Vis ma vie… de SEO :
Comment se passe un lancement de projet ?
Aujourd’hui, je vous parle de mon travail sur le site Swan.tools, l’outil de redirections SEO made by 410 Gone. Après quelques années à vivoter, il était temps de prendre en main ce site d’un point de vue SEO : suivez mes aventures sur ce projet au cours des Vis ma Vie !
Audit du site internet
Reprendre le SEO d’un site internet nécessite avant tout un travail d’analyse. Lorsque j’ai commencé à travailler sur swan.tools, mon premier réflexe a été de réaliser un audit complet pour comprendre où nous en étions : qu’est-ce qui a été fait, qu’est ce qui a été oublié, quels sont les points à améliorer, quelles sont les défaillances techniques et on-page du site ?
L’état initial du site m’a rapidement montré que malgré une bonne base, il y avait beaucoup de potentiel inexploité, notamment en termes de SEO. Les résultats de cet audit ont été une véritable mine d’or d’informations et ont servi de fondation à notre stratégie SEO. Ils m’ont aidée à identifier les quick wins possibles et à planifier des actions à moyen et long terme pour améliorer de façon durable le positionnement de swan.tools dans les résultats de recherche.
Mise en place de quick win sur le contenu existant
L’optimisation des contenus
Dans mon cas, quand j’ai repris le SEO du site Swan.tools, la majorité des contenus étaient en sous-optimisation, ce qui empêchait les contenus de se positionner sur les bonnes requêtes. Il a donc fallu, dans un premier temps, analyser chaque contenu en regardant sur quelles requêtes ils se positionnaient déjà, puis vérifier le taux d’optimisation de chacun sur le mot-clé identifié. Enfin, avant toute création ou optimisation, j’ai analysé les intentions de recherche pour comprendre ce qu’il fallait vraiment modifier ou ajouter pour adapter les contenus.