Comment exploiter au maximum le potentiel des catégories de votre Magento ?
Les catégories produits sont le c?ur d’un site d’e-commerce. Elles ont à la fois vocation à classer les produits comme les rayons d’un supermarché, mais également une vocation marketing. Votre arborescence est-elle vraiment la plus optimisée possible ? Découvrez la réponse dans cet article.
Les différents types de catégories dans Magento
Introduction
L’avantage d’un e-commerce contrairement à un supermarché réside dans la possibilité de mettre un produit dans plusieurs catégories. On peut donc faire cohabiter un classement avec une logique de nomenclature et un classement marketing ou par besoin.
Nous allons également ici vous présenter plus en détail la notion de catégorie hub, ou page d’univers qui vient apporter une vraie valeur ajoutée aux catégories classiques.
Sans développement ou ajout de module, le menu de Magento est uniquement composé des catégories et ne propose pas d’autres pages. Si vous n’investissez pas dans une extension, il faudra vous en contenter, nous allons vous expliquer ici comment contourner cette contrainte pour y ajouter des pages de contenus.
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Catégorie hub ou catégorie produits ?
Il existe deux possibilités d’affichage dans Magento, avec ou sans liste des produits. Magento propose l’option Bloc CMS, bloc CMS + produits et produits uniquement. Dans la version Bloc CMS uniquement, vous pouvez complètement désactiver l’affichage de produits.
Cette option est particulièrement pratique pour créer des pages Hub ou des pages univers. Elles permettent d’un point de vue UX et e-commerce de se focaliser sur la conversion et l’inspiration des clients. D’un point de vue SEO, elles permettent d’envoyer le page rank directement vers les sous-catégories phares ainsi que vers les produits les plus prioritaires. Cette option est particulièrement utile si vous avez un grand nombre de produits sur votre site Internet.
Des produits multi catégories ?
Contrairement au reflex de classement de base, un produit n’a pas à être dans une seule catégorie. Il est tout à fait pertinent par exemple sur un site de décoration de la maison d’avoir des assiettes dans la catégorie assiettes, mais aussi dans des catégories par thème de décoration, ou encore des apparitions plus éphémères dans des catégories promos.
La seule contrainte est liée au SEO, il faut bien vous assurer d’avoir les URL produits en canonical à la racine ou sur une URL fixe. Cela évitera que Google pense que vos URL sont dupliquées.
Comment bien gérer une catégorie Solde ?
La bonne gestion d’une catégorie de promotion ou de solde répond à deux critères très simples. Tout d’abord, rappelez-vous qu’il ne faut pas forcément mettre en tête de catégorie les produits avec le prix le plus ou le plus bradé, mais bien les produits que vous avez le plus envie de vendre. Ce conseil peut d’ailleurs s’appliquer l’ensemble des catégories produits.
Le second est encore une fois lié au SEO, il faut simplifier au maximum l’URL et s’assurer de sa réutilisation. Il faut par exemple éviter de créer une page solde-hiver-2022.html par exemple et bien n’avoir qu’une page solde qui sert d’une période à l’autre. Cela permettra d’y concentrer la circulation du page rank interne et externe, notamment avec l’accumulation dans le temps de backlinks externes.
Comment classer les produits dans une page catégorie ?
Nous l’avons vu plus haut, les produits ne sont pas forcément à conserver classé dans l’ordre par défaut. Pour cela, il existe dans chaque catégorie un attribut « position » en face de chaque ligne produit (en back office). Cet attribut position vous permettra de facilement (du plus petit nombre en premier au plus grand en dernier) classer les produits en plaçant ceux qui vous intéressent en premier. Cela peut être ceux qui mettent le plus en avant votre qualité, ceux que vous avez besoin de sortir du stock ou même ceux sur lesquels vous faites le plus de marge.
À noter que la version sous licence Adobe Commerce propose dans son module de merchandising un tri par règle et une organisation interne aux catégories par Drag and drop pour rentrer la gestion plus rapide.
Pourquoi utiliser des shadows catégories pour optimiser le référencement en e-commerce ?
Les shadows catégories sont une invention (au moins du terme) de 410 Gone. On ne le rappelle pas assez mais une catégorie n’est pas forcément présente dans le menu. Magento propose un attribut au niveau de chaque catégorie pour le définir. En revanche, ce réglage est souvent prévu pour avoir une catégorie isolée, mais fonctionnelle. Nous allons ici voir qu’elles peuvent être mises en avant au premier plan. Les shadows catégories sont tout simplement les pages de liste de produits qui répondent à une requête utilisateur. Cela sera souvent le cas d’une facette très recherchée par les internautes, mais trop « fine » en termes de granularité pour être intégrée dans le menu. Elle serait donc par définition pauvre en maillage interne. Le module 410 Gone SEO pour Magento vous aidera à automatiser le maillage interne en rajoutant un lien remontant dans les caractéristiques produit des produits concernées vers cette shadow catégorie lui procurant ainsi un maillage remontant très optimisé en terme d’ancre.