A quoi servent des wireframes en UX ?

Vous avez entendu parler de wireframes pour l’expérience utilisateur mais n’êtes pas sûr de ce dont il s’agit ? 410 Gone vous explique tout.

wireframes

Que sont les wireframes ?

Les wireframes sont des supports créés pendant la phase de maquettage. Cette phase est essentielle pendant l’étape de conception de votre projet  UX Design. Ce sont des outils très utilisés lors d’un projet de refonte de design de site web. Les wireframes représentent une version simple (en dégradé de gris le plus souvent) de la solution envisagée. Sur cette maquette, les différents éléments qui seront sur la page sont représentés. Chaque page a son wireframe dédié, puisque les éléments de contenu ne sont pas les mêmes d’une page à l’autre.

Le wireframe est une maquette qui sert d’outils de discussion pour l’équipe projet. De base fidélité, il permet de travailler sur l’architecture de l’information, la structure de la solution, mais aussi d’affiner les fonctions et la navigation d’un site web. Il permet d’échanger sur le contenu et l’interaction, sans se focaliser sur les détails du design de l’interface (couleur, typographie, images, etc.).

C’est une base pour la production des maquettes suivantes, qui seront des prototypes haute fidélité de l’interface finale du site web.