Qu’est-ce que le SEA ?
Si vous travaillez ou suivez de près le Marketing Digital, vous connaissez ce terme répandu : SEA
Mais que veut dire cet acronyme incontournable ? Allons plus loin dans l’univers SEA.
Définition du SEA
Le SEA, pour Search Engine Advertising, souvent appelé ?Référencement payant? en opposition avec le ?Référencement gratuit ou naturel? (qui d’ailleurs n’existe pas), est un levier Marketing basé sur le principe la Publicité.
Sa spécificité est de proposer des annonces publicitaires sur des moteurs de recherche comme Google ou Bing.
Le terme SEA est grossièrement utilisé aujourd’hui pour définir la publicité payante d’une manière générale. Hors, la Publicité en ligne se divise en plusieurs leviers d’acquisition :
- le SEA : publicités diffusées sur les moteurs de recherche. Ce sont des annonces textuelles (titre, description, lien).
- le Display : publicités graphiques (bannières statiques ou animées, vidéos) de différents formats, diffusées sur différents sites web.
- le SMA : (Social Media Advertising), publicités diffusées sur les réseaux sociaux Meta, Instagram, tik tok, Pinterest, Twitter ou Linkedin.
- la publicité vidéo Youtube : publicités vidéos diffusées sur Youtube.
- la publicité sur les plateformes d’applications : publicités diffusées sur le Play Store, Apple Store. L’objectif est de sponsoriser des applications.
La publicité sur les Marketplaces : publicités diffusées sur des plateformes E-commerce comme Amazon. L’objectif est de sponsoriser des produits.
Quel est le principe du SEA ?
Les campagnes SEA ont pour objectif de répondre à une intention, demandée par l’internaute lors d’une recherche précise sur un moteur de recherche.
Son fonctionnement consiste à ?acheter des mots-clés? susceptibles d’être recherchés par sa cible. Une fois ces mots-clés tapés dans le moteur de recherche, les annonces correspondantes sont diffusées.
Quels sont les avantages du SEA ?
A la différence des autres méthodes de publicités en ligne, le SEA a pour principal avantage de se positionner au bon moment dans le parcours de l’internaute.
En effet, en se basant sur les mots clés, les campagnes SEA répondent à 100% (si c’est bien fait) à la recherche de l’internaute.
Si l’internaute recherche une paire de chaussures rouges, nous allons lui proposer une publicité sur notre fiche produit ?chaussures rouges?.
A contrario, le Display ou le SMA, se base sur un système d’audience multi-critères (pour cibler au mieux) mais pas sur une intention.
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Les autres avantages du SEA
- immédiateté : les campagnes, une fois validées, sont diffusées. Vous obtenez rapidement des visites et des conversions.
- budget maîtrisé : les régies SEA permettent un meilleur contrôle de son budget alloué. Vous pouvez estimer en amont, baisser ou augmenter le budget à tout moment, ou arrêter.
- test and learn : vous pouvez utiliser le SEA pour valider votre marché, votre produit avec un petit budget de départ. Cela permet de découvrir rapidement si un projet/produit est viable.
- alimenter le SEO : en référencement, la recherche des mots clés est essentielle. Surtout les mots clés ?Business?. Ceux qui génèrent des ventes. Le SEA est un excellent moyen d’identifier les mots clés à fort potentiel.
Croissance : le SEA est un levier de croissance incroyable. Il permet de développer son activité sans limite
Pourquoi et quand utiliser le SEA ?
Quelles sont les indices de décision à prendre concernant le SEA ? Comment déterminer si son utilisation est pertinente ?
Le contexte marché
Premier réflexe : analysez vos concurrents ! Que font-ils ? Utilisent-ils le SEA ? Depuis quand ?
Vérifiez par vous même en utilisant un moteur de recherche. Mettez-vous à la place de votre prospect. ?Tapez? votre mot clé et analysez les résultats. Que voyez-vous ? Des annonces sont-elles diffusées ? Combien ? Des annonces textuelles, des annonces Shopping ?
Augmentez votre visibilité sur les moteurs de recherche. ?Prenez plus de place? dans les résultats. Même en étant en position 1 en SEO, les annonces des concurrents se placent avant (jusqu’à 4 annonces). Pour être premier, utilisez le SEA.
?Protégez? votre nom de marque ! Vos concurrents ont le droit d’acheter votre nom de marque (en tant que mot-clé). Cette stratégie agressive et peu fair-play a pour objectif de récupérer votre audience, votre notoriété.
Le contexte Interne
Vous êtes en phase de lancement ? Utilisez le SEA pour valider votre produit ou service. Si les résultats sont concluants, vous pouvez activer votre Stratégie Marketing à 100%.
Il y a une baisse d’activité ? Essayez le SEA pour aller chercher de nouveaux clients.
Vous voulez développer votre activité BtoB ou de service ? Le SEA est un excellent moyen de générer plus de contacts entrants.
SEO ou SEA ?
?Les 2 mon Capitaine? ! Ces deux principes ne sont pas à mettre en opposition, au contraire. Ils sont totalement complémentaires.
Chez 410 Gone, nos pôles avancent à l’unisson pour proposer une stratégie gagnante basée sur la complémentarité des leviers d’acquisition.
Etude de cas
Cas N°1 : Vous peinez à vous positionner en SEO
Vous pouvez utiliser le SEA pour acquérir du trafic rapidement, analyser les termes de recherche pertinents et les injecter dans votre stratégie SEO
Cas N°2 : Vous êtes positionné en SEO.
Vous pouvez utiliser le SEA pour aller chercher les mots clés positionnés en deuxième page des résultats de recherche.