Changer la balise Title sur prestashop : une manipulation simple pour un rรฉfรฉrencement optimal

gestion balise title

Les balises title proposรฉes par dรฉfaut sur Prestashop ne sont pas forcรฉment pertinentes pour votre e-commerce. Lorsque l’on sait l’importance de cet รฉlรฉment en SEO il peut donc s’avรฉrer nรฉcessaire de les changer.

Vous voulez  amรฉliorer le rรฉfรฉrencement naturel de votre site eCommerce Prestashop? Vous voulez amรฉliorer le taux de visites sur votre boutique en ligne ? Optimiser la balise Title est alors indispensable !

  • La balise Title est le titre de la page tel qu’il apparaรฎt dans les rรฉsultats de recherche (la SERP)
  • Optimiser le Title permet de se faire comprendre par Google et par l’internaute.
  • Il est assez facile d’opรฉrer la modification des balises grรขce au backoffice de Prestashop
  • La rรฉdaction du Title doit s’effectuer selon des rรจgles prรฉcises

Qu’est ce qu’une balise title (ou mรฉta-title) ?

La balise mรฉta title est  le nom d’une page tel qu’il apparaรฎt dans les rรฉsultats du moteur de recherche. Ce code HTML, d’une longueur d’environ 65 caractรจres, est la premiรจre chose que les internautes voient de votre site. C’est donc en partie elle qui les incitera ร  cliquer pour visiter votre site.

Attention : La balise title doit รชtre diffรฉrenciรฉe du h1. Alors que le title est le titre qui apparaรฎt sur le moteur de recherche, le h1 est celui qui apparaรฎt sur la page de votre site.

Pourquoi la balise title est-elle si importante ?

La balise title est extrรชmement importante car  c’est la premiรจre chose que Google et l’internaute voient de votre site. Un bon title vous permet donc :

  • D’amรฉliorer votre rรฉfรฉrencement naturel
  • De se faire comprendre par Google
  • D’inciter l’internaute ร  cliquer pour visiter votre site
  • D’attirer un trafic qualifiรฉ

Les balises title de prestashop se prรฉsentent initialement comme suit : ยซ nom du produit-nom du site ยป. Ce qui n’est pas forcรฉment attirant… Maintenant que vous avez compris l’importance de ce code HTML vous aurez donc sans doute envie de le changer.

Prestashop รฉtant un CMS relativement facile ร  utiliser, le changement de balise peut s’opรฉrer sans trop de difficultรฉs. Voyons comment…

Oรน modifier la balise title des diffรฉrents contenus dans prestashop ?

Prestashop est un CMS qui permet d’ opรฉrer ces modifications sans intervenir sur le code source. Le procรฉdรฉ est donc relativement facile. Le chemin pour y arriver varie cependant en fonction du type de contenu. Nous allons ainsi voir comment procรฉder (sur la version 1.7) pour :

  • Les fiches produits
  • Les catรฉgories
  • Les pages de contenu
  • La Homepage

Changer le mรฉta title des fiches produit

Pour changer le title de vos fiches produit vous devez  vous rendre sur le backoffice prestashop et suivre le chemin suivant :

  1. Cliquer sur catalogue
  2. Cliquer sur produits
  3. Sรฉlectionner le produit concernรฉ et cliquer sur l’icรดne de modification
  4. Cliquer sur l’onglet ยซ Rรฉfรฉrencement ยป
  5. Remplir le champ ยซ balise de titre ยป avec les mots souhaitรฉs

Changer le title d’une catรฉgorie

La modification du mรฉta title de ce type de page s’effectue comme suit :

  1. Cliquer sur catalogue
  2. Cliquer sur catรฉgories
  3. Sรฉlectionner la catรฉgorie concernรฉe et cliquer sur l’icรดne de modification
  4. Remplir l’espace dรฉdiรฉ

Modifier la balise title des Pages de contenu dans Prestashop

Il s’agit ici des pages de type ยซ ร  propos ยป ou ยซ guide d’achat ยป. Pour en modifier le title il faut  vous rendre dans le menu du backoffice (ร  gauche de l’รฉcran) et procรฉder comme suit :

  1. Aller dans le menu ยซ personnaliser ยป
  2. Cliquer sur ยซ Apparence ยป
  3. Cliquer sur ยซ Pages ยป
  4. Sรฉlectionner la page concernรฉe et cliquer sur l’icรดne de modification
  5. Remplir le champ dรฉdiรฉ

Remplacer le titre de la Homepage

La Homepage ou page d’accueil est la page principale de votre site. Il est donc primordial que la balise title soit irrรฉprochable. Pour la modifier vous devez vous rendre sur le backoffice et suivre les รฉtapes suivantes :

  1. Rendez-vous au niveau du menu ยซ configurer ยป sur le menu de gauche
  2. Cliquer sur ยซ Paramรจtres de la boutique ยป
  3. Cliquer sur ยซ Trafic et SEO ยป
  4. Sรฉlectionner la page ยซ Index ยป et cliquer sur l’icรดne de modification
  5. Remplir le champ ยซ Titre de la page ยป

La mรฉthode est simple mais la tรขche peut se compliquer si votre catalogue contient de nombreux articles. Auquel cas, les modifier un par un s’avรจrerait รชtre un vรฉritable travail de titan. Il existe heureusement des moyens de  dรฉfinir une structure de base pour vos titles et d’automatiser le processus.

L’automatisation des balises mรฉta title

Il est tout ร  fait possible de mettre en place une mรฉthode de  crรฉation automatique des titres pour se faciliter la tรขche. Pour ce faire vous pouvez :

  • Modifier le code source
  • Utiliser des modules dรฉdiรฉs

Par modification du code source

Prestashop รฉtant un CMS il n’est normalement pas nรฉcessaire de modifier le code pour parvenir au rรฉsultat escomptรฉ. Il est toutefois possible de le faire si vous รชtes ร  l’aise avec le codage.

Attention : Ce type de modification pourrait affecter la structure de votre site. Ne le rรฉalisez que si vous maรฎtrisez la programmation informatique.

Heureusement, il n’est pas nรฉcessaire d’รชtre un as de la programmation pour bรฉnรฉficier d’une automatisation de ses balises.

Grรขce ร  des modules dรฉdiรฉs

Comme sous WordPress, Prestashop dispose de  plugins qui permettent de rรฉaliser automatiquement des balises optimisรฉes. On pense notamment ร  :

  • Ever SEO
  • SEO toolshop
  • Prestashop SEO manager

Les 5 caractรฉristiques d’une balise title bien rรฉdigรฉe

Nous avons vu l’importance de la balise title pour  optimiser son rรฉfรฉrencement et influer sur le comportement de l’internaute. Il est donc important d’accorder une attention particuliรจre ร  sa rรฉdaction. 410 Gone vous livre donc les 5 caractรฉristique essentielles d’une balise title bien rรฉdigรฉe :

  • Elle doit รชtre unique
  • Elle doit รชtre copywritรฉe (sรฉduisante pour le lecteur)
  • Elle ne doit pas excรฉder 70 caractรจres
  • Elle doit รชtre explicite
  • Elle doit contenir les mots-clรฉs

1.   Elle est unique

Il peut รชtre tentant de laisser le mรชme title sur toutes ses pages. Cela est pourtant une trรจs mauvaise idรฉe. Dรฉterminer des titres uniques pour chacune d’elles permet ร  Google de  s’y retrouver clairement et d’รฉviter de mettre plusieurs pages de votre site en concurrence.

2.   Elle est copywritรฉe

Un peu comme la cote d’un livre, le title est la premiรจre chose que l’internaute voit de votre site. Il doit donc  รชtre suffisamment accrocheur pour lui donner envie de cliquer dessus pour visiter votre site.

3.   Elle ne doit pas excรฉder 70 caractรจres

La longueur maximale d’un title se situe  entre 60 et 70 caractรจres. Il est donc prรฉfรฉrable d’รฉcrire des titres courts pour รชtre certain que Google ne les tronque pas en les affichant.

4.   Elle doit รชtre explicite

A la seule lecture de votre balise,  l’internaute et Google doivent comprendre le sujet de la page. Il est donc primordial de rรฉussir une description explicite du contenu de votre page. De la sorte, les algorithmes de Google vous placeront au bon endroit et l’internaute ne sera pas induit en erreur par une appellation trompeuse.

5.   Elle doit contenir les mots-clรฉs

Un title optimisรฉ doit  contenir vos mots-clรฉs principaux (5 maximum). La prรฉsence de ces termes permet ร  Google de comprendre votre commerce. Pour une structure parfaite il faut placer le mot clรฉ le plus important au dรฉbut et les moins importants ร  la fin.

A noter : Il est prรฉfรฉrable de commencer directement par son mot clรฉ sans ยซ stop words ยป (le, la, les, une, etc?) au prรฉalable.

Les spรฉcificitรฉs de rรฉdaction inhรฉrentes aux diffรฉrents types de pages

Si des rรจgles gรฉnรฉrales de rรฉdaction doivent รชtre observรฉes, chaque type de page possรจde ses spรฉcificitรฉs. 410 Gone vous explique donc comment optimiser les titres :

  • Des fiches produits
  • De la Homepage
  • Des catรฉgories

Les 4 spรฉcificitรฉs ร  prendre en compte pour la rรฉdaction des titres de fiches produits

La rรฉdaction du titre d’une fiche produit doit bien รฉvidemment respecter les 5 caractรฉristiques prรฉcรฉdentes mais comporte รฉgalement des spรฉcificitรฉs. Ainsi, cette derniรจre doit รชtre rรฉdigรฉe de maniรจre ร   augmenter son CTR (Taux de clics). Pour ce faire elle doit contenir :

  • Le nom du produit vendu
  • Les caractรฉristiques dรฉterminantes
  • La marque
  • Les informations supplรฉmentaires ou un texte d’engagement

1.    Indiquer le nom du produit vendu

C’est le premier รฉlรฉment ร  faire apparaรฎtre dans votre titre car il s’agit gรฉnรฉralement de votre mot clรฉ principal.

Par exemple : Si vous vendez des canapรฉs, ?canapรฉ? sera donc le terme ร  placer en premiรจre position.

2.  Indiquer les caractรฉristiques essentielles du produit

Ici il convient, en fonction du produit vendu, de faire apparaรฎtre des informations telles que :

  • La taille
  • La quantitรฉ
  • La couleur
  • Le matรฉriaux

Par exemple : Le canapรฉ en vente est de design scandinave et gris. Il faudra alors inclure les termes ยซ scandinave ยป et ยซ gris ยป dans votre balise.

3.    Indiquer la marque

La marque est l’une des informations essentielles concernant un produit. Elle peut รชtre un  indicateur de la qualitรฉ d’un produit et dรฉclencher le clic tant dรฉsirรฉ.

Par exemple : Si le canapรฉ est de marque Chรขteau d’Ax, il faudra que celle-ci apparaisse clairement.

4.     Les informations complรฉmentaires

Ces informations sont celles qui peuvent รชtre ajoutรฉes si vous n’avez pas encore atteint la limite des 70 caractรจres. Elles sont importantes car elles permettent d’ affiner la description et convaincre l’internaute d’acheter le produit. Ce seront notamment des informations telles que :

  • Le prix
  • L’origine
  • La garantie
  • La livraison

Par exemple : Toujours concernant le canapรฉ scandinave gris. Le titre de votre fiche pourrait ressembler ร  ยซ Canapรฉ scandinave gris Chรขteau d’Ax : Fabriquรฉ en France ยป

Attention : Sous prestashop la balise title des fiches produits contient par dรฉfaut le nom de votre e-commerce. Il est conseillรฉ de l’enlever car ce qui intรฉresse l’acheteur n’est pas votre e-commerce mais le produit.

L’optimisation du title de la Homepage

La page d’accueil est une page spรฉciale car c’est la vitrine de votre site. Elle rรฉpond donc ร  quelques spรฉcificitรฉs qui lui sont propres. Elle doit parfaitement  indiquer le contenu gรฉnรฉral de votre site. On peut donc y retrouver des รฉlรฉments tels que :

  • Le nom de votre boutique
  • Le lieu (Pour les ventes locales)
  • Un slogan

Par exemple : Vous avez un site e-commerce spรฉcialisรฉ dans l’art de la table. Votre balise title pourrait ressembler ร  ยซ Mamarque ? Le spรฉcialiste de l’art de la table en France depuis 1953 ยป

Optimiser le nom des catรฉgories

Ces pages gรฉnรจrent environ  40% des entrรฉes sur un site e-commerce. Son titre doit donc รชtre รฉtudiรฉ avec attention. Il doit รชtre ร  la fois explicite et engageant. Vous pourrez ainsi y afficher :

  • Le nom de la catรฉgorie
  • Les caractรฉristiques
  • Le nom de votre boutique (seulement si cela est pertinent)
  • Un slogan (si vous avez la place)

Par exemple : Le titre catรฉgorie d’une boutique qui vend des chaussures pourrait ressembler ร  ยซ Chaussures de running Mamarque – Pour courir en toute tranquillitรฉ ยป.

A noter : En cas de doute sur la structure d’une balise title, le mieux est toujours d’observer ce que font vos concurrents.

En rรฉsumรฉ, la balise Title est  le premier รฉlรฉment que Google et les internautes voient de votre site. Elle doit donc รชtre parfaitement optimisรฉe pour amรฉliorer votre rรฉfรฉrencement naturel et drainer du trafic.

  • La balise title est le nom de la page tel qu’il apparaรฎt dans les rรฉsultats des moteurs de recherche
  • Elle permet d’รชtre compris de Google et de donner envie aux clients de visiter votre boutique
  • Elles sont assez simples ร  changer dans prestashop depuis le backoffice
  • Les titres obรฉissent ร  des rรจgles de rรฉdaction spรฉcifiques

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