Presse Santé
Le site d’actualités santé sur Google Discover
A propos de Presse Santé
Tout commence avec François Lehn, journaliste spécialisé en sujets de science & santé depuis 20 ans. Il a notamment été la « plume » du Pr David Servan-Schreiber. Il est auteur de livres sur la santé (Rajeunir, éditions First) et pige pour Le Monde ou d’autres grands médias. Animé par l’envie de donner des informations utiles dans la cadre de l’hygiène de vie, du bien-être, de la prévention, de la santé-corps esprit, il décide de lancer son propre site de presse sur ces thématiques dans « l’air du temps ». Pressesante.com voit donc le jour en avril 2016. A lui seul, F. Lehn rédige environ 16 articles par semaine, et est accompagné de quelques contributeurs (médecins, thérapeutes, pigistes…).
Le projet
A partir d’août 2019, Presse Santé est pris dans le tourbillon de Google Discover. Ce nouvel outil Google permet au site de générer beaucoup de trafic rapidement : il compte environ 4 millions de vues mensuelles.
Puis, en 2020, le site disparaît soudainement de Discover. Changement dans l’algorithme Discover, informations covid qui prennent le dessus, lutte contre les fake news? Il n’est pas possible de savoir la cause de cette disparition. En revanche, ses conséquences sont très rapidement identifiables car catastrophiques. Le site perd soudainement en visibilité, passant de ses 4 millions de vues à 2 millions, puis 800.000, 700.000? et ce en quelques semaines. L’objectif était donc de se faire coacher pour mettre en place les bonnes pratiques SEO et d’identifier les problèmes du site afin d’être plus autonome par la suite.
Actions mises en place
Coaching technique
Le développeur du site a suivi une formation personnalisée pour mettre en place toutes les bonnes pratiques de SEO technique sur le site.
Formation SEO
Le client a pu se faire suivre pendant 3 mois de façon hebdomadaire par l’un de nos experts SEO afin d’avoir une meilleure compréhension du référencement naturel.
Travail du maillage interne
Au cours de ces interventions, notre expert a pu faire des modifications sur le maillage interne : réorganisation de celui-ci, obfuscation, mise en place d’un plan de site?
Crédibilisation et e-réputation
Mise en place de solutions pour rendre crédibles, aux yeux de Google, les auteurs.
Les résultats
3 mois
durée du coaching
12 millions
de clics en un mois via Discover, Actus et Web 2 mois après la fin du coaching
1
seul formateur avec le client pour un accompagnement ultra-personnalisé
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François Lehn
Fondateur
410 Gone a compris immédiatement ce qu’il fallait améliorer pour permettre au site de presse de revenir dans la course au trafic et d’améliorer des points SEO et stratégiques. Indispensable et décisif, le formateur Rémi Morin a été patient, pédagogue, précis et clair alors que les sujets abordés étaient ultra techniques et « d’un autre monde » pour quelqu’un qui venait de la « presse papier ». Pourtant, les efforts ont porté leurs fruits. Il reste beaucoup à faire tant le chantier est vaste mais 410 Gone sait toujours répondre présent ! Même au-delà de la durée de la prestation. Signe de grande qualité pour une société que de se sentir concernée dans le temps par le devenir de ses clients et du travail effectué ensemble. Note : 5/5