Les 8 étapes pour créer un cocon sémantique

Le cocon sémantique est une stratégie de contenu optimisée pour le SEO. Cette architecture de contenu reprend les meilleures pratiques en marketing et en ontologies informatique pour répondre aux attentes des internautes et de Google.

Découvrez donc les 8 étapes indispensables pour réussir votre cocon sémantique.

ÉTAPE 1 – Buyer persona

L’objectif de cet exercice est de comprendre quelles sont vos cibles et de les personnaliser. Une fiche de persona vous permettra de mieux les cerner en leur donnant un prénom, un âge, des passions et un mode de vie qui leur correspond.

A l’issue de cet exercice vous obtiendrez plusieurs fiches qui vous permettront de garder en tête les personnes à qui vous allez vous adresser.

ÉTAPE 2 – Parcours d’achat de votre buyer persona

Vous allez matérialiser le parcours de votre buyer persona depuis la recherche d’informations jusqu’à l’acte d’achat :

  • QUOI : Quelles informations votre buyer persona recherche-t-il ?
  • QUAND, COMMENT : A quel moment fait-il ses recherches, sur quel device, sous quel format ?
  • QUI : Quels sont les influenceurs qui l’aideront dans son choix de prestation ou produit ?

Le comportement de votre cible, une fois décrypté, permet de créer une carte et une typologie de contenus qui l’intéressent directement.

ÉTAPE 3 – Détecter les opportunités de quickwin sur votre contenu existant et analyser votre audience

Imaginons que vous ayez déjà rédigé du contenu mais que celui-ci, bien que déjà positionné dans les SERP, ne figure pas dans le Top 3 qui, rappelons-le, récupère à lui seul 85% du trafic SEO en moyenne.

Vous avez des contenus qui sont entre la 4ème et la 20ème position. Bonne nouvelle : vous avez déjà effectué 80% du travail sur ces contenus ! Il reste donc seulement 20% d’effort à faire pour gravir les positions et atteindre le fameux Top 3 qui fera décoller votre trafic.

Pour cela, il faut d’abord analyser les SERP étudiées pour déterminer :

  • Les pages correctement optimisées qui répondent à l’intention de recherche des internautes : elles permettront de comprendre ce qui fonctionne et est attendu sur cette SERP.
  • Les pages qui ont du potentiel mais qui ne répondent que partiellement à l’intention de recherche : ces contenus sont à retravailler en étudiant les thématiques rattachées aux contenus déjà abordés mais non présents sur votre page et leurs formats.
  • Les pages qui ne répondent pas aux intentions de recherche et qui peuvent être réécrites complètement.

ÉTAPE 4 – Offre de Mindmap

Une fois que vous connaissez votre buyer persona et son parcours d’achat, il est temps de créer un mindmap pour mieux visualiser les opportunités de contenus qui s’offrent à vous : les thématiques qui intéressent votre buyer persona, le type d’informations qu’il recherche, le format d’informations adapté à sa demande?

Cela permettra de relier les sujets entre eux progressivement.

L’objectif est de regrouper les sujets qui vont vous permettre de faire plus facilement du glissement sémantique, et surtout de regrouper les thématiques par clusters. Vous allez reprendre les sujets qui intéressent votre buyer persona, les regrouper, les hiérarchiser, sans oublier de pousser les pages transactionnelles qui récupéreront un maximum de jus SEO grâce au maillage interne.

ÉTAPE 5 – Créer les noeuds et les différents niveaux de contenus

Il est maintenant temps de hiérarchiser l’information et de créer l’architecture SEO propre au cocon sémantique. Pour cela, chaque n?ud sera classé en fonction de sa valeur commerciale :

  • Les n?uds de niveau 1 représentent environ 5% de votre contenu, mais ils regroupent les requêtes transactionnelles qui vous amèneront du business. Ce sont ces pages qui sont les plus stratégiques, et elles doivent être irréprochables. Les actions suivantes auront pour objectif de pousser ces pages en leur donnant un maximum de jus SEO.
  • Les n?uds de niveaux inférieurs répondront à des intentions de recherches majoritairement informationnelles.

ÉTAPE 6 – Maillage interne du cocon sémantique

Vous construisez votre contenu en cloisonnant les différentes typologies de pages avec une idée à garder en tête : qui est en relation avec qui, et pourquoi ? A partir de là, vous allez créer des liens entre les contenus pour optimiser le pagerank des pages transactionnelles.

ÉTAPE 7 – Optimisation SEO de chaque page

Chaque page doit être rédigée avec un objectif simple : permettre à Google de comprendre la requête sur laquelle vous voulez vous positionner, même lorsqu’on enlève cette requête de votre texte.

Cela s’appelle le jeu du mot mystère : vous allez donc travailler la sémantique et la contextualisation de votre contenu pour qu’un moteur de recherche puisse rapidement indexer ce contenu et bien comprendre son univers sémantique.

ÉTAPE 8 – Relier le cocon sémantique à l’ensemble de votre site web

Chez 410 Gone, nous travaillons avec de nombreux e-commerçants qui sont sur le CMS Magento. Nous avons donc développé notre propre module de cocons sémantiques pour relier ce cocon au restant du site, module qui inclut l’obfuscation des liens externes au cocon sémantique pour permettre de réellement faire du pagerank sculpting sur vos pages.

Il existe bien entendu de nombreuses autres solutions : sur un autre CMS, vous pouvez intégrer votre cocon directement via vos Pages ou Contenus CMS, créer un répertoire qui intègre votre cocon… Et surtout, gardez en tête que l’obfuscation ou le cloaking donneront les meilleurs résultats pour travailler le jus SEO sur chacune de vos pages !

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