2023 – Le nouveau visage du e-commerce

En 2023, le monde du e-commerce a observรฉ une รฉvolution notable. Plus de 9 consommateurs sur 10 se sont dits satisfaits de leurs achats en ligne. Cette tendance est encore plus marquรฉe chez les 50 ans et plus ainsi que dans les petites agglomรฉrations. Ce changement reflรจte une รฉvolution dans les attentes et les habitudes des consommateurs, et vous, en tant qu’รฉditeurs de sites et e-commerรงants, devez y รชtre attentifs.

รฏยปยฟDรฉcouvrez l’รฉtude de la FEVAD juste ici : https://www.fevad.com/en-2023-le-e-commerce-a-satisfait-des-consommateurs-qui-ont-privilegie-leur-pouvoir-dachat-et-une-consommation-plus-sobre/

e-commerce 2023

Amรฉlioration des services : livraison et paiements facilitรฉs

Les sites marchands ont particuliรจrement progressรฉ dans la livraison et les facilitรฉs de paiement, des aspects cruciaux pour attirer et fidรฉliser la jeune gรฉnรฉration. Cela implique pour vous un besoin constant d’optimisation de l’expรฉrience utilisateur (UX) et des solutions de paiement flexibles.

Adaptation au contexte รฉconomique et รฉcologique

Face ร  des temps difficiles, les consommateurs se tournent vers les promotions et les prix bas tout en privilรฉgiant la qualitรฉ et le respect de l’environnement. Cela signifie pour vous de trouver un รฉquilibre entre offrir des prix attractifs et maintenir la qualitรฉ, tout en mettant en avant des produits รฉcologiques.

Stabilitรฉ des achats avec une nouvelle rรฉpartition

La frรฉquence d’achat en ligne reste stable, mais se concentre sur moins de catรฉgories de produits. C’est une indication pour cibler vos efforts SEO et SEA sur les secteurs les plus en vogue comme le voyage et le tourisme, et la mode, tout en restant attentifs aux changements de tendances.

Voyage et tourisme : les nouveaux champions

Les sites de voyage et de tourisme ont dรฉpassรฉ ceux de la mode. Cela indique un changement dans les prรฉfรฉrences des consommateurs, soulignant l’importance d’une stratรฉgie de contenu et de rรฉfรฉrencement adaptรฉe ร  ces secteurs.

Mode et habillement : un marchรฉ en รฉvolution

Bien que la mode reste populaire, surtout chez les 25-49 ans, une baisse de consommation chez les jeunes indique un besoin de stratรฉgies marketing innovantes pour attirer cette tranche d’รขge.

Les produits de seconde main : une tendance en pleine expansion

La seconde main gagne du terrain, avec prรจs de la moitiรฉ des acheteurs en ligne se tournant vers l’occasion. Cela suggรจre l’importance d’inclure des options de produits d’occasion sur vos plateformes e-commerce.

Stratรฉgies SEO/SEA : s’adapter aux nouvelles donnรฉes du marchรฉ

Une stratรฉgie SEO/SEA bien pensรฉe et flexible utilise les donnรฉes de marchรฉ pour cibler vos efforts de rรฉfรฉrencement et de publicitรฉ sur les catรฉgories de produits les plus pertinentes et les plus en vogue.

Se prรฉparer pour l’avenir

L’annรฉe 2023 a รฉtรฉ rรฉvรฉlatrice des changements dans les habitudes de consommation et des attentes des clients.


Prรฉparez-vous ร  2024 !

Maรฎtrisez les tenants et aboutissants du rรฉfรฉrencement naturel et propulsez votre business ร  un niveau supรฉrieur.

hervรฉ bourdon

Auteur

Hervรฉ Bourdon

Expert e-commerce et marketing depuis 25 ans.

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