Pourquoi faire des entretiens utilisateurs ?

entretien utilisateur

L’entretien est une mรฉthode utilisรฉe pour la recherche utilisateur. C’est une interview plus ou moins guidรฉe par l’ UX designer, qui permet de comprendre le besoin de l’utilisateur, ses attentes et motivations. C’est l’รฉtape incontournable dans la phase d’exploration d’un projet.

L’entretien est l’un des meilleurs outils qui soit pour comprendre l’utilisateur. C’est aussi un excellent moyen pour innover, car les rรฉponses des utilisateurs sont des informations inspirantes.

Les entretiens peuvent รชtre rรฉalisรฉs dans l’environnement naturel de l’utilisateur, ou dans un autre lieu calme et propice ร  un dialogue en face-ร -face. Trois formats d’entretiens existent :

  •  Non-directif : la discussion est libre, les informations collectรฉes sont liรฉes ร  une thรฉmatique, et sont qualitatives. Ce type d’entretiens permet de collecter des informations qui rรฉpondent ร  des questions auxquelles l’animateur n’aurait pas pensรฉ.
  •  Semi-directif : l’รฉchange est libre, mais recentrรฉ si nรฉcessaire, par l’animateur.
  •  Directif : la conversation est proche d’un questionnaire. Les consignes sont brรจves et les rรฉponses courtes.

Enfin, l’interview est une mรฉthode qui permet de collecter des donnรฉes qualitatives, ces derniรจres pouvant expliquer les donnรฉes quantitatives collectรฉes par d’autres mรฉdiums.

L’entretien est une base qui servira dans toutes les รฉtapes suivantes du projet.