1. Ne pas sauvegarder les données de l’ancien site
La migration de site est une opération quelque peu risquée. Si elle est mal réalisée, il est fort probable que vous perdiez des données essentielles de votre e-commerce. Afin d’éviter ce genre d’inconvénient et de se prémunir contre une éventuelle erreur, il est fortement conseillé d’opérer une sauvegarde de votre site avant sa migration.
2. Ne pas mettre en place de redirections de vos URL
Lors d’une migration de site, la structure des URL est parfois amenée à changer. Avant de procéder il est donc nécessaire de répertorier toutes les url de votre site actuel. Toutes celles qui feront l’objet de modifications devront alors faire l’objet d’une redirection. Cette étape vous évitera de vous exposer à une perte de trafic qui pourrait s’avérer dramatique.
3. Ne pas vérifier vos balises titres
Les balises titres sont des éléments indispensables pour être compris de Google et de vos visiteurs. En changeant de CMS il peut arriver que leur structure soit modifiée et nécessite d’être mise à jour. Assurez-vous donc de bien procéder à cette étape avant de mettre votre site migré en ligne.
4. Sous estimer les développements spécifiques de Prestashop
Prestashop propose de nombreuses options intégrées ainsi que de nombreux modules. Cependant, cela ne suffit pas toujours…. Il peut donc parfois être nécessaire de réaliser des développements spécifiques pour s’adapter au mieux à votre business. Ces développements peuvent demander un travail conséquent. Il est donc important de prendre cet élément en considération.
5. Ne pas définir de plan de migration
La migration d’un site est une opération fastidieuse qu’il ne faut pas réaliser n’importe comment. Il est donc important de définir un plan de migration clair afin de :
- Evaluer le budget nécessaire
- Définir des délais
- Fixer des objectifs en cohérence avec vos besoins
- Garder le jus de l’ancien site
- Garder un trafic cohérent
6. Ne pas tester son plan de migration
D’autre part, il est important de tester tous les éléments modifiés avant la mise en ligne du site. Pour ce faire, il est conseillé de se servir d’un serveur (environnement) test. Cela vous permettra d’avoir l’assurance d’un site fonctionnel et performant.
A qui faire appel pur votre migration ?
C’est sans doute l’erreur majeure que commettent les e-commerçants : ne pas faire appel à une agence Prestashop experte en migration. Chez 410-Gone nous avons développé des outils sur mesure comme Swan, nous sommes donc l’agence e-commerce la plus compétente pour vous accompagner.