Si vous possรฉdez un e-commerce, c’est sans aucun doute que vous avez pour objectif de vendre vos produits. Pour vendre, il est nรฉcessaire d’avoir un site avec une bonne optimisation aussi bien pour les visiteurs que pour Google et les moteurs de recherche, sans quoi, personne ne visite ou ne reste sur votre site.
Il est donc nรฉcessaire n’optimiser votre site e-commerce ; si celui-ci est sous Magento, nous vous proposons quelques astuces pour lutter accรฉlรฉrer le temps de chargement de vos pages, pour รชtre mieux positionnรฉ sur Google et les moteurs de recherche, et bien plus encore.
Migration PHP
Pour faciliter la gestion de contenu et permettre ร Magento d’avoir une meilleure optimisation et de meilleures performances, pensez ร migrer sous les derniรจres versions de PHP.
Optimisation du code
Les techniques d’optimisation du code sont nombreuses ; nous vous proposons une liste non-exhaustive des choses ร faire en attendant qu’un expert Magento mette la main dedans.
CSS et JavaScript
Pour amรฉliorer les performances de chargement de vos pages, il est nรฉcessaire de faire attention ร la complexitรฉ de vos fichiers CSS et JavaScript. Plus ceux-ci sont complexes, plus le temps de chargement des pages en lent ; des pages plus simples visuellement feront le mรชme effet aux visiteurs du site, il n’est donc pas nรฉcessaire de travailler un code trop lourd, surtout si celui-ci met du temps ร s’afficher. Au niveau de la boutique en ligne, il est d’importance vitale que vos pages aient un temps de chargement trรจs rapide, sans quoi vos visiteurs ne deviendront pas clients.
Plug-ins, fonctionnalitรฉs et extensions
Si vous dรฉcidez d’installer des plug-ins sur votre site internet, pensez ร les tester avant de les mettre en place. Il se peut que ces plug-ins aient รฉtรฉ mal codรฉs, qu’ils fonctionnent mal ou qu’ils amรจnent un temps de chargement particuliรจrement long. De plus, plus ils sont nombreux, plus votre site sera lent ; il en va de mรชme avec les diverses fonctionnalitรฉs et extensions. Si celles-ci sont trop nombreuses, le temps de chargement de vos pages s’allongera. N’hรฉsitez donc pas ร faire un tri de temps ร autres et ร ne tรฉlรฉcharger que le strict nรฉcessaire, sans tomber dans le gadget.
Images
Les images ont tendance ร ralentir le temps de chargement d’une page, en particulier si celles-ci sont trop lourdes et donc mal adaptรฉes au web. Pensez donc bien, avant de mettre une image en ligne, ร vรฉrifier son poids et sa taille et ร la compresser si nรฉcessaire.
Optimiser sa base de donnรฉes
Optimiser sa base de donnรฉes commence avec la migration de MySQL vers une version de MySQL plus rรฉcente, ce qui vous permettra d’avoir des performances bien plus รฉlevรฉes. N’hรฉsitez ensuite pas ร tรฉlรฉcharger une extension pour vous permettre d’amรฉliorer les performances de votre base de donnรฉes. Enfin, il est nรฉcessaire de faire un nettoyage rรฉgulier de votre base de donnรฉes !
SEO : gรฉrer son rรฉfรฉrencement naturel
Sur la partie front, le CMS Magento vous permettra de maรฎtriser le rรฉfรฉrencement naturel de vos pages. Il y a cependant plusieurs points ร amรฉliorer pour rendre magento bons en rรฉfรฉrencement. C’est d’ailleurs la spรฉcialitรฉ de notre agence: nous optimisons le seo de votre site Magento pour vous aider ร augmenter trafic , nombre de clients et chiffre d’affaires.
Amรฉliorer les scores SEO
Google est un moteur de recherche de mots : plus il y a de contenu, plus le moteur de recherche est satisfait, ร condition qu’il s’agisse de contenu original et de qualitรฉ. Il faudra donc รฉcrire vos pages ร partir de vos mots-clรฉs visรฉs : Google devra comprendre de quoi vous parlez. Faites attention ร ne pas uniquement rรฉdiger pour le moteur de recherche ; le visiteur doit lui aussi comprendre ce dont il retourne !
Netlinking
Pour que Google puisse rรฉfรฉrencer votre site, il doit pouvoir le trouver ! Pour cela, il va falloir mettre en place des solutions de netlinking, c’est-ร -dire de liens : il faudra donc trouver des sites qui acceptent de faire un lien vers votre site. De votre cรดtรฉ, il sera important de mettre en place un maillage interne efficace pour que chaque page soit trouvรฉe par le Google bot. De plus, faire des liens vers d’autres sites peut s’avรฉrer intรฉressant pour vous, en particulier si ces sites sont dits ยซย d’autoritรฉย ยป, c’est-ร -dire des sites trรจs visitรฉs (Le Monde, CDiscount, site du gouvernement…).
SEO et code
Lorsque vous rรฉdigez votre texte et que vous crรฉez votre page, il est nรฉcessaire de faire attention ร certains รฉlรฉments propres au rรฉfรฉrencement naturel et au code. Ainsi, pour les balises, assurez-vous qu’il n’y ait bien qu’une seule balise H1 et qu’il n’y ait pas de balise manquante (par exemple, qu’il n’y ait pas de balise H3 entre une H2 et une H4). Cรดtรฉ images, n’oubliez pas de renseigner la balise alt : elle permettra de retrouver le mot-clรฉ de votre page et de vous retrouver sur Google Images.
Autres tips d’optimisation du CMS e-commerce Magento
N’oubliez pas de traiter les pages 404 : pour cela, il faut soit comprendre pourquoi elles ne sont plus trouvรฉes ou, si besoin, mettre en place des redirection (code PHP 301).
Cรดtรฉ serveur, ayez le vรดtre, n’utilisez pas un serveur commun voire public (piratage dans 3… 2… 1…). Assurez-vous que celui-ci soit assez puissant pour votre boutique en ligne et pour Magento. Enfin, essayez de rรฉduire au maximum son temps de rรฉponse.