Augmentez votre visibilité en ligne avec nos astuces SEO gratuites.
Par exemple voici le suivi de position d’un site où l’agence web n’avait pas implémenté immédiatement le plan de redirection :
Préambule avant toute migration de site
Avant toute chose, il est important de rappeler qu’en SEO la règle d’or est de ne pas changer les URLs lors d’une migration, jamais ou en tout cas le moins possible. Donc, dans l’idéal, lors d’un changement de site : conservez le même nom de domaine (si il ne s’agit pas d’un changement de marque), et surtout ne changez pas le masque (pattern) de vos URLs (même si le contenu lui évolue, que ce soit en termes de contenus de type texte ou en termes de design)
Par exemple, les sites e-commerce les plus efficaces ont des pages du type : www.site.com/soldes.html et non pas www.site.com/soldes-2013.html, car c’est pour eux la garantie que les liens qui pointent vers la page restent valable d’une saison à l’autre et d’une année sur l’autre. Plus une URL est ancienne plus elle est pertinente pour les moteurs de recherche comme Google.
Existe-t-il un outil de migration SEO ?
Si vous n’avez ni le temps, ni les outils, ni les compétences pour une migration SEO de site complexe, vous pouvez opter pour Swan, l’outil d’automatisation de migration de site développé en SAS par 410 Gone. Cet outil vous permettra de facilement calculer quelles sont les pages les plus proches dans votre plan de migration et donc de pouvoir l’automatiser. L’avantage de Swan est que l’outil intègre l’ensemble des étapes, de la collecte de données jusqu’à la suggestion des urls à rediriger. Le tout bien sur avec une bonne dose de graphiques pour faire un reporting de qualité !
Les outils SEO dont vous aurez besoin pour votre migration
- Un accès à la Search Console (gratuit)
- Un accès à Google Analytics (gratuit)
- Un accès à un outil de suivi de mots clefs (ils sont tous payants) de type SEMrush ou équivalent (Ahrefs, ranksplorer, yooda etc)
- Un accès à un outil de suivi de backlinks comme Majestic ou Ahrefs (ils sont tous payants)
- Un crawler de site comme Screaming Frog par exemple (nous conseillons la version payante dans le cadre de ce tutoriel)
Quelles sont les actions à réaliser en amont d’une migration ?
Etape 1 : Faire une photo du site à l’instant T
La première action avant de démarrer la création de votre plan de redirection est de faire parcourir l’ensemble de votre site à un crawler comme Screaming Frog. L’idée est d’identifier l’exhaustivité des URLs où Google est susceptible de se promener via votre maillage interne. Nous vous invitons ensuite à sauvegarder ce crawl au format .seospider (le format natif de Screaming Frog) pour pouvoir le rejouer facilement post migration. Vous allez également exporter l’intégralité des URLs internes de votre site dans un fichier Excel.
NB: la limite du crawl est l’identification des pages 404 ou des pages orphelines.
Etape 2 : Identifier les URLs qui génèrent du trafic sur votre site web
L’export depuis Analytics
Nous allons ici aller dans Analytics pour identifier les pages dites actives. Je ne parle pas des pages actives au sens SEO pour ne pas oublier les pages mises en favoris ou même les landing pages dont le seul trafic est issu d’AdWords. Attention à prendre une période assez grande ; nous vous conseillons d’avoir au moins les 3 mois les plus récents.
- Se connecter à Google Analytics
- Aller dans Comportement
- Cliquer sur Contenu du site
- Choisir Toutes les pages
- Cliquer sur Exporter au format Excel
- Ouvrir le fichier et copier-coller la liste des URLs à la suite des précédentes
L’export depuis la search console
On va ici chercher deux types de données : les pages qui ont généré des impressions dans Google (donc qui ont un minimum d’efficacité en référencement pour votre site) ainsi que les pages avec des backlinks vers votre site (nous verrons cet export un peu plus loin).
- Se connecter à la Search Console
- Aller dans Performances
- Choisir l’onglet Pages
- Exporter la liste des URLs à l’aide du bouton Exporter en haut à droite (NB : le fichier contiendra l’ensemble des informations de l’onglet « performances » de votre site)
- Ouvrir le fichier et copier-coller la liste des URLs à la suite des précédentes
L’export depuis un outil de suivi de mots clefs externes
Pour cet exemple nous allons utiliser SEMrush afin de s’assurer qu’on récupère un maximum de trafic dans le cadre de la migration de notre site.
- Aller dans SEMrush et rentrer son site pour voir la vue domaine
- Dans l’onglet recherche organique (suivi du des mots-clefs), on va cliquer sur pages afin d’avoir l’ensemble des pages web qui reçoivent du trafic grâce au référencement.
- Ici on exporte toutes les pages web à l’aide du bouton Exporter en haut à droite
- Ouvrir le fichier et copier-coller la liste des URLs à la suite des précédentes
Etape 3 : Récupérer le jus des backlinks
L’objectif ici est de ne pas perdre la puissance héritée des liens placés sur d’autres sites web dans le cadre de vos campagnes de référencement.
L’export gratuit depuis la Search Console
- Se connecter à la Search Console
- Choisir la propriété de votre site Internet en haut à gauche
- Cliquer sur la rubrique Lien (vers le bas de la colonne de gauche)
- Dans la colonne Liens externes (gauche), cliquez sur « Plus » dans l’encart principale page de destinations.
- Cliquer sur exporter en haut à droite
- Ouvrir le fichier et copier-coller la liste des URLs à la suite des précédentes
L’export payant depuis un outil comme Majestic
Il se peut qu’au moment de votre export, tous les liens n’aient pas encore été détectés par Google dans la Search Console ou qu’à l’instant T ceux-ci ne soient pas approuvés. Un export plus neutre comme celui de Majestic est donc pertinent.
- Se connecter à Majestic
- Rentrer son nom de domaine
- Aller dans l’onglet backlink
- Choisir « all backlinks par domaine » en haut à gauche
- Cliquer sur Exporter les données en haut à droite
- Ouvrir le fichier et copier-coller la liste des URLs à la suite des précédentes
Pour aller plus loin :
Si vous voulez être dans une exhaustivité la plus totale je vous invite a également récupérer les URLs de vos fichiers access log en les filtrant avec Google bot.
Eviter les doublons d’URL :
Pour se simplifier la tâche, nous vous suggérons de supprimer (avec un rechercher-remplacer) l’ensemble des débuts d’URL pour supprimer les distinctions https, http, mobile, avec www et sans www.
Il est fort judicieux de penser que l’on a ici des URLs en doublon voir en triple ou plus. Pour cela, nous vous invitons à utiliser la fonction « supprimer les doublons » qui se trouve dans l’onglet « données » de excel. Vous n’aurez ainsi que des URLs uniques.
Vous pourriez être tenté d’également réduire cette liste en isolant uniquement les URLs canonique en injectant toutes les URLs en mode liste dans Screaming Frog ; nous ne préconisons pas cette manipulation. En effet, si un backlink pointe vers une URL non canonique, vous en perdriez le bénéfice en termes de référencement.
Nous avons donc maintenant la liste exhaustive des URLs qu’il va falloir rediriger dans le cadre de la migration de votre site.
Obtenir la liste des URLs cibles
Pour cette action, rien de plus simple, il vous suffit simplement de crawler votre preprod avec screaming frog et d’exporter l’ensemble des URLs en version canonical dans l’idéal.
- La redirection page à page
- La redirection par lot d’URLs
- Prévention des problèmes de redirection multiples d’URL
La redirection page à page
Il s’agit ici de la méthode la plus précise mais aussi la plus longue, c’est à dire que pour chaque ligne de votre colonne d URL d’origine, il faudra fournir une URL cible à mettre en place.
La redirection par lot d’URLs
Il y a ici deux cas, le premier, si vous avez choisi de supprimer des pages par lot dans le nouveau site, vous pouvez tout à fait décider qu’un ensemble d URL dont le texte (de l URL) contient les même mots, redirige vers une même URL sur le nouveau site web. L’inconvénient de ce cas est que vous perdrez probablement en richesse sémantique.
Le second cas correspond simplement à un changement de nommage d’une partie d URL. Exemple : si chaton devient petit-chat dans l URL et que le reste ne change pas vous pouvez le prendre en compte.
Prévention des problèmes de redirection multiples d’URL
Tout d’abord rappelons-nous qu’une URL redirigée apporte moins de jus SEO qu’une URL en direct. Plus vous limiter les rebonds de redirection mieux c’est. Concrètement l’enchainement Site externe -> page en http ->page en https sera plus puissante que Site externe -> old page en http -> old page en https -> new page en https.
Comment réussir un plan de migration d’URLs ?
Notre objectif va être de transmettre un maximum de jus à nos nouvelles pages. On structurera donc notre .htaccess ainsi :
- /ancienne URL-key-relative deviendra https://www.ndd.com/new URL-precise [L,R=301]
- http * deviendra https * puis on redirige ensuite les URLs qui n’ont pas été traitées au point 1.
Voir également les règles de redirection par défaut de votre CMS ou les règles métiers de votre projet.
Éviter les paramètres PHP dans les URLs
Comme nous le verrons plus loin, il est possible de rediriger une URL en erreur vers une seconde URL. Seulement, il n’est pas possible de passer en paramètre de redirection apache les paramètres PHP. La version ci-dessous est courante :
NB : Dans la mesure du possible, essayer d’envoyer les paramètres d URLs en POST et non pas en GET mais celle-ci n’est pas possible car le paramètre en variable est situé après l’extension php. On l’appele QSA : Query String Append. Ce paramètre précisé dans les drapeaux de réécriture force la conservation des paramètres dans l URL. Exemple:
Pour éviter l’inclusion des paramètres on utilisera cette syntaxe :
A partir de Apache 2.4, on peut ajouter le paramètre QSD (query string discard) :
Tester votre plan de migration
La meilleure manière de tester votre plan de redirection est de le mettre en place sur votre préproduction et de forcer un crawl en mode liste de votre préproduction. Pour que tout soit ok, il faut que 100% des URLs soit en code 200 (inchangées), code 301 (redirigées), ou 410 (abandonnées).
Quelques astuces supplémentaires et prévention quant aux fausses bonnes idées
Attention aux modules SEO tout faits ou aux solutions internes de CMS
Suivant le CMS que vous utilisez il vous sera probablement suggéré un module SEO lié. Celui-ci vous proposera sans doute son ou ses modèles d’URLs favoris. Cela n’est pas un mal en sois si vous l’installez au moment du démarrage de votre site, mais si vous aviez déjà plusieurs articles et catégories sur votre site, un plan de migration des URLs peu s’imposer.
Magento, comme d’autre CMS, vous propose un module de réécriture d’URLs : vous pourrez donc saisir les URLs à rediriger dans celui-ci. Cette solution a pour avantage de ne pas nécessiter de connaissance en URL rewriting mais génère un accès base de données pour chaque erreur. Le temps d’affichage de la nouvelle page est donc plus long.
Rewrite rules dans votre .htaccess
La réécriture d URL est un outil très puissant qui peut permettre de rediriger des dossiers complets. Bien que complexe à appréhender, il a pour avantage de déclencher la réécriture au niveau apache, et donc d’optimiser la vitesse d’affichage de chaque page malgré la redirection. Une redirection 301 simple se présente ainsi :
Si vous souhaitez aller plus loin en termes de performance, nous vous invitons à mettre en place les redirections au niveau du virtual host apache, mais attention il ne vous est pas accessible si vous êtes sur un hébergement mutualisé.
Ajout d’un plan de site de site HTML
L’enjeu dans une migration est le timing. Souvent les redirections mettent du temps à être digérées. L’astuce de 410 Gone, c’est de mettre des liens vers les anciennes Urls dans le plan de site HTML. Ceci permettra à Google de continuer de recevoir un signal pour les découvrir et donc de mieux intégrer les redirections. Par exemple nous vous proposons deux modules pour le faire, un module Magento, et plugin WordPress gratuit.