EDGE SEO : un constat d’échec ?
Définition du EDGE SEO
Le EDGE SEO est la possibilité d’utiliser une solution tierce via un CDN par exemple pour appliquer des préconisations SEO lorsque le CMS ou l’équipe technique ne peut ou ne veut pas les implémenter. Là où ces outils sont parfaits pour des tests temporaires, ils peuvent également cristalliser des problèmes au niveau de l’organisation projet.
Pourquoi illustrer cela une réunion avec des briques Lego ?
J’ai fait ce choix d’illustration, car empiler des briques au lieu de communiquer est ce qui décrit le mieux la raison d’être de l’EDGE SEO.
Oui, régler un problème est une bonne chose, mais est-ce qu’on le règle vraiment à long terme ? Est-ce qu’une telle solution n’éloigne-t-elle finalement pas encore un peu plus les équipes marketing des équipes développeurs ?
Comme toute solution, il est important d’en cerner les forces et les faiblesses pour ne pas rajouter un problème supplémentaire.
Les problèmes à l’origine du EDGE SEO
Le EDGE SEO a été inventé pour répondre au problème d’un manque d’application des préconisations SEO par les équipes techniques.
A mon sens, ce problème peut avoir plusieurs sources :
- Manque de communication entre les équipes tech et marketing
- Dettes techniques sur le CMS qui rendent les mises à jour longues et compliquées
- Investissement humain (en termes de nombre de développeurs) insuffisant, ce qui ralentit le planning d’application
- Volonté d’appliquer des préconisations pas forcément pertinentes ou mal expliquées
Si vous êtes dans l’un de ces 4 cas, vous pouvez effectivement le solutionner en passant par l’intermédiaire d’une solution de EDGE SEO, mais ce ne serait qu’une solution temporaire. Pourquoi ? Parce qu’elle va elle-même engendrer d’autres problèmes.
Le EDGE SEO comme solution de test SEO
Il serait malhonnête de ne pas mettre en avant la force principale du EDGE SEO : la capacité de mettre des tests SEO en place très rapidement.
A mon sens un outil de EDGE SEO doit être utilisé dans la même lignée qu’un outil d’A/B testing UX, c’est-à-dire permettre aux équipes marketing de valider une hypothèse, éventuellement d’en mesurer le ROI avant de pouvoir la généraliser en l’intégrant dans le core model du projet d’entreprise. Utilisé dans ce contexte, le EDGESEO est vraiment pertinent en termes de fluidité et d’agilité.
Les problèmes que le EDGE SEO peut engendrer
La solution du EDGESEO conçue pour plaire aux équipes marketing n’est pas, à mon sens, une bonne idée si on la sort de son objectif de test temporaire. Il induit non seulement un risque d’éloignement des équipes marketing et des équipes techniques en créant encore plus un fossé, ce qui retardera d’autant plus les intégrations des recommandations SEO dans le CMS. Utilisé comme fin en soi, cela revient à déplacer le problème en en créant d’autres :
Complexification du système d’information
En ajoutant une brique supplémentaire dans votre infrastructure, vous allez forcément la complexifier. Que ce soit par le nombre d’interfaces à gérer, le nombre d’interlocuteurs ou la potentielle perte de redondance. Avec une brique de EDGE SEO vous ajouteé une étape de la page web au visiteur et à Google ; il faut avoir en tête que cette étape supplémentaire est aussi un maillon qui peut sauter et lui aussi engendrer des problèmes. De toute façon, plus une architecture est complexe, plus elle a de fragilités potentielles.
Création de dette technique
En déportant tout ou partie de vos développements techniques dans une solution de EDGE SEO, vous allez créer un besoin de double maintenance. Peut-être qu’au début, vous allez déployer plus vite, mais à terme, vous allez forcément avoir un décalage entre votre SI interne (l’état de développement de votre CMS) et sa version sur le CDN. Au final, au lieu de simplifier, vous allez complexifier et rendre votre solution de EDGE SEO complexe à remplacer.
Ce qui est paradoxal ici, c’est que plus vous serez efficace pour développer votre Business en ligne, plus cela financera l’équipe technique, plus vous aurez un coût de réintégration dans le SI élevé.
Comment résoudre le frein entre marketing et technique en SEO ?
Au risque de paraitre très partial comme réponse, la solution à ce problème est la raison même de la création de 410 Gone, faire sauter le frein entre marketing et technique.
Je vais donc vous expliquer comment nous avons réglé ce problème pour que vous puissiez appliquer cette même méthode également.
Nous avons fait le choix de former tous nos développeurs au SEO technique et même un peu plus, notamment via le développement d’outils internes qui servent de support de formation. L’outil de migrations SEO automatisées Swan.tools est un exemple très concret de collaboration entre le développeur et le SEO technique. Sur un autre aspect, les consultants SEO, eux, échangent au quotidien avec les développeurs et peuvent donc avoir conscience de la complexité et de la pertinence des préconisations. En effet, une préconisation à trop faible potentiel et coût d’implémentation trop élevé ne doit pas être implémentée différemment, elle doit être dé-priorisée voire même abandonnée.
Le crédo de 410 Gone, c’est de ne pas préconiser une implémentation SEO que nous ne serions pas capables de mettre en place efficacement.
Le cas particulier du budget
Bien souvent, le problème d’origine vient du fait que le budget nécessaire à l’implémentation technique n’a pas été provisionné. Comme bien souvent la partie développement est censée être « magique », mais soyons clair, en fonction de l’état de votre SEO technique, il est fréquent de devoir prévoir un budget de 5 à 10 jours de développements pour tout remettre au carré. Que ce soit en interne ou en externe, il faut provisionner ce budget en plus du coût de l’audit SEO en lui-même.
Encore une fois, si vous avez ce genre d’enjeux, contactez-nous : c’est le coeur de la valeur ajoutée de l’agence 410 Gone !