Comment paramรฉtrer Magento pour exploiter au mieux le moteur de recherche interne et fournir des rรฉponses pertinentes ร mes futurs clients ? La fonction de recherche sur un site e-commerce est aujourd’hui un enjeu majeur dans le processus de navigation client. Non seulement parce qu’un client qui navigue via la recherche sait gรฉnรฉralement ce qu’il veut acheter : son taux de conversion s’en trouve naturellement plus รฉlevรฉ. Ne pas lui permettre d’atteindre rapidement son objectif serait comme chercher ร le faire fuir. Voici donc 5 astuces simples ne nรฉcessitant pas de dรฉveloppement Magento pour maximiser vos chances de sรฉduire ce client. Pensez ร vider vos caches et rafraichir vos index pour pouvoir les tester au mieux.
Utiliser l’auto-complรฉtion ?
Qu’est-ce qui se cache derriรจre le terme d’ ยซ auto-complete ยป tout d’abord ? C’est une fonctionnalitรฉ permettant ร l’utilisateur d’accรฉder ร un contenu prรฉcis de votre site sans en effectuer la saisie complรจte. Bien sรปr, comme vous le voyez sur la capture d’รฉcran, Magento ne proposer une recherche riche incluant des photos par exemple, mais rien ne vous empรชche pour autant d’agir sur les termes proposรฉs. Aprรจs tout, autant aider, guider votre client vers le contenu le plus ยซ pertinent ยป.
Dans cet objectif Magento Community vous propose de choisir si un mot clรฉ doit apparaรฎtre dans la liste d’auto-complete. Comme vous le dรฉcouvrirez, il vous est possible de choisir parmi les mots dรฉjร recherchรฉs, mais vous pouvez รฉgalement crรฉer votre propre terme, au lancement d’un nouvel univers, d’une gamme ou encore d’un nouveau produit. Ce menu est accรจssible via le menu catalog dans l’item ยซย search termsย ยป si vous รชtes dans un back office en version anglaise.
Gestion des synonymes
Si votre site et votre zone de saisie de recherche est efficace, vous verrez rapidement la liste des mots recherchรฉs s’agrandir mais รฉgalement se composer de dรฉclinaison tronquรฉes ou encore mal orthographiรฉes. Votre rรดle ici sera d’รฉtablir des correspondances. Ainsi une recherche pour un terme mal orthographiรฉe de maniรจre chronique renverra dรฉsormais les mรชmes rรฉsultats que le bon terme, le tout en toute transparence pour vos clients.
Dรฉcouvrez nos formations Magento
Redirection d’URLs
Pourquoi une recherche renverrait-elle forcรฉment vers une liste de rรฉsultat ? Brisons les tabous ! Cassons les codes ! Magento vous propose de rediriger vos visiteurs vers une Url spรฉcifique. Il peut ici s’agir d’une url externe. Mais je vous conseillerais plutรดt une page de votre site, mais plutรดt dans une dรฉmarche ou vous ajoutez vous-mรชme un nouvel รฉlรฉment. Imaginons vous vendez des robes, il serait judicieux de proposer une page de contenu : ou encore ยซ robe : comment choisir ยป c’est pour vous l’occasion de jouer un rรดle de conseil auprรจs de vos clients. Attention ร bien placer le mot ยซ clef ยป en dรฉbut de recherche. En natif l’auto complรจte Magento ne trie que sur le dรฉbut des phrases.
Mise en avant du moteur de recherche
Bien que cette suggestion n’ait rien d’exceptionnelle, il est important de mettre votre zone de recherche en valeur, en lui donnant une place centrale sur votre site. C’est ร cette seule condition que vos clients l’utiliseront. Evidement cette suggestion nรฉcessite potentiellement quelques retouches de type HTML et CSS. Mais rien de comparable avec l’intรฉgration d’un moteur de search.
Exploiter les statistiques : mieux comprendre les attentes de vos clients
Comme รฉvoquรฉ prรฉcรฉdemment il est important de savoir ce que vos futurs clients souhaitent trouver dans votre site. C’est une information qui vous permet รฉgalement comme vos clients voient vos produits. Cherchent-ils par rรฉfรฉrence technique ou par termes gรฉnรฉriques ? Ces informations peuvent รชtre suivies de deux maniรจres.
Utiliser le rapport de Magento
La premiรจre en vous rendant dans les rapports Magento. Vous trouverez une version plus light que l’รฉcran de gestion รฉvoquรฉ plus haut.
Exploiter la puissance de Google Analytics
La seconde via Google Analytics, pour se faire il faut paramรฉtrer votre vue avec le bon terme de recherche. Par dรฉfaut Magento utilise la lettre ยซ q ยป comme l’illustre la capture d’รฉcran ci-dessous.
Conclusion
Si vous souhaitez aller plus loin dans l’optimisation de la recherche interne, vous pouvez vous orienter vers des solutions payantes de type antidot AFS, mais celles-ci bien qu’en SAAS nรฉcessiteront ร minima des dรฉveloppements de Web services. Quoi qu’il arrive n’oubliez pas qu’au-delร des votre envie de vendre vos produits favoris il faut que votre recherche soit pertinente selon votre client en premier lieu avant d’รชtre pertinente pour vous. Toute la difficultรฉ รฉtant de trouver le bon compromis.