Comment reconnaitre une vrai belle performance de résultats en SEO ?

Depuis quelques semaines, je vois de plus en plus fleurir sur linked in des tentatives de manipulations de l’audience par des consultants et ou agences SEO sans scrupule qui font croire qu’ils ont fait la performance de l’année en se positionnant sur un mot clef. Oui, MAIS ! Tout dépend du niveau de concurrence ! Quand quelqu’un vous dit qu’il est arrivé premier à un concours, demandez-lui toujours combien d’autre compétiteurs étaient là ! Surtout en SEO & sur LinkedIn : vous serez surpris !

Pourquoi les arnaques en SEO sont-elles fréquentes ?

Le phénomène des arnaques en SEO est facilité par plusieurs aspects. Etant membre du Bureau de l’association nationale SEO Camp je profite de post « coup de gueule pédagogique » pour vous sensibiliser à la détection des arnaqueurs. Je ne compte plus les clients qui viennent nous voir en disant « je payais une prestation SEO mais il ne s’est rien passé ». A contrario j’ai aussi eu l’échos d’une agence web qui disait « on ne vise que la longue traine les top keywords c’est impossible ». NB: bien sur si vous n’avez pas le budget qui va en face c’est forcément impossible.

Bref derrière tout cela se cachent plusieurs origines. Tout d’abord le SEO est une discipline récente encore obscure pour bon nombre de décideurs marketing et digitaux. Il n’existe pas réellement de formation dédiée et diplômante, du coup c’est celui qui communique le plus fort qui est entendu.

Quelles sont les principales tentatives de résultats trompeurs que l’on peut lire sur Linked in ?

L’arnaque au nombre de visiteurs

Tout consultant SEO expérimenté vous le dira, il n’y aucune corrélation entre le chiffre d’affaires et la quantité de visiteurs sur google Analytics. Oui là je jette un pavé dans la marre du fameux taux de conversion. Pourquoi ? Parce que si vous prenez une requête à fort volume sans aucune intention commerciale, puisqu’elle ne génère pas de chiffre d’affaires, il n’y aura qu’une très faible concurrence, donc vous vous positionnerez haut dans le classement et pourquoi pas premier, cela génèrera beaucoup de visiteurs mais très peu qualifiés. Bref la preuve énoncée ne sert à rien.

Pour aller plus loin, si vous mettez en place une stratégie de cocon sémantique vous allez avoir une partie de votre trafic qui n’aura pas pour objectif de convertir mais seulement d’être un levier SEO qui pousseront vos pages commerciales auprès de visiteurs qui EUX convertiront. 

L’arnaque à la top position sur une requête que personne ne cherche !

« Regardez on est premier sur cette requête ! » Bon 99% du temps cette phrase porte sur une requête que personne ne tape. Ne confondez pas l’intérêt qu’on a suscité pour vous en vous disant de le taper et l’intérêt dans la durée qu’à une expression de recherche de manière spontanée. Parce que oui une requête que personne ne tape n’a définitivement aucune concurrence en SEO et donc n’est représentative de rien du tout.

Le Fake trafic sur les outils d’audit externes

On va terminer avec le plus fourbe de tous, la courbe de trafic  semrush. Soyons clair, j’adore semrush, on a le plus gros forfait chez eux et ne les remerciera jamais assez de régulièrement nous accueillir comme conférencier. Mais leur courbe dans le cas précis de ces vendeurs de rêve ont un biais qui a bien été compris par des communicants sans scrupules. Elles ne font qu’une estimation de trafic basé sur la position des mots clef et le volume de recherche. Pour faire simple avec un exemple caricatural. 68 Millions d’internautes tapent mensuellement « Facebook » dans Google. C’est tout simplement pour aller su facebook.com. Mais un outil d’estimation de trafic attribuera une part de ces 68 millions au trafic des sites dans le top 10 de google. Au moment où j’écris ces lignes, le journal 20 minutes est 6ème. Semrush leur attribut 1Millions de visiteurs mensuels rien qu’avec ce mot clef. 

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semrush 20minutes

Comment détecter les beaux parleurs sur Linked in et ailleurs ?

On l’a vue, le principal KPI est la concurrence d’une requête car oui arriver premier au marathon de new York c’est la classe, courir tout seul dans son jardin c’est moins glorieux.

On va donc voir plusieurs méthodes pour analyser la concurrence en seo:

La concurrence au niveau google Ads

C’est le point le plus facile à analyser : vous tapez la requête et vous comptez le nombre de lignes d’annonce google ads présentes dans les résultats. 0 annonce => Il n’y a à priori pas d’argent à gagner, la concurrence sera faible. 4 annonces plus des features d’annonces avancées : il y a fort à parier qu’il va falloir se battre.

Ensuite si vous avez un compte google ads même sans avoir mis de fonds faites une estimation sur ce mot clef et vous serez rapidement fixé sur le coût par clic. Plus il est élevé, plus la concurrence sera rude y compris si le volume de recherche est faible.

Le nombre de résultats contenant le même mot clef dans la title

allintitle

Dans google, vous pouvez taper  allintitle: »expression recherchée » en fonction du nombre de résultats, vous serez assez vite fixé sur le nombre de personnes qui ont spécifiquement travaillé cette requête. Si vous avez moins de 10 résultats, très clairement vous êtes sur une page à très faible concurrence.

Le nombre de backlinks qui ont été faits sur les résultats du top 10

Pour ce dernier point, il vous faudra forcément un outil seo Payant d’analyse de backlinks (Ahrefs, Semrush, Majestic, Seobserver ou encore Babbar.tech le Français du lot). Très clairement si aucun concurrent du top n’a de backlink qui pointent en direct vers la page, sachez-le, cette page n’a aucune concurrence et c’est un boulevard si vous souhaitez challenger le premier. 

Et concrètement comment choisir un bon prestataire seo ?

C’est une question que l’on va forcément travailler au sein du seo camp mais globalement voici la checklist que je vous propose :

  • La personne est-elle certifiée Qaseo voir Ceseo par le seo camp ? (La certification Ixlabs est très bien également mais moins neutre que celle de l’association nationale) A noter que toute revendication d’une certification « Google » en SEO serait clairement une tentative de vous prendre pour un lapin de 3 semaines.
  • Le résultat montré comme réassurance est-il une requête commerciale à forte concurrence.
  • Bonus: la personne a-t-elle réalisée des conférences publiques dans des évènements SEO crédibles avec des commentaires positifs dans les replays de vidéo. 

Vous l’aurez compris l’important pour reconnaitre un (ou une) expert(e) SEO est la reconnaissance externe : soit par le marché sur des résultats concurrentiels soit par ses pairs. Si vous souhaitez être rassuré nous concernant, tout est publiquement affiché sur la page de notre  d’agence SEO