Analyse du futur algorithme ecommerce de google

Matt Cuts l’avait dit il y a plusieurs annรฉe ร  la confรฉrence SXSW : ยซย Les mauvais sites ecommerce seront pรฉnalisรฉs par un futur algorithme dรฉdiรฉ d’ici la fin de l’annรฉeย ยป. Inutile de dire ร  quel point la planรจte SEO s’est affolรฉe suite ร  cette annonce. Il n’y a qu’ร  voir la longue liste de rรฉactions qui ont suivi sur webrankinfo.com (merci pour l’info). Je vous propose ici une vision orientรฉe mรฉtier ecommerce des annonces de Google sur le e-commerce pour sortir de la thรฉorie du complot purement SEO. En tant qu’Agence SEO, notre rรดle est aussi de mieux vous expliquer ce qui se cache derriรจre les contraintes du rรฉfรฉrencement naturel.

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L’effet d’annonce : ยซย Matt Cutsย ยป

Souvenez-vous de l’arrivรฉe de panda et pingouin: des milliers de sites qui perdent leur ranking et le business qui va avec. Autant dire que  les google dรฉpendants y rรฉflรฉchissent ร  deux fois quand une modification d’algorithme est annoncรฉe. Qu’elle se concrรฉtise ou non, cette annonce comme chacune de ces grandes soeurs aura pour effet de purger le web d’une partie des pratiques dites de ยซย Black Hat SEOยซย .

Dรฉfinition d’un bon site ecommerce

Avant de vous fier aux multiples commentaires qui commencent ร  fleurir sur Internet, rappelez vous que  l’objectif premier d’un moteur de recherche est de fournir les rรฉsultats les plus pertinents possibles ร  ses utilisateurs. Aussi posez-vous la question ยซย Pourquoi acheter sur ce site?ยซย , selon moi, les rรฉponses suivantes sont essentielles :

– Concernant le site :

  • Le site a une bonne rรฉputation, une bonne notoriรฉtรฉ
  • Le site est facile d’utilisation, a une bonne ergonomie
  • Le paiement est sรฉcurisรฉ
  • Le service client est efficace
  • Les livraisons sont rapides

– Concernant le produit :

  • Le prix est le meilleur du marchรฉ
  • La description est complรจte
  • Le produit est en stock
  • Le produit est de qualitรฉ, les avis clients sont positifs

Les idรฉes reรงues : ce que google ne peut pas analyser

Google n’est qu’un bot

Ne l’oublions pas, google n’est pas un รชtre humain, il ne va donc pas passer commande sur tous les sites ecommerce du monde pour vรฉrifier leur qualitรฉ. Dรจs lors certains points ne pourront รชtre intรฉgrรฉs dans un algorithme puisqu’il s’agit vraiment d’un ressenti utilisateur.

  • Le service client
  • Les livraisons
  • la facilitรฉ d’utilisation

Concernant l’ergonomie, ร  part le respect des normes W3C je ne vois pas comment Google pourrait juger de maniรจre algorithmique l’ergonomie de votre site.

Un moteur ne crรฉรฉ pas de compte client

Mรชme si de plus en plus, les sites ecommerce proposent un mode invitรฉ et un rรจglement rapide pour optimiser leur taux de conversion, google est incapable de remplir un formulaire et de parcourir un tunnel de paiement ou un espace client. On peut donc exclure:

  • Le paiement sรฉcurisรฉ
  • Le suivi des livraisons

Je doute que google se contente d’ un logo paiement sรฉcurisรฉ et d’un autre UPS ou Chronopost pour considรฉrer le site comme efficace dans ces deux domaines.

Les avis clients

Il faudra ici voir une nuance, les avis clients sont de plus en plus communs aux diffรฉrents sites ecommerce. Des solutions comme ยซย bazaar Voiceย ยป permettent notamment aux marques de rรฉcupรฉrer les commentaires facebook et de les dispatcher sur les sites des diffรฉrents revendeurs, ce n’est donc pas via ce type de critรจres qu’un site pourra รชtre privilรฉgiรฉ dans une page de rรฉsultats. Cependant, rien n’empรชche google d’analyser les avis concernant votre boutique elle mรชme pour juger de sa qualitรฉ, (les consultants en e-rรฉputation doivent dรฉjร  se frotter les mains).

Les critรจres d’ux design ร  prendre en compte en e-commerce

Vous l’avez peut รชtre vu passer des playbooks google ont fuitรฉs. Grand manitou google tu me pardonneras de le partager, pour une fois c’est pour rendre le web meilleur ! Pour accรฉder aux recommandations e-commerce de google :  cliquez-ici. (C’est en anglais)

Les grandes lignes des recommandations de google:

L’รฉtude commence avec comme traduction ce titre : ยซย Crรฉer une expรฉrience d’achat sans accrocย ยป. Clairement on comprend que ce document va durant une bonne centaine de slides nous expliquer ce qui est attendu. Amis SEO, soyons clair, ce n’est pas une analyse de bots, c’est une analyse ici de quality raters ร  travers 25 points sur 6 grands ensembles UX. Ces ensembles seront tous dรฉcris en version mobile, mobile first oblige ne l’oublions pas.

  • Page d’accueil / landing page
  • Menu et navigation
  • Recherche
  • Pages catรฉgories et pages produits
  • Tunner d’achat
  • Optimisations des formulaires

1 – La page d’accueil :

  • Avoir un call to action (bouton d’action) sur la premiรจre hauteur d’รฉcran (au dessus de la ligne de flottaison). Ces boutons doivent รชtre clairs et explicit.
  • La valeur ajoutรฉe de vos produits (ou de votre marque) doit รชtre explicitement indiquรฉ dรจs la premiรจre hauteur d’รฉcran.
  • Ne pas utiliser des interstitiels qui prennent tout l’รฉcran.
  • Supprimer les carrousels automatiques.
  • Afficher les catรฉgories principales sur la page d’accueil, รงa peut sembler รฉvident mais c’est clairement un gros levier en SEO pour optimiser le crawl et le ranking.
  • Utiliser des polices de tailles suffisantes (On est en 2019 c’est fini de forcer du texte seo en mini police)
  • Utiliser les preuves sociales (avis clients, rรฉseaux sociaux etc)

2 – La navigation

  • Utiliser un burger menu
  • Intรฉgrer un store locator dans le menu si l’activitรฉ est importante en magasin physique.
  • Intรฉgrer un numรฉro de tรฉlรฉphone en haut de chaque page si le contact client est important
  • Rรฉduire les options du menu ร  une seule page. (Comprendre ici hauteur d’รฉcran, bref simplifiez au maximum)
  • Pour les catรฉgories de niveau 1 : trier par plus forte audience, pour les ordres par ordre alphabรฉtique. (Clairement cette prรฉconisation est รฉtrange, la premiรจre ne me dรฉrange, oui en seo on souhaitera mettre les catรฉgorie prioritaires en tรชte de catรฉgories pour en augmenter la frรฉquence de crawl, en revanche pour les catรฉgories de niveau 2 et plus, le tri est plutรดt en e-commerce ร  rรฉaliser sur les produits que vous intรฉrรชt ร  vendre en premier, marge, stock ร  รฉcouler etc)
  • Intรฉgrer les accรจs au service client dans le menu

3 – la recherche interne

  • Inclure la recherche dans le header de maniรจre visible
  • Utiliser l’autocomplรฉtions et mettre en place la correction automatique. Ce type de fonctionnalitรฉs est facile pour ceux qui utilisent dรฉjร  un moteur de recherche pertinent

Les fonctionnalitรฉs du site

Dans l’รฉtude suivante, on va dรฉcortiquer les points

Sans parler du contenu de ceux-ci un site qui propose des avis clients peut รชtre privilรฉgiรฉ. Aprรจs tout cela reste une volontรฉ de transparence. Revenons sur l’ergonomie, sans parler de qualitรฉ de visuels ou d’agencement, rien n’empรชche google de prendre en compte:

  • Les possibilitรฉs de tri par prix, par disponibilitรฉ du stock
  • Le nombre de photos dans une fiche produit
  • La prรฉsence d’un formulaire de contact
  • La possibilitรฉ de crรฉer un compte
  • Une description de produit originale et complรจte (on est ici sur une problรฉmatique de duplicate content: rien de nouveau donc)
  • La diversitรฉ de votre catalogue (Et encore, le fait d’avoir des produits tous de la famille peut tรฉmoigner d’une spรฉcialisation, d’une expertise)

La rรฉputation du site

Ici, on est sur du  rรฉfรฉrencement naturel classique, les backlinks, les j’aime facebook, les twitts seront gages de votre rรฉputation. Pour cette partie, vous ne serez guรจre ยซย analysรฉย ยป diffรฉremment, d’un site รฉditorial. Une question que je me pose c’est la mise en parallรจle avec Panda. En effet les comparateurs de prix avaient constatรฉ un net dรฉsaveu de la part de Google lors de cette update. Sauf qu’ici clairement une forte prรฉsence sur les comparateurs de prix sera gage de votre volontรฉ de faire jouer la concurrence et clairement un critรจre de qualitรฉ pour l’internaute. Attention donc ร  vous y inscrire mais en respectant que conseils pour optimiser votre prรฉsence sur les comparateurs de prix. Clairement votre prรฉsence dans google shopping risque d’รชtre de plus en plus obligatoire, notamment car les produits seront susceptibles de remonter dans le cadre de la recherche universelle.

Mise ร  jour

N’hรฉsitez pas ร  rรฉagir, cet article sera rรฉguliรจrement mis ร  jour car au c?ur des prรฉoccupations des ecommerรงants. D’ailleurs le but n’est pas de promouvoir un discours irrรฉprochable mais bien de donner la parole aux praticiens du ecommerce pour contrebalancer les thรฉories SEO trop extrรชmes. N’hรฉsitez donc pas ร  rรฉagir ร  cet article. Aprรจs tout nous ne sommes pas ร  l’abri d’un futur google pingouin-market pour les sites marchands sur optimisรฉs !