Pour bien optimiser son site e-commerce Prestashop de nombreux points sont ร prendre en compte. Parmi les plus importants on compte :
- La vitesse de chargement
- Le contenu
- La sรฉcuritรฉ
- Le moteur de recherche interne
- Le marketing automation sur Prestashop
- L’UX
1) Optimisation de la vitesse de chargement
La vitesse de chargement d’un site est un point nรฉvralgique de l’optimisation. Eh oui, les sites qui mettent du temps ร charger dรฉcouragent les internautes et ils s’en vont. Pour vous donner une idรฉe, un site qui ne charge pas en 3 secondes maximum vous fait perdre 40 % de visiteurs. Pour รฉviter d’avoir un taux de rebond trop important il est donc nรฉcessaire de :
- Optimiser le poids des images
- Utiliser un CDN
- Choisir une formule d’hรฉbergement adaptรฉe
- Opter pour un thรจme lรฉger
- Supprimer les modules inutiles
- Activer le CCC
Optimiser le poids des images
Les images sont de prรฉcieux arguments de vente mais elles sont souvent lourdes et allongent le temps de chargement du site. Il est heureusement possible de les compresser pour ne pas encombrer le serveur et rรฉduire leur temps de chargement. Cela peut se faire simplement sur Prestashop ร l’aide de modules tels que :
- TinyPNG
- Image Compressor
- Faster Image
- Presta Speed
Utiliser un Content Delivery Network (CDN)
Un CDN permet d’ externaliser la distribution de vos fichiers mรฉdia (photos, vidรฉos, images, etc?). L’utilisation de ce type de serveur externe permet de soulager votre serveur de l’exรฉcution de ces fichiers volumineux. Cela permet donc d’offrir aux internautes du monde entier la mรชme qualitรฉ d’image.
Choisir une formule d’hรฉbergement adaptรฉe
Pour un site de e-commerce il est gรฉnรฉralement conseillรฉ de se tourner vers un serveur dรฉdiรฉ plutรดt que mutualisรฉ. Ce type d’hรฉbergement offre de meilleures performances lorsque l’on possรจde un site web ร fort trafic.
Opter pour un thรจme lรฉger
Il existe plus de 2000 thรจmes sur Prestashop. Certains sont du plus bel effet mais sont hรฉlas trรจs lourds et lents ร charger. Veillez donc ร installer un thรจme qui ne soit pas trop gourmand avant de crรฉer votre boutique.
Supprimer les modules inopรฉrants
Comme sur tout CMS, de nombreux modules sont disponibles avec Prestashop. Certains sont installรฉs par dรฉfaut et d’autres s’ajoutent avec le temps. Hรฉlas tous ne sont pas utiles et contribuent ร alourdir inutilement votre site. Il est donc conseillรฉ de rรฉguliรจrement effacer les outils dont vous ne vous servez pas.
Activer le CCC
Ce triple ยซ C ยป est l’acronyme pour ยซ Combiner, Compresser et (mise en) Cache ยป. Cette fonctionnalitรฉ permet de rรฉduire considรฉrablement le temps de chargement en compressant les fichiers de type :
- javascript
- CSS
- Codes HTML
Elle existe nativement sur Prestashop mais n’est pas activรฉe par dรฉfaut. Pensez donc ร l’activer comme suit :
- Paramรจtres avancรฉs
- Performances
- CCC
- Cliquer ยซ Oui ยป ร toutes les cases
A noter : Il existe diffรฉrents outils pour calculer la vitesse de chargement d’un site. On trouve parmi les plus populaires :
- Page speed insights de Google
- GT Metrics
- Dareboost
2) Soigner son contenu pour un bon rรฉfรฉrencement naturel
Le contenu est un des piliers du SEO. C’est lui qui contribuera ร capter l’attention du visiteur et ร se faire comprendre des algorithmes de Google. Pour qu’un contenu soit correctement optimisรฉ il faut :
- Trouver des mots clรฉs
- Soigner chaque titre, mรฉta description et balise
- Remplir correctement les ?attributs alt? des images
- Amรฉliorer les URL de vos pages
- Crรฉer du contenu (fiches produit, blog, pages catรฉgories, etc?)
- Hiรฉrarchiser ses pages
- Placer des liens internes entre vos pages
- Promouvoir ses contenus sur les rรฉseaux sociaux
3) Sรฉcuriser la boutique
La sรฉcuritรฉ en ligne est un vrai sujet de prรฉoccupation chez les internautes. Ceux qui sont vigilants n’achรจteront jamais de produits sur un site qui n’est pas sรฉcurisรฉ. Pour rassurer vos clients et les encourager ร passer ร l’action, il est donc nรฉcessaire de leur montrer que leurs donnรฉes personnelles (y compris leurs donnรฉes bancaires) sont en sรฉcuritรฉ sur votre site. Pour ce faire il est conseillรฉ de :
- Passer son site en HTTPS
- Changer rรฉguliรจrement ses mots de passe administrateur
- Installer un module de sรฉcuritรฉ
4) Optimiser le moteur de recherche interne Prestashop
Le moteur de recherche interne permet ร vos visiteurs d’effectuer des recherches de produits directement sur votre site. Il est donc absolument nรฉcessaire de le paramรฉtrer correctement pour qu’il fournisse ร vos visiteurs les produits qu’ils recherchent. Pour ce faire il faut :
- Prรฉvoir les dรฉclinaisons des termes : Cela consiste ร paramรฉtrer votre moteur interne de sorte ร ce qu’un client qui cherche un produit sous un nom gรฉnรฉrique ou avec une faute de frappe trouve quand mรชme ce qu’il cherche.
Par exemple : Si vous vendez des clรฉs il sera utile de renseigner des dรฉclinaisons de termes tels que ยซ clef ยป, ยซ clรฉs ยป, ยซ clรฉ ยป, etc?
- Ajouter des suggestions : D’un point de vue marketing, il serait dommage de rater une vente parce que le client ne trouve pas le produit qu’il cherche. Il peut donc รชtre utile de lui faire des suggestions de produits si jamais celui qu’il cherche n’est pas disponible.
- Indexer tous les produits : Il est possible que certains produits ne soient pas correctement indexรฉs. Cela peut donc รชtre judicieux de bien vรฉrifier que chaque produit est rรฉfรฉrencรฉ dans le catalogue.
A noter : Le paramรฉtrage du moteur de recherche interne peut s’avรฉrer fastidieux mais il existe des outils pour se faciliter la tรขche. On pense notamment au module Doofinder trรจs utile en la matiรจre.
5) Ne pas encombrer la base de donnรฉes
La base de donnรฉes est l’endroit oรน sont stockรฉes toutes les informations relatives ร votre site web. Pour vรฉrifier son contenu, il suffit d’ utiliser l’outil PHPmyAdmin.
Le contenu d’une table de base de donnรฉes se situe gรฉnรฉralement entre 100 Mo et 200 Mo. Si votre base de donnรฉes contient des tables de taille supรฉrieure, il faudra alors supprimer des fichiers. Faute de quoi la performance de votre site en sera affectรฉe.
6) Utiliser le marketing automation sur Prestashop
Vous voulez crรฉer du lien avec vos clients pour les fidรฉliser mais vous n’en avez pas le temps ? Le marketing automation permet d’ automatiser une partie non nรฉgligeable de votre stratรฉgie marketing. Il permet de donner au client une impression de proximitรฉ avec vous alors qu’il est confrontรฉ ร une machine qui lui envoie des mails personnalisรฉs ร certaines occasions :
- Lors de son anniversaire
- Pour le rรฉcompenser de sa fidรฉlitรฉ
- Pour lui offrir une promotion
Ce type d’outil peut ainsi vous aider ร facilement rรฉcolter certaines informations (dont le mail) de vos clients et vous permettre de :
- Faire la promotion d’un contenu
- Gรฉnรฉrer des leads
- Fidรฉliser vos clients
Les deux principaux modules permettant d’effectuer ce type d’opรฉrations sont :
- Sendinblue
- Mail Chimp
7) Travailler l’UX
Un site qui n’est pas engageant pour l’internaute a toutes les chances de le faire fuir. Et alors? Adieu la vente. Il est donc important d’ offrir ร vos visiteurs une expรฉrience agrรฉable et ce quel que soit le type d’appareil depuis lequel ils y accรจdent. Il est donc important de veiller ร ce que :
- La navigation sur votre boutique soit intuitive pour l’acheteur
- Votre site soit responsive (adaptรฉ ร tous types et tailles d’รฉcran)
- Le design soit attrayant et donne envie de rester
Pour plus d’astuce n’hรฉsitez pas ร regarder la vidรฉo de Christophe Vidal, CEO de l’agence 410 Gone !
8) Pensez ร rรฉguliรจrement suivre les performances de votre site
Lancer un plan d’optimisation pour son eCommerce Prestashop c’est bien, s’assurer qu’elle fonctionne c’est mieux ! Il est important de vรฉrifier rรฉguliรจrement les performances de votre site pour vous assurer que les actions menรฉes ont un impact positif. De nombreux outils permettent de le faire mais les 2 principaux (gratuits) sont :
- L’outil intรฉgrรฉ de prestashop : Prestashop Metrics
- Google Analytics
En rรฉsumรฉ, optimiser votre eCommerce Prestashop vous permettra d’en amรฉliorer les performances. Il faut cependant รฉtablir une stratรฉgie pertinente (SEO et commerciale) pour rรฉussir ร remplir vos objectifs.
- Optimiser votre boutique Prestashop permet d’amรฉliorer sa position dans les rรฉsultats de recherche.
- Une optimisation rรฉussie attire plus de trafic et amรฉliore vos taux de conversion (donc votre chiffre d’affaires)
- Il est impรฉratif d’รฉlaborer une stratรฉgie rรฉflรฉchie avant de se lancer
- Il faut optimiser son site en suivant quelques rรจgles pour conforter ses chances de rรฉussite