Réaliser la migration d’un site vers Prestashop peut se faire selon 3 méthodes :
- Avec des outils dédiés
- Avec un module spécifique
- Par le biais une agence spécialisée dans la migration de site comme 410 Gone
Par soi-même avec les outils adéquats
La migration d’un site par ses propres moyens est tout à fait possible. Il faut pour cela avoir :
- Les compétences techniques nécessaires
- Du temps
- Les bons outils
Cette méthode, assez fastidieuse, consiste à répertorier toutes les pages du site et en exporter les données (backlinks, URL, contenu, etc?). Si vous décidez d’opérer de la sorte vous aurez besoin d’outils tels que :
- Google Analytics : Pour recenser les pages actives
- Search Console : Pour les backlinks et statistiques
- Screaming Frog : Pour crawler les URL
- AhRefs : Pour le suivi des mots-clés et des backlinks
En utilisant un module spécifique
La programmation informatique n’est pas votre fort? Les termes de ?crawl?, ?URL? ou ?backlinks? ne vous disent rien ? Rassurez-vous, vous pouvez tout de même opérer la migration de votre site par vous-même ! Il vous faudra pour cela vous munir d’un module capable d’automatiser toutes les tâches nécessaires à une migration. On compte au rang de ces modules, le module ?Swan? développé par l’équipe de 410 Gone.
Faire appel à l’expertise d’une agence
La migration d’un site est une opération complexe qui peut s’avérer risquée. Si vous voulez avoir l’assurance de bénéficier d’une migration réussie sans perte de données il est alors préférable de passer par une agence spécialisée Prestashop. Celles-ci sont généralement composées d’experts capables de vous conseiller pour mettre en place un plan de migration adapté et sans erreur. C’est en tous cas ce que nous proposons chez 410 Gone !