Les caractéristiques d’une règle panier
Une remise panier a 11 caractéristiques principales :
- Nom : nom de la règle (uniquement affichée dans le back office)
- Description : Ce champ vous permet de présenter rapidement le contexte et le rôle de la règle. Le remplir sera très utile pour vous y retrouver si vous avez de nombreuses règles ou que vous administrer votre site e-commerce à plusieurs.
- Statut : la règle est-elle activée ou pas. Ce champ vous permettre d’agir manuellement sur les dates d’activation de la règle.
- Groupes clients : vous permet de cibler un groupe de prospects/clients ayant le droit de bénéficier d’une règle. L’option « déconnecté » vous permet de refuser les prospects non-inscrits pour les inciter à créer un compte par exemple.
- Coupon : la règle est-elle automatiquement appliqué ou uniquement en cas de saisie d’un bon de réduction.
- Nombre d’utilisation par client : permet de définir si un client peut utiliser une fois ou plus la réduction.
- Date de début et date de fin : ce champ vous permettra de régler une période dans le calendrier à laquelle appliquer votre règle. Ce champ est très utile pour planifier un démarrage ou un arrêt un week-end par exemple.
- Priorité : Dans quel ordre la règle doit-elle être appliquée ?
- Conditions : quelles sont les conditions à remplir dans le panier pour que la remise soit accordée ?
- Actions : Que se passe-t-il lorsque les conditions sont remplies ? et à quelle partie du panier l’action doit-elle s’appliquer ?
- Labels : quel est le nom de la réduction affichée en front office (sur votre site e-commerce visible du client)
Découvrez nos formations Magento
Du 3 décembre au 12 décembre
Du 5 décembre au 5 décembre
Du 10 décembre au 11 décembre
Comment gérer les coupons de réduction ?
Si vous n’appliquez pas la réduction par défaut mais à la saisie d’un code vous aurez deux choix, soit fixer un coupon de réduction « promo2015 » par exemple, soit générer automatiquement des codes. Après votre première sauvegarde de votre règle, un nouvel onglet apparaitra : « gérer les codes coupons ». Dans cet onglet vous pouvez créer et suivre les coupons précédemment générés. Vous pourrez notamment choisir :
- Le nombre de code à générer
- La longueur du code (un coupon trop long sera difficile à mémoriser pour vos clients) Cette valeur ne comprend pas les préfixes, suffixes et tirets.
- Le format du code (est-il composé de lettres, de chiffres, les deux ?)
- Le préfixe et le suffixe, pour avoir une partie fixe dans votre coupon. Je préconise pour me part d’utiliser les 2 premiers caractères pour identifier la campagne de promotion. (exemple « FB-54Dx », FB peut ici désigner une promotion publiée sur Facebook, ou encore « MA-2457 » où MA correspond à Magasin Avril si vous avez distribué des flyers dans vos magasin physique en avril, c’est un moyen simple d’identifier les retombées d’une campagne promotionnelle)
- Tiret séparateur, le dernier champ correspond lui à l’ajout d’un « – » tous les X caractères.
- Le tableau récapitulatif du bas de l’onglet permet quant à lui :
- D’exporter la liste des codes au format CSV
- De suivre l’utilisation de chacun des coupons, a-t-il été utilisé ? combien de fois ?
Qu’est-ce que la priorité d’utilisation ?
Vous pouvez définir l’ordre d’application des règles ainsi qu’empêcher l’exécution de règles ultérieures (voir paragraphe actions). Ainsi vous pourrez appliquer en priorité une règle qui accorde les frais de port à partir de 50? d’achat puis une seconde qui offre un produit gratuit à partir de 75? d’achat. En revanche vous bloquerez ensuite l’application de la remise que vous faites habituellement de 10 % à partir de 60? sur une catégorie.
Comment paramétrer les conditions d’application de votre opération commerciale ?
C’est à partir de cette section que vous allez pouvoir administrer la puissance du moteur de règle de promotions de Magento. En effet Magento permet d’établir avec une interface graphique user friendly les conditions suivantes (liste non exhaustive) ainsi que des combinaisons entre elles :
- Si le panier contient 5 produits ou plus de la catégorie A mais moins de 2 de la catégorie B
- Si le panier est supérieur à 100?
- Si le produit a un attribut qui est égal à la valeur X (exemples : les produits dont la couleur est rouge, les produits ayant pour UGS (SKU) le code A ou B.
Exemple de conditions, choix entre 2 possibilités, quantité précisé pour des produits ayant un attribut avec une valeur minimum ou si le sous total est supérieur à une valeur précise.
Note : si le moteur de règle ne vous affiche pas l’option de filtrage par attribut, allez dans catalogue, attributs, gérer les attributs et activer l’option : « utilisable dans les règles promotions »
Quelles sont les actions de ma règle de promotions ?
Ce volet présente deux sections, la première indiquant le type de réduction et la seconde un filtre pour indiquer les produits cibles.
Les types de cibles des réductions :
- Remise en pourcentage du prix produit : Tous les produits remplissant les conditions de la zone action auront leur prix diminué du pourcentage indiqué. (Cette règle équivaut quasiment à une règle catalogue.)
- Remise d’une valeur fixe : Chacun des produits du panier se verra retirer le montant de la remise indiquée. (Cette règle équivaut quasiment à une règle catalogue.)
- Remise d’un montant fixe pour l’ensemble du panier : c’est grâce à cette règle que vous appliquerez un chèque cadeau par exemple.
- X achetés, Y gratuits (la valeur de la remise est Y)
- Frais de port offerts (vous pouvez également affiner en indiquant si la règle prend en compte le montant des frais de port)
- Est-ce que la règle doit être la dernière à s’exécuter ? Voir la section priorité plus haut
Exemple de paramètrage, 3 produits achetés, le 4ème offert
Les produits ou les lignes paniers bénéficiant de la réduction peuvent être filtrés ainsi :
- Prix de l’article dans le panier
- Quantité d’article dans le panier
- Total de la ligne dans le panier
- Catégorie à laquelle appartient le produit
- Jeu d’attributs utilisé pour le produit
- Valeur d’attribut correspondant au produit
Exemple de filtrage sur les produits d’une catégorie (dans la règle, la catégorie est stockée par son ID, pas par son label) :