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Vis ma vie… de SEO :
Combien de temps ça prend de faire du SEO ?
« Vis ma vie » est un nouveau format qui a pour objectif de mieux expliquer nos métiers et nos enjeux. Aujourd’hui, Patrick rencontre Marie-Alexine, consultante chez 410 Gone. Ensemble, ils discutent d’un sujet épineux et souvent mal anticipé : combien de temps ça prend de faire du SEO ? Médias, intention de recherche, maillage interne, balises, netlinking, audit, contenu dupliqué… Ensemble, ils reviennent sur les différentes étapes qui constituent une prestation SEO et vous aident à y voir plus clair sur le temps à passer !
Que faire si on n’a pas le temps de mettre en place les préconisations ?
Votre consultant SEO vous a fait des recommandations et vous n’avez pas le temps de les mettre en place ? Voici mes recommandations :
Recruter : eh oui ! Si vous en avez la possibilité, avoir la main d’oeuvre en interne sera un vrai plus pour vous, avec une bonne connaissance du métier et du temps dédié au SEO.
Se former : la formation vous permettra d’appliquer plus rapidement les recommandations. Si les actions deviendront moins chronophages, cela ne garantira cependant pas que vous ayez plus de temps de votre côté pour tout appliquer.
Externaliser : cela reste la meilleure solution ! Faire appel à une agence, c’est se retrouver avec un consultant 100% dédié à votre projet et entouré d’autres experts (avec qui il pourra échanger sur certaines problématiques) et qui pourra bénéficier d’outils en interne qui lui permettront de mettre en place toutes les actions SEO nécessaires pour votre site.
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Intention de recherche et préparation des médias : combien de temps prévoir ?
Intention de recherche
Avant de se lancer dans la création d’une page, encore faut-il savoir ce que Google et les utilisateurs veulent ! Il faut donc prendre en compte l’intention de recherche. Pour cela, plusieurs étapes :
Benchmark : que font les concurrents ?
Identifier les formats attendus par l’utilisateur (vidéo, photo, texte…)
Ce benchmark va déjà prendre
plusieurs heures pour s’assurer de bien cerner le besoin. Il est à noter que les SERP et leurs intentions de recherche évoluent au fil du temps : lorsqu’une page est « terminée », il faudra la revérifier quelques mois plus tard et refaire cette étape de benchmark !
Médias
Une fois les formats attendus identifiés, il faut bien entendu passer à la production. Si vous n’avez pas suffisamment de temps ou de budget, vous pouvez envisager d’utiliser des
outils d’IA qui pourront vous aider dans ces créations !
Création d’un texte : 4 heures, selon la taille, la thématique et le niveau d’optimisation attendu. A noter que le texte peut / doit être retravaillé régulièrement pour que le contenu reste vivant et pas dormant !
Vidéo : environ 4 heures pour une vidéo de 2 minutes (écriture, tournage, montage, préparation à la publication). Nb : pour cette vidéo de 26 minutes, il nous a fallu 16 heures !
Balise title et CTR
Pour rappel, la balise title est l’
élément le plus puissant sémantiquement en référencement naturel ; il est donc essentiel de bien les travailler et, surtout, de bien les re-travailler au fil du temps. De plus, elles influent fortement sur le taux de clics (CTR), que les moteurs de recherche prennent en compte : il faut donc qu’elles soient optimisées pour le SEO et qu’elles donnent envie à vos utilisateurs de cliquer !
C’est donc un élément également chronophage, puisqu’il faudra venir
retravailler vos balises titles de façon régulière pour faire vivre votre page et, parfois, pour qu’elles soient alignées avec les événements du moment (par exemple : soldes, Black Friday…). Je compte environ 4 heures pour une centaine de pages à modifier – bien que les titles soient rarement reprises en bloc et qu’il s’agisse plutôt d’un travail de fond récurrent.
Maillage interne
Sujet souvent difficile à cerner – et pour cause !-, le maillage interne est pourtant un élément essentiel à la bonne optimisation de vos pages web. Pour rappel, c’est la technique qui consiste à relier vos pages entre elles de façon logique sémantiquement. Or, pour un site de 100 pages – un très petit site donc, comparé à des sites e-commerce qui peuvent faire des dizaines voire des centaines de milliers de pages -, c’est
10 000 combinaisons de maillage possibles. Mon travail, en tant que consultante SEO, est donc de faire le tri dans ces combinaisons et d’identifier les meilleurs liens à faire entre des pages. Grâce à un outil que nous avons développé en interne, nous pouvons gérer ça automatiquement chez 410 Gone. Mais une fois le tri fait, encore faut-il passer à l’action !
Une fois que le maillage interne idéal a été identifié, il faut supprimer tous les liens inutiles, ajouter du contenu sur quasiment toutes les pages pour pouvoir ajouter de façon naturelle un lien interne… Il faut donc compter environ
une journée par thématique et pour environ 50 pages.
Nous retravaillons votre maillage interne !
Données structurées et SEO local
Données structurées
Pour rappel, les données structurées sont des morceaux de code qui permettent à Google d’identifier certains éléments d’une page (par exemple : un produit, son prix, des avis clients, une recette…). Leur travail se divise en deux temps :
Analyse de la SERP : il est essentiel de faire une analyse complète des résultats de Google pour identifier les données structurées attendues. Il faudra compter entre 4h et une journée selon le nombre de pages et le nombre de typologies de pages différentes.
Mise en place : c’est un travail en synergie avec les développeurs qui s’opèrent, puisqu’il faut leur transmettre toutes ces informations !
SEO local
Si vous avez une boutique physique ou que vous souhaitez travailler en local, il sera évidemment essentiel d’avoir une fiche Google MyBusiness.
Il faudra compter environ
4 heures de travail sur celle-ci :
Création ou mise à jour
Complétion de tous les champs,
Gestion des avis clients (qui est un travail à faire environ tous les mois),
Enrichissement des médias (par exemple : photos de vos produits ou services)…
Netlinking
Il existe plusieurs façons d’obtenir des backlinks, et toutes ne prennent pas le même temps de mise en place.
Négociation : aller négocier des liens avec des partenaires ou des clients est une première façon d’obtenir un lien plutôt facilement. Ce n’est pas particulièrement chronophage (quelques mails ou appels), mais long à mettre en place entre les premiers échanges et la pose du backlink.
Echange de visibilité : déjà plus chronophage, l’échange de visibilité consiste à faire un benchmark et une veille régulière pour trouver des sites, blogs… qui ont des thématiques communes à la vôtre et à les contacter pour essayer de faire un échange de backlinks. Ce benchmark sera plus ou moins long selon votre thématique, et il faudra prévoir de la création de contenu ainsi que de la revue de contenu. Il faudra donc compter plusieurs heures pour un seul lien.
Achat de liens sur des plateformes : plus rapide, mais si cette fois il n’y a pas besoin de création de contenus (puisque, généralement, tout est compris dans le prix de vente), il y a cependant un travail de recherche à prendre en compte. Un consultant SEO avisé sait identifier un site idéal pour recevoir un backlink en quelques dizaines de minutes. Le plus chronophage est la partie suivante : le suivi des KPI (s’assurer que le lien reste en place, qu’il reste indexé, qu’il apporte du jus à la page visée…), qui prendra plusieurs heures chaque mois pour une poignée de backlinks.
Ninja-linking : toutes les stratégies de pose de liens sur des forums ou annuaires. C’est une stratégies particulièrement longues (mais parmi les moins coûteuses) puisqu’il faut passer plusieurs heures à faire du suivi et une vraie veille sur ces différents sites pour s’assurer de leur qualité et de la possibilité d’y poser un backlink. Nous vous recommandons fortement de faire appel à un expert pour cette partie.
Réseau de sites : c’est l’une des stratégies les plus efficaces, mais également l’une des plus chronophages et techniques à mettre en place. Le concept ? Créer son propre réseau de sites annexes (non-commerciaux) pour créer du contenu sur vos thématiques et obtenir ds backlinks depuis ces sites. Cette méthode doit absolument être mise en place par des professionnels puisque, si elle est mal mise en place, elle peut complètement se retourner contre vous et faire disparaître votre site des résultats de Google. Ces sites doivent être montés puis entrenus au fil du temps. Mais, si elle est bien faite, ses résultats font des miracles !
Nos consultants SEO s’occupent de votre netlinking !
Audit SEO
En début de projet, il est coutume de faire un audit SEO complet, qui prendra environ
2 à 3 jours à être fait. Mais n’en faire qu’un seul n’est pas une bonne idée ! Il est essentiel de faire des audits réguliers pour observer l’évolution du site, identifier des corrections à mener et des opportunités à saisir. Je vous recommande donc d’en faire un complet tous les 6 mois environ. En parallèle, environ une fois par mois (ou lorsque vous avez fait des modifications majeures), je vous recommande de faire des audits plus simples : webperformance, crawl avec ScreamingFrog pour identifier des 404 ou des balises titles à modifier…
Cannibalisation et duplicate content
Il peut arriver que 2 de vos contenus se ressemblent et que Google décide d’en mettre un en avant plus que l’autre (et souvent, pas celui que vous souhaitez voir être mis sur le devant de la scène !). La cannibalisation et le duplicate content sont des soucis très fréquents en SEO que nous traitons au compte-goutte et au fil du temps. Au programme : travail sur les contenus concernés (optimisation, désoptimisation, reprise du maillage interne, redirections si nécessaire…) et veille régulière sur des potentielles baisses de ranking, qui peuvent être le symptôme d’un contenu dupliqué ou d’une page cannibalisée.
Plusieurs heures à prévoir sur ces sujets donc.
On ne peut donc pas prévoir un temps spécifique sur ce problème, mais il est essentiel de le prendre en compte dans une prestation SEO !
En conclusion : le SEO, c’est
LONG ! Faire le choix de prendre un prestataire externe pour une journée par mois est, à notre sens, une erreur puisque cela ne lui permettra pas d’identifier tout ce qu’il aura à identifier, et encore moins de mettre en place ses propres préconisations. Le référencement naturel est une technique qui rapporte beaucoup : augmentation du trafic qualifié, visibilité sur les moteurs de recherche, notoriété et crédibilité… C’est sans aucun doute une des méthodes les plus efficaces pour votre e-commerce, et il faut savoir lui accorder le temps nécessaire !