaรฎtre !
Dรฉsavantages du SEA
Si les premiรจres positions sont รฉvidemment, attrayantes, elles ont cependant un prix. Selon la concurrence des mots-clรฉs sur lesquels vous souhaitez vous positionner, le CPC (Coรปt Par Clic) va รชtre plus ou moins รฉlevรฉ, pouvant donc rapidement exploser votre budget marketing. De plus, le SEA n’est pas durable : dรจs lors qu’un concurrent enchรฉrira sur votre mot-clรฉ, il aura une meilleure position que vous.
Alors docteur, qu’est-ce que je choisis ?
Eh bien, รงa dรฉpend ! Tout dรฉpend de votre situation, de votre site, de vos mots-clรฉs…
Le conseil de 410 Gone : si vous commencez tout juste avec votre site internet, attaquez le SEA, sรฉlectionnez des mots-clรฉs sur lesquels vous pourrez rรฉellement apporter votre expertise. En parallรจle, commencez ร mettre en place votre stratรฉgie SEO, en jouant notamment sur la longue traรฎne. L’objectif sera de faire prendre la relรจve au SEO sur le SEA au fur et ร mesure.