Pourquoi la publicité payante sur Internet est-elle essentielle pour votre site de vente en ligne ?
Les entreprises et les sites de vente en ligne peuvent tirer parti des outils publicitaires qui sont disponibles sur Internet pour faire connaître leurs produits et services. La publicité payante sur Internet est un moyen efficace et rentable de promouvoir votre entreprise et de générer des leads et des clients qui vous permet de cibler des segments spécifiques et qui demande un investissement financier. Google Ads, les réseaux sociaux : tous les supports sont bons pour faire de la publicité sur le Web ! Son objectif est simple : vous permettre d’améliorer vos résultats, quels qu’ils soient. Conversion, acquisition, fidélisation, augmentation du chiffre d’affaires? les objectifs sont variés, et le SEA (Search Engine Advertising) et le SMA (Social Media Advertising) sont faits pour s’adapter à vos besoins. Dans cet article, nous allons vous expliquer pourquoi la publicité payante sur Internet est essentielle pour votre site de vente en ligne.
Pourquoi la publicité payante sur Internet est-elle essentielle pour votre site de vente en ligne ?
Comme nous l’avons vu juste avant, la publicité payante sur Internet est un moyen très efficace pour faire connaître votre entreprise et votre site de vente en ligne ! La publicité sur Internet est un moyen puissant pour développer votre visibilité et attirer des clients potentiels puisqu’elle vous permet de communiquer directement avec les internautes à travers des campagnes publicitaires personnalisées et ciblées. Celles-ci vous permettent donc d’atteindre un large public et des segments spécifiques et très précis, parfaitement adaptés à votre entreprise. Une stratégie de publicité payante sur Internet comprend généralement l’utilisation de Google Ads et des réseaux sociaux (on parle alors de SMA).
Le premier est la régie publicitaire de Google qui permet de créer des campagnes et des annonces sur les moteurs de recherche (directement dans les résultats de recherche), sur Google Shopping, sur YouTube, mais également en display (via des bannières sur des sites à forte audience : presse, LeBonCoin?). Il est à noter que les autres moteurs de recherche ont également leur propre régie publicitaire, comme Bing par exemple ; selon votre secteur, miser sur plusieurs régies peut être efficace et pertinent, mais, si vous souhaitez vous lancer dans la publicité payante pour la première fois, nous vous conseillons de rester sur Google dans un premier temps.
De son côté, le SMA permet, selon la régie choisie, de faire de la publicité sur Facebook, Instagram, LinkedIn, Twitter, Reddit? Le choix est le vôtre ! Chaque régie aura son propre public, ses propres budgets et ses propres modes de diffusion. Il est donc tout à fait possible de multiplier les régies de social ads, tant que vous vous assurez de proposer des contenus différents et adaptés à chacune !
Les entreprises peuvent ainsi s’assurer que leurs annonces sont vues par leurs clients et les internautes. De plus, les entreprises peuvent mesurer le retour sur investissement lié à leurs campagnes publicitaires et ajuster leurs stratégies en fonction des résultats.
Comment développer un plan d’action de ses stratégies pour faire de la publicité sur Internet ?
Pour développer un plan d’action pour faire de la publicité sur Internet, vous devez commencer par définir vos objectifs : quels sont les résultats que vous souhaitez atteindre en faisant de la publicité sur Internet ? Avez-vous un objectif de conversion (achat, remplissage de formulaire, appel?) ? Un objectif de relance (en visant des prospects qui s’apprêtent à passer à la conversion par exemple) ? Un objectif de notoriété (faire connaître votre marque) ? Etc.
Une fois vos objectifs définis, vous devrez développer une stratégie publicitaire : quelles campagnes créer pour quels objectifs. Une fois vos stratégies définies, vous pouvez mettre en place une campagne publicitaire. Vous devrez alors créer des annonces publicitaires ciblées et adaptées à votre public cible. Vous pourrez ensuite mesurer les résultats et ajuster votre plan d’action en fonction des résultats obtenus.
Le suivi des résultats est un moment clé de la publicité sur internet puisqu’elle vous permet non-seulement de vérifier l’efficacité et la pertinence de vos campagnes, mais aussi de réajuster celles-ci en cas de besoin. Vous y verrez plus clair sur le public à cibler, les mots-clés sur lesquels enchérir, la capacité de conversion de vos pages d’atterrissage (landing pages) ou de vos images?
Comment faire de la pub sur Internet ?
Une fois que vous avez choisi les régies sur lesquelles opérer, déterminé vos objectifs et votre stratégie publicitaire? Il n’y a plus qu’à se lancer pour faire de la publicité sur internet ! Identifiez votre cible, exploitez l’existant dans un premier temps, créez des contenus adaptés et exclusifs aux publicités?