Pour élaborer une stratégie e-commerce efficace il faut au préalable réaliser certaines actions essentielles. Avant de commencer il vous faudra donc :
- Réaliser un audit
- Définir votre cible (les personas)
- Définir une ligne éditoriale
- Définir vos objectifs
Réaliser un audit
La première chose à faire consiste à réaliser un état des lieux. Pour cela, il est conseillé de se mettre dans la peau d’un client et de voir ce qui peut être amélioré (si votre site est déjà en ligne).
Si vous n’en êtes qu’à la phase d’élaboration de votre site web, il convient alors de faire une étude de marché. Étudier la concurrence est souvent le meilleur moyen de comprendre ce qui marche et ce qu’il faut éviter de faire. Dites-vous bien que les sites en premières positions ont des points forts, essayez de vous en inspirer.
Définir votre cible
En marketing la définition des « personas » (la clientèle cible) est très importante. Savoir à qui vous allez vous adresser vous permet d’ élaborer une ligne éditoriale adaptée. Cela accroît donc vos chances de booster le taux de clic (CTR) et le taux de conversion.
Définir une ligne éditoriale
Une fois votre cible définie vous pouvez ensuite vous atteler à l’élaboration d’une ligne éditoriale. Celle-ci vous permettra de réaliser des contenus attrayants pour vos visiteurs et augmentera ainsi vos chances de les fidéliser. Vous saurez ainsi :
- Quel ton à employer
- Quel type de contenu (blog, guide d’achat)
- Quels mots-clés utiliser
Fixer des objectifs
La dernière étape consiste à définir les objectifs que doit remplir votre boutique prestashop. Cela vous permet d’ investir dans votre boutique de manière raisonnée et de développer les bons points avec les bons outils. Vous éviterez ainsi de dépenser de l’argent dans des aspects qui ne sont pas pertinents.
Une fois votre plan en tête vous pouvez alors le mettre en place. Pour ce faire, les experts prestashop de 410 Gone vous livreront leurs conseils sur simple rendez-vous.