Vous voulez réussir une bonne rédaction sur votre boutique prestashop à coups sûrs ? C’est la question que se posent quasiment tous les e-commerçant qui contactent notre agence Prestashop. Voici le top 8 des suggestions que nous leur faisons:
- Trouver les expressions sur lesquelles se positionner
- Identifier votre cible
- Adopter un style séduisant
- Ecrire un contenu unique
- Donner le plus d’informations possible
- Soigner la forme
- Trouver la bonne longueur
- Veiller à la bonne optimisation de vos textes
1) Identifiez les expressions sur lesquelles vous voulez vous positionner
C’est la première chose à faire avant de commencer à écrire un contenu pour votre site ecommerce. Pour ce faire deux méthodes existent :
- Le brainstorming
- Les outils spécialisés
Faire un brainstorming
Cette méthode consiste à répertorier tous les mots en lien avec votre thématique. Pour y parvenir vous pouvez :
- Prendre un papier et noter toutes celles qui vous passent par la tête
- Etudier les mots utilisés par les sites concurrents
Cette méthode peut s’avérer fastidieuse et aléatoire. C’est pourquoi, certains outils vous facilitent la vie et répertorient ces expressions pour vous.
Utiliser un outil dédié
Pour écrire du contenu optimisé, de nombreux outils existent. On note parmi les plus populaires :
- SEMrush
- YourTextGuru
- 1.fr
Tous vous aiguilleront lors de votre écriture pour vous aider à trouver les mots idoines.
2) Identifiez votre acheteur cible
Pour élaborer un discours de vente pertinent il est indispensable d’identifier votre clientèle. Et oui, vous ne vous adresserez probablement pas de la même manière à des seniors qu’à des 25-30 ans ! A vous donc d’ adapter votre langage pour convaincre au mieux votre lecteur.
3) Adoptez un style séduisant
Vous vous dites que les internautes ne lisent jamais le descriptif d’un produit ? Détrompez-vous ! Nombre d’entre eux s’y penchent avec attention. Il est donc primordial d’écrire un texte qui puisse :
- Capter leur attention
- Les séduire
- Déclencher la vente
N’hésitez pas à faire du Storytelling et à raconter l’histoire du produit. Cela contribuera à soigner votre image et renforcer le lien de confiance avec l’acheteur. L’important est de donner au lecteur une sensation de proximité avec vous.
A noter : Vous pouvez même créer une page blog pour fidéliser vos visiteurs et leur donner encore plus envie de vous connaître.
4) Ne plagiez surtout pas
Vous avez envie de vous faciliter la vie et de faire un copier-coller du descriptif d’un produit ? Ne le faites surtout pas ! Les algorithmes de Google détectent assez bien le duplicate content (le plagiat) et ils n’aiment pas du tout ça. Il est donc préférable de prendre le temps d’élaborer des écrits uniques. De plus, cela vous permettra de vous démarquer de vos concurrents.
5) Donnez autant d’informations que possible
L’information est un point essentiel à prendre en compte lorsque l’on rédige pour le web. Et oui, le visiteur qui se rend sur votre boutique en ligne ne peut ni toucher ni voir le produit en vrai. Il convient donc de lui donner toutes les informations nécessaires pour répondre aux questions qu’il pourrait se poser. N’hésitez donc pas à indiquer des éléments tels que :
- La taille
- Les matériaux
- L’origine
- Les déclinaisons
- Les modalités de livraison
De la sorte, votre visiteur se sentira rassuré et sera plus enclin à passer à l’acte.
A noter : Vous pouvez également créer un guide d’achat pour un type de produit en particulier. Cela permettra à votre lecteur de choisir l’article le plus adapté à ses besoins.
6) Soignez la forme
Si vous voulez que votre lecteur ne décroche pas au bout de 2 lignes il faut veiller à rendre sa lecture le plus agréable possible. Pour ce faire pensez à :
- Aérer vos textes
- Utiliser des listes à puces
- Eviter les fautes d’orthographe (cela pourrait faire douter le lecteur du sérieux de votre site)
- Bien hiérarchiser votre contenu
7) Écrivez un contenu suffisamment long (mais pas trop non plus)
Vous vous demandez quelle est la longueur idéale d’un contenu ? Il n’existe pas de réponse universelle à cette question. De manière générale, il est conseillé de faire entre 300 et 600 mots pour un contenu ecommerce.
Petit conseil : Pour évaluer la bonne longueur, le mieux reste encore de regarder ce qu’ont fait vos concurrents.
8) Optimisez vos contenus pour un meilleur référencement
Ce n’est pas le tout de plaire au lecteur, encore faut-il être compris par Google. Après tout c’est lui qui détermine où il vous place dans les résultats de recherche !
Pour optimiser son référencement naturel sur Prestashop et maximiser vos chances d’être compris par les algorithmes (et de peut-être atteindre le top 10 tant espéré) il faut donc :
- Hiérarchiser vos textes
- Placer des expressions clefs dans les balises et le corps de vos textes
- Faire des liens internes